La Fiche
Développeur : Deep Shadows
Editeur : Atari
Date de sortie : 20 Mai 2005
Genre : RPG & FPS
Plate Forme : PC
Config : 1.8 GHz /  512 Mo de RAM / carte graphique 128 Mo
Déconseillé aux moins de : 16 ans
 

Le Jeu

 

Avoir une fille journaliste, c'est vraiment lourd, surtout quand on est à la retraite et alcoolique. C'est la constatation qu'a dû faire Saul Myers, le héro de Boiling Point lorsqu'il a reçu un coup de téléphone du magazine pour lequel travaille sa fille. La greluche n'a plus donné de signe de vie depuis 10 jours et il lui serait peut-être bien arrivé un truc durant son reportage en Réalie, un pays d'Amérique Latine. Alors, comme c'est un bon père, Saul part immédiatement à sa recherche en embarquant son whisky et son Desert Eagle.

 

 

Contrairement aux autres jeux de rôles, il n'y a pas de phase de création du personnage, ni de sélection du  niveau ou d'équipement, vous cliquez sur Commencer et vous voilà sur le sol réalien. Dans une région de 625 Km² (25 Km x 25 Km) à chargement progressif où vous avez une totale liberté de mouvement.

La variété des décors est assez impressionnante : rivières, chutes d'eau, lacs, montagnes, forêts, grottes, déserts, pampa, villes, villages, bases militaires... L'eau couvre environ 35 % de la zone. Les déplacement dans l'aire de jeu seront restreints uniquement par des barrières naturelles. Toute la carte n'apparaît pas dés le départ : les zones non explorées sont grisées et si vous repérez un truc intéressant vous pouvez le noter sur le carte. Le cycle jour/nuit dure 4 heures et les conditions climatiques changent en temps réel. Il y a deux villes : Puerto Sombra et Pueblo Faro, elles comptent à peine 300 habitants. La plupart des bâtiments peuvent être visités.

 

 

Tuer n'est pas le but du jeu, même si Boiling Point est fortement orienté action, le but reste avant tout de retrouver votre fille. Pour y arriver, vous devez parler à beaucoup de gens afin de rassembler les informations nécessaire. Mais les gens ne sont pas toujours amicaux. Si vous tuez un civil, ces derniers vous considéreront comme hostile et refuseront de vous aider.

Il n'y a pas d'ennemis prédéterminés dans le jeu, mais une foule de personnages qui vivent leurs vies. Les dialogues sont une partie essentielle du jeu, n'espérez pas retrouver votre fille en faisant l'autiste ou en tirant sur tout le monde. Il est possible de discuter avec n'importe quel personne et choisir des réponses dans une arborescence. Le joueur peut aussi insulter les PNJs. Il y a beaucoup d'humour dans le jeu.

 

 

Dans le monde de Boiling Point, tout coûte de l'argent, vous devez acheter vos armes, munitions, protection, transports, alcool, drogue, médicaments, fruits et tout le reste. L'argent peut aussi être nécessaire pour obtenir des informations. Pour gagner de l'argent, il y a plusieurs possibilités : vous pouvez chasser et vendre les produits de la chasse comme les perroquets, les serpents, les griffes ou rendre des services aux différents factions, ce qui est beaucoup plus lucratif.

 

 

 

Il y a 7 factions réparties en 2 groupes : d'abord les gentils avec les Civils, le Gouvernement, les Indiens et la CIA. Ensuite les méchants avec les Rebelles, la Mafia et les Bandits. Quand vous en aidez une, vous gâchez vos relations avec les autres si elles ne sont pas du même groupe, par contre vous renforcez vos relations avec celles de l'autre groupe. Dans l'interface, on pourra accéder à tout moment à un tableau entièrement dynamique représentant l'ensemble des factions et leurs intentions à votre encontre.

L'intelligence artificielle est dotée d'une ouïe et d'une vue réaliste ce qui permet les missions d'infiltration. Les personnages réagissent aux coups de feu ou au bruit, si vous rampez dans l'herbe, ils ne vous verront pas, si vous les attaquez de nuit, vous aurez l'avantage.

