Contrairement aux autres jeux de rôles, il n'y a pas de phase de
création du personnage, ni de sélection du niveau ou
d'équipement, vous cliquez sur Commencer et vous voilà sur le sol
réalien. Dans une région de 625 Km² (25 Km x 25 Km) à
chargement progressif où vous avez une totale liberté de
mouvement.
La variété
des décors est assez impressionnante : rivières, chutes d'eau,
lacs, montagnes, forêts, grottes, déserts, pampa, villes,
villages, bases militaires... L'eau couvre environ 35 % de la
zone. Les déplacement dans l'aire de jeu seront restreints
uniquement par des barrières naturelles. Toute la carte
n'apparaît pas dés le départ : les zones non explorées sont
grisées et si vous repérez un truc intéressant vous pouvez le
noter sur le carte. Le cycle jour/nuit dure 4 heures et les
conditions climatiques changent en temps réel. Il y a deux villes
: Puerto Sombra et Pueblo Faro, elles comptent à peine 300 habitants.
La plupart des bâtiments peuvent être visités.
Tuer n'est pas le but du jeu, même si
Boiling Point est fortement
orienté action, le but reste avant tout de retrouver votre fille.
Pour y arriver, vous devez parler à beaucoup de gens afin de
rassembler les informations nécessaire. Mais les gens ne sont pas
toujours amicaux.
Si vous tuez un civil, ces derniers vous considéreront comme
hostile et refuseront de vous aider.
Il n'y a pas
d'ennemis prédéterminés dans le jeu, mais une foule de
personnages qui vivent leurs vies. Les dialogues sont
une partie essentielle du jeu, n'espérez pas retrouver votre
fille en faisant l'autiste ou en tirant sur tout le monde. Il est
possible de discuter avec
n'importe quel personne et choisir des réponses dans une
arborescence. Le joueur peut aussi insulter les PNJs.
Il y a beaucoup d'humour dans le jeu.
Dans le monde de Boiling Point,
tout coûte de l'argent, vous devez acheter vos armes, munitions,
protection, transports, alcool, drogue, médicaments, fruits et tout le reste. L'argent peut aussi
être nécessaire pour obtenir des informations. Pour gagner de
l'argent, il y a plusieurs possibilités : vous pouvez chasser et
vendre les produits de la chasse comme les perroquets, les
serpents, les griffes ou rendre des services aux différents
factions, ce qui est beaucoup plus lucratif.
Il y a
7 factions réparties en 2 groupes : d'abord les gentils avec les
Civils, le Gouvernement, les Indiens et
la CIA. Ensuite les méchants avec les Rebelles, la Mafia
et les
Bandits. Quand vous en aidez une, vous gâchez vos relations
avec les autres si elles ne sont pas du même groupe, par contre
vous renforcez vos relations avec celles de l'autre groupe.
Dans l'interface, on pourra accéder à tout moment à un tableau
entièrement dynamique représentant l'ensemble des factions et
leurs intentions à votre encontre.
L'intelligence
artificielle est dotée d'une ouïe et d'une vue réaliste ce qui
permet les missions d'infiltration. Les personnages réagissent
aux coups de feu ou au bruit, si vous rampez dans l'herbe, ils ne
vous verront pas, si vous les attaquez de nuit, vous aurez
l'avantage.
Il y a plusieurs types de blessures grâce à
des dégâts localisés sur 6 zones : tête, torse, jambe
gauche, jambe droite, bras gauche, bras droit. Si vous recevez
une balle dans la jambe, votre écran balance de gauche à droite,
si les deux jambes sont touchées, vous avancez plus lentement.
Chaque blessure doit être soignée, par injection ou en allant
voir un médecin d'une faction amie. Sauf si vous êtes vraiment
bien vu, vous devrez payer la consultation. On peut consommer des
fruits et de l'alcool pour se remettre, même une drogue appelée
Synthadren. On peut très facilement devenir accro aux médicaments ou alcoolique,
dans ce cas, vous avez des hallucinations, le
manque d'alcool provoque des tremblements de l'écran, mais
lorsque vous vous soignez, les effets sont réduits.
