Tout ce que vous n'aviez jamais compris à propos des armes à feu
Quelle est la différence entre un pistolet et un revolver?


Le revolver dispose d'un barillet, qui est un cylindre perforé de 5, 6 ou 7 trous dans lesquels se logent les balles.

 

Un pistolet automatique se charge par le fond de la poignée (ce que vous tenez en main), à l'aide d'un chargeur rectangulaire contenant un nombre très variable de cartouches (de 7 à 20), la glissière recule lors du tir et éjecte la douille, en revenant, la glissière emporte une cartouche du chargeur et la met dans la chambre de percussion.

 

Quelle est la différence entre une arme légère et une arme lourde?

 

Une mitrailleuse peut être lourde ou légère.

Si elle est lourde, un homme seul ne peut pas la porter, elle doit être démontée pour être transportée, dans la pratique les armes lourdes se retrouvent sur les véhicules ou dans les bunkers.

Si elle est légère, un homme peut la porter, même si elle pèse ses 15 kilos, il doit être capable de la trimbaler toute une journée sans s'épuiser, l'arme étant directement opérationnelle, il ne faudra donc pas la monter pour s'en servir.

 

Quelle est la différence entre une platine double ou simple action?


Vous avez sûrement déjà vu un cow-boy armer le chien derrière son revolver, avant de tirer, c'est parce qu'il ne disposait pas à l'époque de platines autres qu'à simple action, où le chien doit être "craqué" avant d'appuyer sur la détente.

 

Une arme à double action et plus simple à utiliser, il suffit de presser la détente pour armer le chien puis continuer à presser pour tirer.

 

Quelle est la différence entre une arme à canon rayé et une arme à canon lisse?


Une carabine, un fusil, une mitraillette sont des armes à canons rayées.

Elles tirent des ogives en cuivre ou en plomb dont la surface peut être moulées lors du passage dans le canon, les rainures étant hélicoïdales, la balle se met à tourner sur elle même, ce qui lui permet d'avoir une trajectoire beaucoup plus rectiligne.

 

Un fusil à pompe ou un fusil de chasse sont des armes à canon lisse, puisqu'elles tirent un nuage de plomb, il est impossible de faire tourner les balles, les canons ne sont donc pas rainurés, on leur demande juste de supporter le choc du départ, ce qui peut parfois provoquer l'explosion du canon...

Mais parfois, un fusil à pompe peut tirer des ogives pleines, dans ce cas, l'ogive est rayée.

 

Pourquoi dit-on qu'une arme tire à culasse fermée ou à culasse ouverte?


La MP5 tire à culasse fermée, elle est donc très précise, puisqu'il n'y a pas de dépression créée dans la chambre lors du départ du coup, l'explosion a lieu en vase clos, tout le gaz sort par le canon.

 

Par contre, le "pistolet à colle" tire à culasse ouverte, cela signifie que la cartouche est visible de l'extérieur, l'arme nécessite un couvercle pour venir refermer la chambre, lorsque l'arme ne sert pas, mais lors du tir, plein de saloperies peuvent venir se glisser dans la chambre.

 

Le choix de concevoir une arme à culasse ouverte ou fermée repose sur deux paramètres:

-la précision (fermée);

-la chaleur (ouverte).

 

Quelle est la différence entre une arme de poing et une arme d'épaule?


Une arme de poing, vous la tenez en main comme les revolvers ou les pistolets. Elles manquent de puissances et de précision, mais sont facilement transportables.

 

Pour une arme d'épaule, vous disposez d'une crosse que vous pouvez appuyer sur votre épaule pour viser avec précision et d'un fût qui repose dans votre main gauche, elles sont donc très encombrantes.

 

Quelle est la différence entre une détente et une gâchette?

 

Une détente, c'est le truc sur lequel on appuie pour tirer et  une gâchette, c'est une pièce dans l'arme qui sert d'intermédiaire entre la détente et le mécanisme d'armement du chien.