 

 

Il y a plusieurs types de blessures grâce à des dégâts  localisés sur 6 zones : tête, torse, jambe gauche, jambe droite, bras gauche, bras droit. Si vous recevez une balle dans la jambe, votre écran balance de gauche à droite, si les deux jambes sont touchées, vous avancez plus lentement. Chaque blessure doit être soignée, par injection ou en allant voir un médecin d'une faction amie. Sauf si vous êtes vraiment bien vu, vous devrez payer la consultation. On peut consommer des fruits et de l'alcool pour se remettre, même une drogue appelée Synthadren. On peut très facilement devenir accro aux médicaments ou  alcoolique, dans ce cas, vous avez des hallucinations, le manque d'alcool provoque des tremblements de l'écran, mais lorsque vous vous soignez, les effets sont réduits.

 

 

Le héro peut marcher, courir, ramper, se baisser, se mettre à genoux, sauter, se soigner, se bourrer la gueule et finir dans le caniveau, louer une chambre d'hôtel... Il peut aussi nager et se noyer (ou se faire bouffer par les piranha.). S'il meure, il se réveille à l'hôpital et les médecins se sont servis dans son portefeuilles ou dans son inventaire s'il est fauché. Il peut assommer des PNJs avec n'importe quel objet et même détruire les éclairages. Des plantes peuvent être utilisées pour se soigner à condition de les connaître et de savoir les préparer.

 


Compte tenu des distances à parcourir, vous disposez de différents véhicules : hélicoptères, voitures, motos, bateaux, blindés, avions... Tous peuvent être piloté, vous pouvez les acheter, les voler ou vous débrouiller pour qu'on vous les prête, mais il ne faut pas oublier de les réparer, ni de faire le plein. Les véhicules disposent de coffres ou de soutes dans lesquels vous pourrez entreposer du matériel. Les pneus peuvent exploser, le moteur peut tomber en panne et on peut même abattre le chauffeur à travers le pare-brise. On pourra même prendre le bus ou appeler un taxi pour parcourir de grandes distances rapidement.

 

 

Mais Boiling Point reste un jeu de rôle avant tout : les capacités relatives à des caractéristiques augmentent lorsqu'elles sont utilisées, diminuent quand elles ne le sont pas. Il n'y a pas de points d'expérience, ni de niveaux, juste des curseurs sur des barres. En passant vos journées à écluser de la Tequila dans un bar local, vous développerez une résistance un brin améliorée ainsi que des liens très fraternels avec les ivrognes du coin, mais vos autres statistiques vitales seront en contrepartie largement atténuées. Comme toutes les autres caractéristiques, ces jauges varient dynamiquement selon vos agissements, et Boiling Point ne nous demandera pas de distribuer des points d'expérience. En pratiquant régulièrement une activité, le joueur développera ainsi ses compétences dans les domaines requis, à l'inverse, toute compétence non pratiquée diminuera lentement.

 


 

 Les factions :

 

  • Les Forces Gouvernementales

 

Les Officiels sont les plus nombreux comparés aux autres groupes. Ils contrôlent les villes et patrouillent dans les rues. Leurs soldats sont sur leurs gardes et les campements situés près des bases où au fond de la jungle représentent une grande résistance à tout attaquant éventuelle. Quiconque les dérange ou ne respecte pas leurs règles, verra ses relations avec eux se fragiliser rapidement. Evitez de tirer dans les rues ou vous risqueriez d'être arrêté et une fois en prison, Dieu seul sait ce qui pourrait vous arriver.

 

Il y a beaucoup d'avantages à avoir les officiels de votre coté : comme l'autorisation de porter une arme en ville. Sans parler du fait que certains officiels pourraient vous aider dans la recherche de votre soeur. Vous pourriez être fort bien payé pour certaines missions données par vos amis.

S'adjoindre les officiels comme alliés vous facilitera la vie : les soldats vous salueront quand vous passerez dans les rues au volant de votre voiture. Le général vous fournira du matériel et le président vous respectera.