Le héro peut marcher, courir, ramper, se
baisser, se mettre à genoux, sauter, se soigner, se
bourrer la gueule et finir dans le caniveau, louer une chambre d'hôtel...
Il peut aussi nager et se noyer (ou se faire
bouffer par les piranha.). S'il meure, il se réveille à l'hôpital
et les médecins se sont servis dans son portefeuilles ou dans son
inventaire s'il est fauché. Il peut assommer des PNJs avec
n'importe quel objet et même détruire les éclairages. Des plantes
peuvent être utilisées pour se soigner à condition de les
connaître et de savoir les préparer.
Compte tenu des distances à parcourir, vous disposez de
différents véhicules : hélicoptères, voitures, motos, bateaux,
blindés, avions... Tous peuvent être piloté, vous pouvez les
acheter, les voler ou vous débrouiller pour qu'on vous les prête,
mais il ne faut pas oublier de les réparer, ni de faire le plein.
Les véhicules disposent de coffres ou de soutes dans lesquels
vous pourrez entreposer du matériel. Les pneus peuvent exploser,
le moteur peut tomber en panne et on peut même abattre le
chauffeur à travers le pare-brise. On pourra même prendre le bus
ou appeler un taxi pour parcourir de grandes distances rapidement.
Mais Boiling Point
reste un
jeu de rôle avant tout : les capacités relatives à des caractéristiques
augmentent lorsqu'elles sont utilisées, diminuent quand elles ne
le sont pas. Il n'y a pas de points d'expérience, ni de niveaux,
juste des curseurs sur des barres.
En passant vos
journées à écluser de la Tequila dans un bar local, vous
développerez une résistance un brin améliorée ainsi que des liens
très fraternels avec les ivrognes du coin, mais vos autres
statistiques vitales seront en contrepartie largement atténuées.
Comme toutes les autres caractéristiques, ces jauges varient
dynamiquement selon vos agissements, et Boiling Point ne
nous demandera pas de distribuer des points d'expérience. En
pratiquant régulièrement une activité, le joueur développera
ainsi ses compétences dans les domaines requis, à l'inverse,
toute compétence non pratiquée diminuera lentement.
Les factions :
Les Officiels sont les plus nombreux
comparés aux autres groupes. Ils contrôlent les villes et
patrouillent dans les rues. Leurs soldats sont sur leurs gardes
et les campements situés près des bases où au fond de la jungle
représentent une grande résistance à tout attaquant éventuelle. Quiconque
les dérange ou ne respecte pas leurs règles, verra
ses relations avec eux se fragiliser rapidement. Evitez de tirer dans les rues ou vous risqueriez d'être
arrêté et une fois en prison, Dieu seul sait ce qui pourrait vous
arriver.
Il y a beaucoup d'avantages à avoir les
officiels de votre coté : comme l'autorisation de porter une arme en ville.
Sans parler du fait que certains officiels pourraient vous aider
dans la recherche de votre soeur. Vous pourriez être fort bien
payé pour certaines missions données par vos amis.
S'adjoindre les officiels comme alliés vous
facilitera la vie : les
soldats vous salueront quand vous passerez dans les rues au
volant de votre voiture. Le général vous fournira du matériel et le président vous
respectera.
Mais si vous pensez qu'avec les officiels
se sera plus facile
c'est que vous sous-estimez la puissance des différentes forces
en Colombie. La guérilla contrôle la moitié du territoire et ils
ne prendront mal le fait que vous soyez un agent des officiels
sur leur territoire. La mafia ou les criminels n'apprécieront pas
votre présence, gênante pour leurs affaires. La nuit, les rues
seront un endroit dangereux pour vous, sans patrouille de police, les gangsters pourront essayer
de vous faire la peau...
Bien sûr vous pourrez être méticuleux dans
votre planning et dans l'exécution des missions et ne laisser aucun témoins derrière vous. Mais la corruption est
courante en Colombie et l'argent fait parler. Pourrez-vous
compter sur "vos amis" pour
garder vos actions secrètes ? Seront-ils vos alliés ?