 

De quoi est composé un pistolet?

 

 D'un canon, d'une poignée, d'une détente, d'un percuteur, d'un système de visée (avec mire et guidon), d'un chargeur  interne, d'un arrêtoir de glissière (chargé de maintenir la glissière bloquée en arrière lorsque le chargeur est vide), d'une tige guide et de son ressort récupérateur (qui ramène la glissière vers l'avant), d'un pontet protégeant la détente, de plaquettes pour faciliter la préhension ...

 

Que signifie la seconde valeur dans l'expression d'un calibre comme 7.62x30?

 

Le 7.62 signifie que l'ogive (la tête de la balle, le truc qui arrive dans la tronche du méchant) est d'un diamètre de 7.62 millimètres. C'est aussi le diamètre du canon, c'est quand même bien fait, non?

Le 30 signifie que la douille (le cylindre doré qui brille, dans lequel on met la poudre) mesure 30 millimètres depuis le bourrelet (la base large) jusqu'au collet (la partie qui retient l'ogive).

Parfois le second chiffre exprime une quantité de poudre présent dans la douille (en effet les douilles peuvent être plus ou moins remplies), l'unité s'appelle un GRAIN et pèse 0,833 g.

 

Pourquoi exprime t-on un calibre en millimètres ou en ' ?


En Europe et partout dans le monde on utilise le millimètre pour exprimer un calibre (11.43mm, 9mm), mais dans les pays anglo-saxons (USA, Royaume-Uni, Australie...) on exprime les calibres en INCH, en abrégé: ' (0.45', 0.38', 0.357', 0.50'), mais la plupart du temps, on n'écrit pas le zéro, juste le .45,  un inch étant en fait le pouce français, un pouce valant 2.54mm.

 

La "Point 50" fait combien en millimètre?

 

De quoi se compose une cartouche classique?


Une cartouche doit toujours comporter:

-une ogive (en laiton, en cuivre, en plomb, en acier, en plastique, en caoutchouc...);

-une douille (dans laquelle on met les grains de poudre);

-une amorce, c'est la petite pastille qui se trouve à la base de la cartouche et qui va se faire percuter;

-de la poudre.

 

Pourquoi les armes actuelles ne produisent-elles plus aucune fumée?


Vous avez tous vu des films sur les guerres Napoléoniennes, où les soldats des deux camps se tiennent à 10 mètres les uns en face des autres pour se tirer dessus et après une salve on ne voit plus rien tellement il y a de fumée, or, dans les film de John Woo, on ne voit pas de fumée lorsque le gentil tire avec ses pistolets sur le méchant, pourquoi?

Tout simplement parce qu'un chimiste américain du début du siècle à mis au point une poudre à base de cellulose et de glycérine qui se consume rapidement sans dégager de fumée, contrairement aux mélanges de salpêtre et de charbon dont on faisait la poudre noir qui explosait en dégageant une fumée blanchâtre suffocante...

 

Quels sont les modes de tirs des armes actuelles?

 

Sur une mitraillette classique comme la MP5K, on retrouve 3 modes de tirs:

-le coup par coup, aussi appelé tir "semi-automatique" ou  "semi". Presser la détente une fois et maintenir celle-ci enfoncée ne provoquera la percussion que d'une seule balle, ce mode permet un tir précis;

-la rafale, aussi appelée "burst". Presser la détente provoque la percussion de trois balles d'affilées (attention, les trois balles ne sont pas percutées en même temps, mais bien successivement), ce mode est censé augmenter les chances de coup au but.

-l'automatique, surnommé "auto" ou "full auto". Presser la détente provoque la percussion de toutes les balles du chargeur jusqu'à ce que se dernier soit complètement vidé. Ce genre de tir est en train de disparaître des armes légères à cause du manque de précision engendré par les détonations successives. Mais les mitrailleuses ne tirent qu'avec ce mode, elles sont en effet plus lourdes et vibrent donc moins, de plus elles disposent souvent d'une centaine de cartouches dans leur chargeur. De toute façon, un mitrailleur expérimenté ne tirera jamais plus de 5 balles successivement puis visera à nouveau pour tirer 5 autres balles afin d'obtenir un tir plus précis.