Mais si vous pensez qu'avec les officiels se sera plus facile c'est que vous sous-estimez la puissance des différentes forces en Colombie. La guérilla contrôle la moitié du territoire et ils ne prendront mal le fait que vous soyez un agent des officiels sur leur territoire. La mafia ou les criminels n'apprécieront pas votre présence, gênante pour leurs affaires. La nuit, les rues seront un endroit dangereux pour vous, sans patrouille de police, les gangsters pourront essayer de vous faire la peau...

 

Bien sûr vous pourrez être méticuleux dans votre planning et dans l'exécution des missions et ne laisser aucun témoins derrière vous. Mais la corruption est courante en Colombie et l'argent fait parler. Pourrez-vous compter sur "vos amis" pour garder vos actions secrètes ? Seront-ils vos alliés ? Ou chercherez vous à écraser leurs dirigeants corrompus ? Les avantages qu'offre leur aide justifient-ils les problèmes que cela implique ? Seront-ils d'une aide précieuse dans la recherche de votre fille ?

 

 

  • La Guérilla

 

La FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) constituent la seconde force après celle du Gouvernement. Ils sont composés de combattants à la fois inexpérimentés et de vétérans qui ont défendu leur cause depuis de nombreuses années au plus profond de la jungle. Les guérilleros contrôlent 50% du territoire. Un entraînement idéologique stricte est à la base de leur mentalité, il est conseillé de ne pas faire de commentaires sur leurs idéaux politiques. Leur armes ont été récupérées après les combats, achetées à l'étranger ou encore données par des nations partageant leur vision comme Cuba par exemple.

 

A l'intérieur du territoire des guérilleros, les paysans ont le droit de cultiver la coca, ce qui pour beaucoup est leur seule source de revenu et donc celui de la guérilla qui prélève l'impôt. Les guérilleros prélèvent des taxes chez les trafiquants de cocaïne. Néanmoins, pour la plupart, ils sont satisfait de la situation bien que leur désirs soient opposés avec ceux des guérilleros. Bien sûr, n'oubliez pas les officiels et la CIA qui sont tous deux impatients de se débarrasser des forces rebelles afin de mettre un terme au trafic de cocaïne. Pour aider à combattre ce trafic, le gouvernement américain a donné environ 2 milliards de dollars au Gouvernement colombien. Néanmoins, il y est fort probable que les officiels fabriquent des informations dans le but de recevoir encore plus d'argent des américains.

Voulez-vous aider les fermiers oppressés ? Ou alors forcer les guérilleros a obéir aux autorités ? Etes-vous d'accord avec leur idéologie ? Ou encore pensez-vous qu'il existe une approche plus pacifique du problème ? La passion des guérilleros et leur connaissance de la jungle peuvent-ils vous aider à  retrouver votre fille?

 

 

  • La CIA

 

La CIA est une organisation secrète et habituée à mener ses opérations sans que personne ne se doute de quoi que se soit. Devenir une espion vous intéressent ? Ils sont sûrement capable de vous aider à retrouver votre soeur. Contacter les représentants de la CIA sera beaucoup plus facile au début du jeu, avant que votre réputation ne soit entachée par une participation à une organisation moins respectueuse des lois.


Les avantages d'une coopération avec la CIA sont multiples : vous allez avoir un bon support financier, accéder à un équipement dernier cri et à des informations à propos du fonctionnement du pays. Ils ont aussi une vue plus globale de la situation en Colombie. Néanmoins, ne pensez-vous pas qu'ils ont des intentions cachées ?
Et il existe une haine naturelle des autres groupes envers la CIA et donc envers vous. Les officiels, les guérilleros et les barons de la drogue détestent les incursions de la CIA dans leurs actions et s'y opposeront à chaque occasion. Les missions très complexes et assez difficiles perturberont votre perception du bien ou du mal. Vous aurez des missions héroïques comme sauver des pilotes américains ou des touristes kidnappés. Ces missions sont plutôt gratifiantes, mais que penser de faire circuler des informations pour discréditer un politicien ou alors faire exploser un camion en pleine ville pour accuser ensuite la guérilla ?