Ou chercherez vous à écraser leurs dirigeants corrompus ? Les
avantages qu'offre leur aide justifient-ils les problèmes que
cela implique ? Seront-ils d'une aide précieuse dans la recherche
de votre fille ?
La FARC (Forces Armées Révolutionnaires de
Colombie) constituent la seconde force après celle du Gouvernement. Ils sont composés de
combattants à la fois inexpérimentés et de vétérans qui ont défendu leur cause depuis de nombreuses années
au plus profond de la jungle. Les guérilleros contrôlent 50% du
territoire. Un
entraînement idéologique stricte est à la base de leur mentalité,
il est conseillé de ne pas faire de commentaires sur leurs
idéaux politiques. Leur armes ont été
récupérées après les combats, achetées à l'étranger ou encore données
par des nations partageant leur vision comme Cuba par exemple.
A l'intérieur du
territoire des guérilleros, les paysans ont le droit de cultiver
la coca, ce qui pour beaucoup est leur seule source de revenu et
donc celui de la guérilla qui prélève l'impôt. Les guérilleros
prélèvent des taxes chez les trafiquants de cocaïne. Néanmoins, pour la plupart, ils sont
satisfait de la situation bien que leur désirs soient opposés avec
ceux des guérilleros. Bien sûr, n'oubliez pas les officiels et la CIA qui
sont tous deux impatients de se débarrasser des forces rebelles
afin de mettre un terme au trafic de cocaïne. Pour aider à
combattre ce trafic, le gouvernement américain a
donné environ 2 milliards de dollars au Gouvernement colombien.
Néanmoins, il y est fort probable que les officiels fabriquent des
informations dans le but de recevoir encore plus d'argent des
américains.
Voulez-vous aider les
fermiers oppressés ? Ou alors forcer les guérilleros a obéir aux
autorités ? Etes-vous d'accord avec leur idéologie ? Ou encore
pensez-vous qu'il existe une approche plus pacifique du problème
? La passion des guérilleros et leur connaissance de la jungle peuvent-ils
vous aider à retrouver votre fille?
La CIA est
une organisation secrète et habituée à mener ses opérations sans
que personne ne se doute de quoi que se soit. Devenir une espion
vous intéressent ? Ils sont sûrement capable de vous aider à
retrouver votre soeur. Contacter les représentants de la CIA sera
beaucoup plus facile au début du jeu, avant que votre réputation
ne soit entachée par une participation à une organisation moins
respectueuse des lois.
Les avantages d'une coopération avec la CIA sont multiples : vous
allez avoir un bon support financier, accéder à un équipement
dernier cri et à des informations à propos du fonctionnement du
pays. Ils ont aussi une vue plus globale de la situation en
Colombie. Néanmoins, ne pensez-vous pas qu'ils ont des intentions
cachées ?
Et il existe une haine naturelle des autres groupes envers la CIA
et donc envers vous. Les officiels, les guérilleros et les barons
de la drogue détestent les incursions de la CIA dans leurs
actions et s'y opposeront à chaque occasion. Les missions très
complexes et assez difficiles perturberont votre perception du
bien ou du mal. Vous aurez des missions héroïques comme sauver
des pilotes américains ou des touristes kidnappés. Ces missions
sont plutôt gratifiantes, mais que penser de faire circuler des
informations pour discréditer un politicien ou alors faire exploser un
camion en pleine ville pour accuser ensuite la guérilla ?
Travailler contre ou trahir la CIA est une
approche très dangereuse pour votre mission. Rappelez-vous que
vous n'êtes pas le seul espion qu'ils emploient : leurs agents
peuvent être n'importe qui : un passant dans la rue, un chauffeur
de taxi qui vous attendait, l'indien solitaire dans la
jungle ou un officier de l'armée. Un agent peut avoir des ordres
spécifiques qui dépendent de l'habilité dont il fait preuve.
Il pourrait aussi bien vous procurer des armes et de l'argent que
de se débarrasser de vous. Comment le savoir ?
Choisirez-vous la CIA comme votre
allié ? Ou le risque est-il trop grand ? Voulez-vous aider les
Etats Unis dans sa lutte contre la
drogue ? Ou bien pensez-vous qu'un pays étranger ne doit pas se
mêler de la politique d'un autre ? La CIA peut vous fournir la
voie la plus rapide pour retrouver votre soeur; mais pourrez-vous
gérer la paranoïa ?
Ces criminels
résident généralement dans les villes, préférant les endroits
urbains aux dangers de la jungle. Ils n'ont aucune base dans la
jungle et n'en ont pas besoin puisqu'ils préfèrent faire des
affaires dans les allées sombres et dans l'ombre des ruines. Si
vous avez un mauvais contact avec eux, il serait préférable de
remettre à plus tard le verre que vous vouliez boire au bar après
une longue journée dans la jungle, il pourrait bien être le
dernier...
Les barons de
la drogue considèrent les gangsters comme une menace à leurs
affaires. Les guérilleros et la police les détestent. Le groupe
des bandits n'est pas particulièrement populaire et il y a de
bonnes raisons à cela. Que ce soit le détournement de chargement
de coca, l'interception d'armes destinées à la guérilla ou les
braquages de banque, les
criminels parfois opportunistes, parfois organisés, ne remportent
aucunes sympathies parmi les autres groupes.
Vous pouvez donc oublier l'idée d'être un
criminel apparemment. Cela parait désespérant de se
retrouver à leurs côté et de faire face à la haine des autres
groupes. En fait, non. Il y a des avantages, si vous êtes
préparés aux conséquences. Tout d'abord les criminels connaissent la rue.
Ils savent ce qu'il se passe en ville. Ils pourront vous
apprendre des choses qu'aucun autre groupe ne sait et peut-être
savent-ils quelque choses à propos de votre fille ? Ensuite, il y
a les bénéfices financiers qui pourraient dépasser ceux
donnés par les officiels ou les guérilleros. En plus ils achètent
et vendent des armes volées aux meilleurs prix, y compris des
armes assez rares.
Les gangsters ne sont pas les meilleurs combattants, mais ce qui leur manque en capacités, ils l'ont en
adresse, en surprises et dans leur connaissance de la rue qu'ils
utilisent à leur avantage. Ils sont de loin la force la plus
puissante des villes la nuit, lorsqu'il n'y a plus de présence
policière. Soyez prudent : ne croisez pas le chemin d'un groupe de
gangsters saouls et violents.
Est-ce que vous pensez que les criminels
peuvent vous aider ? Ce sera sûrement difficile mais peut-être
que vous pouvez apprendre des choses inespérées. Etes-vous
préparé à devenir un criminel ? Est-ce que votre soeur comprendra
votre choix ou sera-elle dégoûtée par vos actes ?
Les indiens sont très pauvres et il est peu
probable qu'ils vous récompensent avec de l'argent. Néanmoins, ce
qu'ils ont à vous offrir peut avoir bien plus de valeur. Vous ne
pourrez pas trouver d'antidotes contre les morsures de serpents ou
d'autres potions plus étranges ailleurs. Ils pourront aussi vous
offrir leurs idoles en or, ce qui peut rapporter pas mal
d'argent. Rappelez-vous aussi que si les rumeurs sont vraies, les
shamans peuvent jeter des sorts pour que les balles ne vous
atteignent pas. Il n'y a qu'une seule façon de le savoir.
Les ruines indiennes proviennent des constructions Maya et
Aztèque, elles étaient autrefois le lieu de sacrifices humains. Bien sûr, ce genre de choses
n'arrivent plus. Mais si l'on en croit des habitants, de vieux shamans indiens
accomplissent encore de telles activités. Ceci inclus de
mystérieuses cérémonies nocturnes, des feux étranges, des
grognements dérangeant et même des sacrifices humains. Mais
croyez vous les rumeurs ? Les shamans eux-mêmes ont une apparence
sévère et se montrent très peu émotifs face à l'humour en
général.
Il y beaucoup de
villages indiens et leurs habitants vivent dans la peur. Ils sont
le groupe le moins protégé et en tirent fréquemment avantage.