 

Comment fonctionne un pistolet automatique?

 

Les pistolet automatiques sont apparut à la fin du 19ième siècle, avec des armes telles que le "Borchardt", le "Mauser 1896", le "Bergmann", le "Browning 1900", le "Luger"...

Tout ces modèles fonctionnaient selon différents systèmes propres à leurs concepteurs, mais à l'heure actuelle, seul le modèle à "court recul du canon avec recul de la glissière grâce à la force dû à la détente du gaz lors de la détonation" est encore utilisé pour les pistolets automatiques (si vous avez bien compris la réponse à la question précédente, vous devriez vous dire: "Mais c'est un pistolet semi-automatique en réalité, pas un automatique!" Et vous aurez tout compris, mais l'usage veut que l'on dise pistolet automatique).

Un pistolet automatique contient une cartouche dans la chambre, le chien est armé, lorsque l'on presse la détente, le chien se rabat sur le percuteur, celui-ci frappe l'amorce, elle explose et enflamme les grains de poudre dans la douille, ceux-ci se consument très vite sans dégager de fumée. Sous la pression du gaz, l'ogive est propulsée dans le canon où elle se met à tourner à cause des rayures, mais sous cette même pression, la douille recul et emporte la glissière et le canon vers l'arrière (action- réaction), la douille est alors éjectée par un mécanisme, le chiens est rabattu en arrière par la glissière.

Le recul de la glissière à comprimé un "ressort récupérateur" situé sous  le canon, ce ressort une fois comprimé à fond empêche la glissière de continuer son mouvement de recul, elle s'arrête puis repart vers l'avant en emportant dans sa course une balle présenté au sommet du chargeur, celle-ci se place dans la chambre, son ogive entrée dans le canon, le percuteur contre son amorce, le cycle est bouclé, l'arme est prête à faire feu à nouveau

 

Quelle différence existe-t-il entre une carabine et un fusil?

 

Une carabine est plus courte, plus légère et tire des cartouches plus courtes, de faibles puissances ayant une portée assez limitée.

Alors qu'un fusil est plus long, tire des cartouches composées d'une douille plus longue contenant plus de poudre, mais d'un calibre souvent identique, bien que la forme de l'ogive puisse être différente (une ogive plus pointue est typique des balles de fusils) et l'arme est souvent plus lourde, il est capable d'atteindre des cibles à plus de 1000 mètres avec une certaine précision.

 

C'est quoi le truc en cuir qui pend à la ceinture, dans lequel on met un pistolet?

 

On appelle cela un HOLSTER ou un étui , mais sûrement  pas une gaine (c'est un truc qu'on porte autour de la taille pour rentrer son bide), ni un fourreau, (qui sert à porter une épée), il existe différents types de holsters:

-le holster d'épaule, qui se porte sous l'aisselle, des sangles traversant le dos pour s'attacher à la ceinture du côté opposé;

-le holster de ceinture, qui se passe dans la ceinture;

-le holster de cuisse, qui comme sont nom l'indique se porte au milieu de la cuisse, il se fixe à la fois à la ceinture et la jambe;

-le holster des cheville, qui se porte à la cheville (Noooon? Sans déconner).

 

Quelle le nom des fusils d'assaut avec un chargeur derrière la poignée?

 

Ce type de fusil d'assaut s'appel un BULL-PUP, il fût inventer par les anglais juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Le chargeur entre dans la crosse, qui contient tout le mécanisme de l'arme.