 

Travailler contre ou trahir la CIA est une approche très dangereuse pour votre mission. Rappelez-vous que vous n'êtes pas le seul espion qu'ils emploient : leurs agents peuvent être n'importe qui : un passant dans la rue, un chauffeur de taxi qui vous attendait, l'indien solitaire dans la jungle ou un officier de l'armée. Un agent peut avoir des ordres spécifiques qui dépendent de l'habilité dont il fait preuve. Il pourrait aussi bien vous procurer des armes et de l'argent que de se débarrasser de vous. Comment le savoir ?

 

Choisirez-vous la CIA comme votre allié ? Ou le risque est-il trop grand ? Voulez-vous aider les Etats Unis dans sa lutte contre la drogue ? Ou bien pensez-vous qu'un pays étranger ne doit pas se mêler de la politique d'un autre ? La CIA peut vous fournir la voie la plus rapide pour retrouver votre soeur; mais pourrez-vous gérer la paranoïa ?

 

 

  • Les Bandits

 

Ces criminels résident généralement dans les villes, préférant les endroits urbains aux dangers de la jungle. Ils n'ont aucune base dans la jungle et n'en ont pas besoin puisqu'ils préfèrent faire des affaires dans les allées sombres et dans l'ombre des ruines. Si vous avez un mauvais contact avec eux, il serait préférable de remettre à plus tard le verre que vous vouliez boire au bar après une longue journée dans la jungle, il pourrait bien être le dernier...

 

Les barons de la drogue considèrent les gangsters comme une menace à leurs affaires. Les guérilleros et la police les détestent. Le groupe des bandits n'est pas particulièrement populaire et il y a de bonnes raisons à cela. Que ce soit le détournement de chargement de coca, l'interception d'armes destinées à la guérilla ou les braquages de banque, les criminels parfois opportunistes, parfois organisés, ne remportent aucunes sympathies parmi les autres groupes.

 

Vous pouvez donc oublier l'idée d'être un criminel apparemment. Cela parait désespérant de se retrouver à leurs côté et de faire face à la haine des autres groupes. En fait, non. Il y a des avantages, si vous êtes préparés aux conséquences. Tout d'abord les criminels connaissent la rue. Ils savent ce qu'il se passe en ville. Ils pourront vous apprendre des choses qu'aucun autre groupe ne sait et peut-être savent-ils quelque choses à propos de votre fille ? Ensuite, il y a les bénéfices financiers qui pourraient dépasser ceux donnés par les officiels ou les guérilleros. En plus ils achètent et vendent des armes volées aux meilleurs prix, y compris des armes assez rares.

 

Les gangsters ne sont pas les meilleurs combattants, mais ce qui leur manque en capacités, ils l'ont en adresse, en surprises et dans leur connaissance de la rue qu'ils utilisent à leur avantage. Ils sont de loin la force la plus puissante des villes la nuit, lorsqu'il n'y a plus de présence policière. Soyez prudent : ne croisez pas le chemin d'un groupe de gangsters saouls et violents.

 

Est-ce que vous pensez que les criminels peuvent vous aider ? Ce sera sûrement difficile mais peut-être que vous pouvez apprendre des choses inespérées. Etes-vous préparé à devenir un criminel ? Est-ce que votre soeur comprendra votre choix ou sera-elle dégoûtée par vos actes ?

 

 

  • Les Indiens

 

Les indiens sont très pauvres et il est peu probable qu'ils vous récompensent avec de l'argent. Néanmoins, ce qu'ils ont à vous offrir peut avoir bien plus de valeur. Vous ne pourrez pas trouver d'antidotes contre les morsures de serpents ou d'autres potions plus étranges ailleurs. Ils pourront aussi vous offrir leurs idoles en or, ce qui peut rapporter pas mal d'argent. Rappelez-vous aussi que si les rumeurs sont vraies, les shamans peuvent jeter des sorts pour que les balles ne vous atteignent pas. Il n'y a qu'une seule façon de le savoir.

 

Les ruines indiennes proviennent des constructions Maya et Aztèque, elles étaient autrefois le lieu de sacrifices humains. Bien sûr, ce genre de choses n'arrivent plus. Mais si l'on en croit des habitants, de vieux shamans indiens accomplissent encore de telles activités. Ceci inclus de mystérieuses cérémonies nocturnes, des feux étranges, des grognements dérangeant et même des sacrifices humains. Mais croyez vous les rumeurs ? Les shamans eux-mêmes ont une apparence sévère et se montrent très peu émotifs face à l'humour en général.

 

Il y beaucoup de villages indiens et leurs habitants vivent dans la peur. Ils sont le groupe le moins protégé et en tirent fréquemment avantage. Pour cette raison, il est probable qu'ils vous demandent votre aide pour les protéger des rebelles, des barons de la drogue et même de l'armée régulière. Vous pensiez peut-être que les soldats sont les défenseurs des opprimés mais les choses ne sont pas aussi simple. Vous verrez que les gens sont très égoïstes et si un village indien se trouve sur le tracé d'une nouvelle route ou empêche la construction d'un hôtel, les soldats sont appelés pour nettoyer l'endroit.

 

Pire, quand l'armée répand des produits chimiques sur les plantations de coca, les récoltes des indiens en souffrent et les rivières où ils pêchent sont polluées. Cependant les indiens reçoivent une protection des guérilleros puisqu'ils sont une source de recrutement. Il est donc dans leur intérêt de les aider.

Bien sûr, tous les indiens n'ont pas assez forts pour résister aux attraits d'une vie nouvelle. Le syndrome de la "lumière" attire de plus en plus de gens vers les zones urbaines dans l'espoir d'une vie meilleure. Certains deviennent des travailleurs mais la plupart deviennent alcooliques ou drogués, menant une vie de criminel. Ou alors ils rejoignent l'armée.

 

Est-ce que vous allez sympathiser avec eux ? Ou en tirerez-vous avantage comme tous les autres ? Vous savez qu'ils y a d'autres moyens de mettre la main sur ces idoles en or. Ou alors allez vous faire une croix sur vos principes ? Qu'en penserait votre fille ? Peut-être qu'elle n'a pas besoin de savoir ? Et quel est le pouvoir des shamans ?

 

 

  • Les Trafiquants de Drogue

 

La mafia utilise généralement l'argent pour résoudre les problèmes. Ils appelleront les guérilleros ou les officiels à l'aide, laissant tomber la loyauté envers l'autre et créant ainsi des conflits. Ils tourneront la situation à leur avantage en balayant les deux forces par l'embauche d'Escadrons de la Mort. Ils seront ainsi libérés des impôts de guérilleros et des persécutions des officiels. Les trafiquants exploitent des indiens et les force à travailler dans leurs plantations sous la menace de représailles sur tout le village.

 

Les trafiquants ne sont pas naïfs au point de penser qu'ils sont en sécurité dans leurs haciendas, ils ont donc renforcé leur défense, utilisant leur énormes ressources financières pour lever des armées de mercenaires ( ex-militaires et criminels ) qui utiliseront la violence contre quiconque ose s'attaquer à leur maître.

 

La plupart recherche l'argent facile et le meilleur endroit où travailler lorsqu'on est amateur de cocaïne. L'abus de cocaïne donne souvent lieu a des combats entre gardes, mais les chefs savent qu'il y a beaucoup de volontaires pour remplacer les morts.

 

La coca achetée est convertie en cocaïne dans leurs laboratoires souterrains ultra secrets avant d'être vendue 500 fois plus cher. Avoir la mafia de votre côté peut donc vous rapporter beaucoup d'argent.

Mais l'argent sera t'il la meilleure ressource pour vous aider à retrouver votre soeur ? Etes-vous accro à la cocaïne ? Vous pourriez vous faire plaisir par la même occasion. A moins que vous ne soyez pas prêt à renier vos principes même s'ils vous rendront la tâche plus dure...

 


 

L'équipement :

 

Comme dans tout bon RPG, il faudra trimbaler tout son bordel sur le dos ou à l'aide d'une mule, ici la mule serait plutôt un Hummer, voir un hélico de combat, il faut savoir vivre avec son temps.

Le personnage peut porter jusqu'à 140 kg de matériel, d'armes et de munitions répartis dans des cases représentant l'inventaire. Mais cette capacité n'est atteinte qu'après plusieurs dizaines d'heures de jeu, il s'agit d'un jeu de rôle, ne l'oubliez pas.

 

Sac à dos

Vêtements

Lampe torche

Nécessaire de nettoyage pour armes

Jumelles

Téléphone portable

Micro directionnel

Mégaphone

Appareil photo

Médicaments

Potions médicinales

Alcools

Drogues

Explosif

Licence de vol (hélicoptère)

Licence de vol (avion léger)

Permis de conduire (blindé)

Permis hors-bord

Permis navire de combat

 

 

Les Armes

 

Les armes peuvent être améliorées avec des accessoires qu'il faut acheter chez des armuriers. Les améliorations disponibles concernent : la capacité du chargeur, la précision, la vitesse de rechargement, la portée, etc.


Un taux d'usure entraîne un perte de précision ou des enrayages, une arme ramassée par terre est bien souvent hors d'usage.

 

Le joueur peut se procurer différents types de munitions : classique (la moins cher) perçage d'armure (un peu plus cher), silencieuse (hors de prix). Grâce aux munitions perforantes, il est possible de tirer à travers des surfaces fines, les munitions silencieuses sont très efficaces sur un fusil à lunette.

Le visée à travers les organes augmente la stabilité lors du tir et améliore la précision.

 

Couteau de combat


PSS silencieux ............................(7.62 x 41 mm) 5 coups

Desert Eagle ..............................(50 AE) 5 coups
Colt Anaconda ............................(.44 magnum) 6 coups


Remington 870 ............................(12 mm gauge) 6 coups


Uzi .................................(.45 ACP) 2 x 30 coups


AK-47 .......................................(7.62 x 39 mm) 30 coups
M-16 ........................................(5.56 x 45 mm) 20 coups
Famas ......................................(5.56 x 45 mm) 25 coups
Imbel .......................................(5.56 x 45 mm) 30 coups

Steyr AUG 77 .............................(5.56 x 45 mm) 30 coups


Dragunov SVD ............................(7.62 x 39 mm) 10 coups


Lance grenade M-79 ....................1 grenade à fragmentation de 40 mm à basse vélocité
Lance roquette RPG-18 Mukha .......1 roquette

Lance missile SA-16 GIMLET Igla-1 9K310 .........1 missile anti-aérien à guidage infrarouge
Grenade à fragmentation F1

 

Cornichons au vinaigre

Arbalète

Arc à flèche

Lance

Sarbacane

 

Mitrailleuse rotative Vulcain (anti-aérienne)
Armement de bord des hélicoptères, voitures, blindés et bateaux (missiles et mitrailleuses)


 

 

Le Multijoueur

 

Aucun mode multijoueur n'est disponible.

 

Les Téléchargements

 

Bande annonce de l'E3 2003

Bande annonce de décembre 2004

Bande annonce de février 2005

Vidéo sur les armes, l'équipement et l'inventaire

Vidéo sur les véhicules 1 (voitures et bateaux)

Vidéo sur les véhicules 2 (hélicoptères, avion et blindés)

Upload Center d'Atari

 

La Suite

 

A partir d'un moteur remis à jour (et optimisé cette fois), les petits gars de Deep Shadows sont en train de nous concocter deux jeux dans la même veine que Boiling Point : Precursors et White Gold.

 

Precursors : sorte de Morrowind dans l'espace, vous pouvez voyager de planète en planète avec votre propre vaisseau, participez à des combats spatiaux ou explorer des planètes. Toutes les caractéristiques de Boiling Point se retrouve dans ce jeu. Voir la bande annonce. Precursors est, parait-il, déjà terminé, mais il reste un an pour peaufiner tout ça.

 

White Gold : titre officiel pour Boiling Point 2, on peut dire que les points communs sont légions, le personnage va se promener sur une demi douzaine d'îles tropicales où un coup d'état se prépare. Attendez-vous à piloter des voitures des bateaux, des hélicoptères et des avions.

 

Les Liens

 

Deep Shadows le site des développeurs.

Xenus HQ un site international de fans.

Le site officiel.