Pour cette raison, il est probable qu'ils vous demandent votre
aide pour les protéger des rebelles, des barons de la drogue et
même de l'armée régulière. Vous pensiez peut-être que les soldats
sont les défenseurs des opprimés mais les choses ne sont pas
aussi simple. Vous verrez que les gens sont très égoïstes et si
un village indien se trouve sur le tracé d'une nouvelle route ou
empêche la construction d'un hôtel, les soldats sont appelés pour
nettoyer l'endroit.
Pire, quand l'armée
répand des produits chimiques sur les plantations de coca, les
récoltes des indiens en souffrent et les rivières où ils pêchent
sont polluées. Cependant les indiens reçoivent une protection des
guérilleros puisqu'ils sont une source de recrutement. Il est
donc dans leur intérêt de les aider.
Bien sûr, tous les indiens n'ont pas assez
forts pour résister aux attraits d'une vie nouvelle. Le syndrome
de la "lumière" attire de plus en plus de gens
vers les zones urbaines dans l'espoir d'une vie meilleure. Certains
deviennent des travailleurs mais la plupart deviennent alcooliques
ou drogués, menant une vie de criminel. Ou alors ils
rejoignent l'armée.
Est-ce que vous allez sympathiser avec eux
? Ou en tirerez-vous avantage comme tous les autres ? Vous savez
qu'ils y a d'autres moyens de mettre la main sur ces idoles en or.
Ou alors allez vous faire une croix sur vos
principes ? Qu'en penserait votre fille ? Peut-être qu'elle n'a
pas besoin de savoir ? Et quel est le pouvoir des shamans ?
La mafia utilise généralement l'argent pour
résoudre les problèmes. Ils appelleront les guérilleros ou
les officiels à l'aide, laissant tomber la loyauté envers l'autre
et créant ainsi des conflits. Ils tourneront la situation à leur
avantage en balayant les deux forces par l'embauche d'Escadrons de la
Mort. Ils seront ainsi libérés des impôts de guérilleros et des
persécutions des officiels. Les trafiquants exploitent des indiens
et les force à
travailler dans leurs plantations sous la menace de représailles
sur tout le village.
Les trafiquants ne sont pas naïfs au
point de penser qu'ils sont en sécurité dans leurs haciendas, ils
ont donc renforcé leur défense, utilisant leur énormes ressources
financières pour lever des armées de mercenaires ( ex-militaires
et criminels ) qui utiliseront la violence contre quiconque ose
s'attaquer à leur
maître.
La plupart
recherche l'argent facile et le meilleur endroit où travailler
lorsqu'on est amateur de cocaïne. L'abus de cocaïne donne souvent
lieu a des combats entre gardes, mais les chefs savent qu'il y a
beaucoup de volontaires pour remplacer les morts.
La coca achetée est convertie en cocaïne
dans leurs laboratoires souterrains ultra secrets avant d'être vendue 500 fois
plus cher. Avoir la mafia de votre
côté peut donc vous rapporter beaucoup d'argent.
Mais l'argent sera t'il la meilleure
ressource pour vous aider à retrouver votre soeur ? Etes-vous
accro à la cocaïne ? Vous pourriez vous faire plaisir par la même
occasion. A moins que vous ne soyez pas prêt à renier vos
principes même s'ils vous rendront la tâche plus dure...
L'équipement :
Comme dans
tout bon RPG, il faudra trimbaler tout son bordel sur le dos ou à
l'aide d'une mule, ici la mule serait plutôt un Hummer, voir un hélico de combat,
il faut savoir vivre avec son temps.
Le personnage peut
porter jusqu'à 140 kg de matériel, d'armes et de munitions
répartis dans des cases représentant l'inventaire. Mais cette
capacité n'est atteinte qu'après plusieurs dizaines d'heures de
jeu, il s'agit d'un jeu de rôle, ne l'oubliez pas.
Sac à dos
Vêtements
Lampe torche
Nécessaire de nettoyage pour armes
Jumelles
Téléphone portable
Micro directionnel
Mégaphone
Appareil photo
Médicaments
Potions médicinales
Alcools
Drogues
Explosif
Licence de vol (hélicoptère)
Licence de vol (avion léger)
Permis de conduire (blindé)
Permis hors-bord
Permis navire de
combat
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