 Au lieu d'avoir une bête crosse qui ne sert à rien d'autre qu'à épauler, avec ce design, on gagne 30 cm au bas mot, tout en conservant une longueur de canon tout à fait identique à un modèle standard, l'arme est donc moins encombrante, de plus elle est mieux équilibrée.

 

Quelles sont les grandes catégories d'armes à feu?

 

-Les revolvers: Colt Python, Colt King Cobra, Webley MK IV...

-Les pistolets automatiques: Colt 1911A1, Beretta 92, Glock 17, H&K USP, Desert Eagle...

-Les fusils à pompe ou semi auto: Remington 870, Franchi Spas, Benelli...

-Les fusils d'assaut: M16, G36, F2000, AUG77, FAMAS, AK 47, OICW, G11...

-Les mitraillettes ou pistolets mitrailleurs: MP5, P90, Scorpion, PPSH 41, Thompson...

-Les carabines: M-one

-Les fusils: Simonov, Garand, M 14, Winchester1875...

-Les fusils mitrailleurs: BAR, Singapour Ultimax...

-Les mitrailleuses: M60, Minimi, PK, Browning 1918, Gatling...

-Les fusils de précision: IWS 2000, Barret M95, Walther 2000...

-Les lanceurs de grenades de 40 mm: M79, M203...

 

Quels sont les différents modèles de M16?

 

Tout d'abord, il faut savoir que le M16 dérive de l'AR15 dérivant lui même d'un prototype appelé AR10,  mis au point par Eugen Stoner en 1950 à l'aide de nouveau matériaux (aluminium et plastique) et basé sur un calibre inférieur (5.56mm) à celui utilisé jusqu'alors par l'armée américaine (7.62mm). Cette arme sera adopté par celle-ci sous le nom de M16, reconnaissable à son fut à section triangulaire et qui ne pouvait tirer qu'au coup par coup ou en automatique. Ce dernier sera rapidement remplacé par le M16 A1 (celui de la guerre du Vietnam), qui lui est presque identique, son principal défaut était le manque de précision, mais ce problème fut résolut par la suite grâce à un  nettoyage quotidien de l'arme.

Ensuite arriva le M16A2 en 1970, lorsque les pays signataires du traité de l'atlantique nord se mirent d'accord pour adopter la même munition : 5.56x45 Remington et les même chargeurs. Ce modèle est reconnaissable à son fut cylindrique annelé et dispose d'un mode de tir en rafale remplaçant le tir automatique.

Depuis son adoption, les deux versions du M16 ont été souvent modifiées pour pallier à toutes les situations, comme le combat urbain ou le tir depuis un véhicule, c'est ainsi que des versions courtes firent leurs apparitions, comme le M16 commando ,aussi appelé CAR 15 ou XM177E1, équipé d'un fut plus court et d'une crosse télescopique, ces deux organes étant interchangeable avec la version longue; si le modèle court est équipé d'une lunette, il porte alors le nom de M4.

 

Ca existe vraiment un Minigun portable pour l'infanterie?

 

Non, ça n'existe pas!

D'abord, il faut savoir que la première mitrailleuse mise au point  était en fait une mitrailleuse à canons rotatifs, elle fut inventée durant la guerre de sécession (1862) par le docteur Gatling et ne pouvait tirer que 200 cartouches par minutes,  elle fut rapidement adaptée à toutes sortes de calibres et de fonctions (naval, artillerie...).

Pourquoi ne pourrait-on pas porter une Gatling?

-elle pèse plus de 20 kg dans sa version la plus légère (4 canons);

-elle tire 2000 coups par minutes, le tireur devrait porter 25 kg de cartouches de 5.56 ou 50 kg de 7.62;

-elle doit être alimentée par une batterie de 4 cv pour tourner;

-les douilles sont éjectées vers le haut et frapperaient le tireur en pleine poire;

-enfin, quand on voit Sam tirer, on dirait qu'il n'y a aucun recul, mais en réalité le recul ferait tomber le tireur sur le dos.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur cet excellent site russe: