Voici le guide complet de Serious Sam : Second contact.
Il ne s'agit pas d'expliquer ce qu'il faut faire, puisque avec le petit cerveau de Sam, on ne lui demande que d'aller d'un point à un autre tout en anéantissant un maximum d'ennemis.
Mais bien d'un guide qui vous permettra d'économiser un peu vos forces et votre temps,
en expliquant quel est le meilleur moyen d'aborder les passages un peu délicats et surtout pour vous guider, tel un berger menant ces brebis dans la vallée des ombres...

PS : Merci à Guillaume pour sa confiance.
Oliv '

 

PPS: Oui, merci Guillaume pour ta confiance (niek niek niek niek)                                   

Sex Machine


D'abord quelques règles de base:

*si vous voyez une arme ou une pilule bien en évidence, ne la prenez que si vous êtes en assez bonne forme, car il faudra souvent la payer très cher!

*si vous êtes en trop piteux état, fuyez! Un Sam mort est un Sam inutile, allez vous refaire une santé.

*ne quittez jamais une pièce sans avoir emporté le maximum, même si cela implique le gaspillage, une fois la porte refermée derrière vous, elle ne s'ouvrira plus!

*quand vous rentrez dans un bâtiment, prenez un calibre .12 ou une Thompson, mais sûrement pas un lance-roquettes.

*quand vous tirez au fusil à pompe, sachez que la décharge se disperse très vite, celui-ci est donc plus efficace à courte porté, voir même au contact.

*configurer les touches fléchées gauches et droites pour qu'elles correspondent aux pas latéral gauche et droit.

*quand vous êtes sous l'eau, ramper ou sauter vous fais plonger ou remonter plus vite.

*une arme découverte dans une zone secrète ne vous sera pas rendue si vous mourez, faites bien attention à vos miches une fois que vous l'avez!

*chaque ennemi à son arme pour lui faire manger la poussière, on n'utilise pas un boulet à l'uranium pour abattre un squel, pas plus qu'on ne se fera un biomécanoïde majeur au fusil à pompe, mais cette règle dépends aussi de votre humeur...

 

Sierra Du Chiapas

 

Pour le premier niveau, je vais un peu vous tenir par la main en vous expliquant chaque étape de votre progression, par après, il faudra vous débrouillez seul...


Je profite de cette instant pour vous donner les trucs à savoir au niveau de l’armement.
Votre première arme sera la tronçonneuse, c’est la plus efficace sur les premiers StreuMon.


L’arme la plus redoutable et la plus utile de toutes est le fusil à lunette Raptor 16mm.
Lorsqu’on l’utilise en mode sniper sa puissance est décuplée, ne vous étonnez pas de voir un ennemi résister anormalement à vos tir si vous tirez sans la lunette. Cette arme permet d’anticiper sur les scènes et de tuer un maximum de personnages avant qu’ils ne deviennent menaçant.

D’une manière générale, il vaut mieux tirer de près pour être plus efficace avec les autres armes.
Les squelettes et les harpies seront les destinataires de votre lance-flammes ou de votre calibre 12.

N'oubliez pas que récupérer un maximum de secrets permet de se faciliter grandement la tâche.

On commence: laissez-vous tomber, puis nagez jusqu'au fond de l'étang en appuyant sur ctrl, vous trouverez un lance-roquettes, puis remontez en appuyant sur espace, montez sur le bord côté montagne et récupérez le Shoffield ainsi qu'un gilet pare-balles.

Traversez l'étang et prenez la tronçonneuse, engagez vous dans la vallée.

Vous devrez affronter des gnaars (les bestiole avec une tête au milieu du torse) pour éviter d'y laisser des plume tirez dessus en reculant, puis attrapez le fusil à pompe et dégommez les, personnellement ils me font beaucoup rire lorsqu'ils sont projettés comme des cons.

Vous aurez aussi à affronter un taureau-garou (rien à voir avec le chanteur), lui, il charge comme une brute, tirez dessus au fusil à pompe lorsqu'il est à quelques mètres, puis faites un pas latéral pour éviter sa charge.

Pour les kamikazes, les Shoffields feront l'affaire, à condition de bien viser, une seule balle suffit, un reptiloïde doit avoir fait son apparition, abattez ses boules vertes au fusil à pompe tout en vous rapprochant de lui pour finir par le plomber.

Faites le tour du temple par la gauche et balancez une roquette dans la tache sombre sur le mur, vous récupérez des roquettes et au bout de la vallée de gauche se trouve un chargeur de roquettes.
Rentrez dans la cour du temple par devant ou faites le tour par la droite, mais personnellement je préfère ne pas rentrer comme un voleur.

Une fois dans la petite cour, prenez tout le matériel pour finir par le fusil à lunette, car le prendre provoque l'apparition d'un arachnoïde sur le toit du temple, abattez le au Raptor, ainsi que les Harpies fraîcheur lavande qui arrive sur la gauche et la droite.

La barrière s'ouvre, vous courez prendre les bottes de vitesse et c'est partit, abattez d'abord le Zumb'Ul, puis les soldats sans tête, pour finir par les gnaars, embarquez le matériel puis montez l'escalier.

Faites attention, un gnaar apparaît après avoir prit la dernière pilule au bout du couloir.

Dans la pièce suivante prenez le lance-flammes, puis allez chercher les bombonnes de napalm, cela déclenche l'apparition de gnaars derrière vous. Une fois devant la porte, un arachnoïde essayera de vous descendre, il suffit de le plomber au fusil à pompe en faisant des pas latéraux.

Ensuite viendra un cucurbito, pour le flinguer, rien de plus simple: quand ce con vous charge, tirer dessus puis faites un pas latéral pour l'éviter.

Pour éviter de vous faire écrabouiller par les piliers, il suffit de se mettre contre lorsqu'ils sont descendus puis d'avancer juste ce qu'il faut lorsqu'ils remontent, je vous conseille de sauvegarder si l'ordi ne l'a  pas déjà fait.

Une fois sortit du temple, vous vous retrouverez dans une étroite vallée ou le mot sniper prendra toute sa signification, abattez tout ce qui se présente au Raptor, car ce sont de sacrés morceaux (reptiloïdes, taureau garou). Sans oublier le lance-roquettes au fond du gouffre.

Une fois arrivez à l'étang, abattez l'arachnoïde à gauche, puis mettez un pied dans l'eau, cela va attirer les poissons.

Fin du premier stage, bien joué fiston!

 

La Vallée Du Jaguar

 

Maintenant fini la rigolade, ça va chier grave!

Il faudra d'abord jouer aux acrobates en sautant de ventilateur en ventilateur, pour cela, il suffit de regarder vers le bas et de régler son vole à l'aide des touches fléchées, comme si Sam pouvait prendre appuis sur l'air...

Avant de sortir du temple, dans le hall, faites le tour de la pièce, puis ramassez le lance-grenades, vous devrez alors faire face à une vague d'ennemis qui ne devraient pas vous faire d'ennuis.
Sortez et tirez à la roquette sur le surplomb rocheux juste derrière vous pour obtenir l’invincibilité, attention à ce qu’elle ne vous tombe pas dessus car, pour le moment elle vous est inutile. Les ennemis vont commencer à arriver, sortez votre Raptor et dégommez les plus gros, comme les biomécanoïdes, puis grimpez sur le flanc de la montagne à votre gauche pour avoir une vue d'ensemble et prenez votre lance-roquettes.
Dès que vous sentez que la situation vous échappe,courez prendre l'invinciblité et allez y à fond en prenant le lance-grenades...
Dès que ça se calme, si vous n’avez pas pris les points de santé (25) qui étaient à l’entrée, repassez les prendre, et filez sur votre gauche vers le cairn au milieu. Pas à droite, car vous amèneriez quelques bûcherons un peu trop tôt.

A partir de là, reprenez des forces en vous promenant autour de la construction au centre de la vallée, puis dirigez vous vers le temple de droite par rapport à l'entrée.

 

Temple de droite:


Lorsque vous montrez l'escalier, des kamikazes arriverons ainsi que des bûcherons,la meilleure méthode consiste à utiliser un lance-grenades à pleine puissance, une fois le ménage fait, il faudra monter l'escalier puis affronter les zumb'ul et autres reptiloïdes au lance-roquettes.

Vous pouvez prendre la minigun au sommet du temple, sur le côté droite, mais si vous mourez, vous la perdrez, alors réfléchissez, moi je la prends en sortant, car on en aura besoin dans le temple de gauche.

Ensuite vous rentrerez dans la montagne, dans une grande pièce vous devrez vous expliquer avec des bûcherons, le fusil de chasse à bout portant couplé au pas latéral est une bonne technique.
Après avoir passé les boules de feu, vous arriverez dans une pièce où la lumière varie, il suffit de courir derrière le troisième pilier pour vous emparez d'un sérieux dégât puis de prendre le lance-flammes pour dégommer les cucurbitos tout en straffant à mort.

Vous devrez repasser par la même pièce, mais cette fois vous affronterez des squels, appliquez la même méthodes, mais vous pouvez aussi sortir comme un fourbe si vous êtes fatigué.

 

Temple de Gauche:


Faites gaffe aux taureaux , aux bûcherons, aux kamikazes, aux zumb'uls et aux retpiloïdes, donc il faudra sauvegarder, n'hésitez pas à vous réfugier sur la construction au milieu de la vallée.
Une fois rentré dans la salle aux murs couverts de pieux, pour éviter de vous faire embrocher, il suffit de rester accroupi et de garder le viseur sur la porte en face de vous, si vous vous approchez trop des pieux acérés près à transpercer votre petit corps musclé faites un pas latéral (du côté opposé, bien sûr).

Après avoir suivi la lumière et si vous n'avez pas oublié de prendre le minigun, il faudra éliminer une chiée de squels et de kamikazes, un travail assez facile lorsqu'on a la bonne arme, si vous êtes à court de cartouches, il y a des dizaines de caisses dans la petite maison à gauche du temple au fond au milieu de la vallée, c'est le plus haut des trois, mais si vous avez déjà mis les deux jaguars, c'est foutus, il faudra se battre pour y arriver.

Avant de sortir, prenez le sniper. Et ne vous mettez pas trop près de la porte. Vous pouvez avoir les monstres verts sur votre gauche, mais aussi sur votre droite et devant vous.


Temple du Milieu:


Vous avez enfin accès au temple du milieu, mais le soucis c’est que y’a juste quelques gars qui tiennent l’entrée, 3 fois rien, juste une petite centaine « d’amis » en tous genres. Là vous allez faire ce que je vous dis et vous serez le roi du bourrin! Il faut se diriger vers l'escalier, des boucherons et des kamikazes arriveront, vous pouvez les dégommer au minigun, puis des squels, des crapauds et même des biomécanoïdes vont arriver...vous vous souvenez de la gigantesque sphère placée au fond d'une des 4 vallées, ça vous dirait de vous en servir comme d'une arme?

C'est très simple, dégommez les crapauds et attirer les autres vers l'entrée de la vallé, puis courez chercher le gilet pare-balles et collez vous au bord gauche, regardez tous ces cons se faire écraser par la Rolling Stone! Sinon, un bon lance-roquettes et une bonne distance de sécurité devraient suffire.

 

La Cité des Dieux

 

Il n'y a pas vraiment de difficultés ici, faites attention en prenant la Thompson, restez sur le socle de pierre, mitraillez les kamikazes qui arrivent de partout et les harpies fraîcheur océane.

Lorsque vous arriverez dans une espèce de gigantesque pelouse où vous avez du mal à apercevoir le fond, prenez le coeur, le sac à dos et l'armure, si vous faites comme je dis, vous ne devriez même pas être touché.

Prenez votre Raptor et zoomez à fond, vous apercevrez avec joie des centaines de kamikazes se rassembler au fond, prenez alors votre Thompson et mitraillez les lorsqu'ils arrivent à moins de cent mètres, car certains kamikazes portent des boulets et un de ces types porte même un canon SBC (joie), des taureaux arrivent, prenez le Raptor, avec lui, c'est comme pour le Café Maxwell, une seule balle suffit! N'hésitez pas à descendre les kamikazes aussi, même si ça fait de la peine de gaspiller une balle de 16 mm pour eux.

Une armée de squels arrivent après les taureaux, pour eux, il faut utiliser le minigun, puis le lance-roquette ou le lance-grenades (bien qu'il soit trop lent pour le nombre d'ennemis qui arrive), mais lorsque la menace se fait trop proche, votre bon sens vous fera dégainer le lance-flammes, il ne vous reste plus qu'à straffer tout en arrosant le flux de méééchants.

De l'autre côté vous aurez à faire à des biomecs et des taureaux, pas de pitié, prenez le canon et tirez à pleine puissance (en gardant le doigt appuyé) vous balayerez ainsi plusieurs ennemis d'un coup.

 

La Cours des Serpents

 

Arrosez bien tout le monde au minigun et faites bien attention aux types sur les tours derrières vous.

Allez sur l'esplanade, montez les marches et prenez tout ce que vous pourrez, des squels vont rappliquer, puis des biomecs vont exploser le mur devant les escaliers.

Après avoir été chercher le masque au milieu des téléporteurs, il suffit de prendre les bottes de vitesse à gauche en sortant de la salle avec la pyramide, puis de courir vers la statue pour y placer le masque avant que des boulets incandescents ne viennent frapper l'endroit, un rayon viendra détruire le lanceur de boules.

 

La Fosse

 

C'est un peu spécial pour ce stage, les lois de la physique semblent être parties boire un cocktail à la plage...

Une fois sortit du bassin, quittez la salle de sacrifices et vous arriverez dans une pièce où des piliers descendent du plafond, encore une fois collez-vous à eux lorsqu'ils touchent le sol, puis avancez lorsqu'ils remontent, après la première série, des crapauds arriveront , brûlez ceux qui ne se seront pas fait écraser.

Dans la pièce avec les murs rebondissants, gardez votre lance-flammes, mais ne vous y attardez pas, c'est trop pénible de venir à bout de tous les ennemis, la porte s'ouvre au bout de 2 minutes.

Dans la salle cylindrique, arrosez les crapauds au lance-flammes (qu'est-ce qu'il peut y avoir comme crapauds!), abattez les taureaux au fusil Raptor, puis les mercenaires à la Thompson et enfin les biomecs au lance-roquettes tout en courant sur le côté afin d'éviter leurs tirs, la porte s'ouvre assez rapidement.

 

La fosse en elle même:

 

Vos allez devoir affronter le Dieu du Vent himself, mais il est complètement inoffensif en réalité, le seul truc qu'il peut faire c'est vous envoyer en l'air, mais vous retomberez sans mal; pour l'avoir il suffit de tirer au canon, à pleine puissance, de temps en temps prendre des bottes de vitesse et surtout tourner autour de lui à bonne distance, histoire de ramasser les armures et les bottes de vitesse qui sont régulièrement téléportées. En fait, ce sont les méchants autour qui sont dangereux et une fois le Dieu flingué, il faudra terminer de nettoyer, n'oubliez pas les Démons sur les remparts de la cours, pour eux, entraînez vous à faire des tirs balistiques au canon SBC.

 

La Ziggurat

 

Bon! Ca commence avec un problème de cœur. Si vous voulez avoir celui au fond du puit, le mieux est de l’avoir depuis la base de la colonne, n'essayez même pas depuis le sommet c'est du suicide!
 

"Bonjoooouuur Babyloooone":


Sortez le Sniper. A partir d’ici, cela va être votre meilleur ami. A la fois pour tirer, mais aussi pour fouillez de loin

 A l’extérieur du village :


Pas facile de trouver une technique. Mais j’ai réussi à vivre un bon moment avec le chemin suivant ; filez à droite pour aller chercher le secret qui est au loin à l'aide des bottes de vitesse. Dès que vous l’avez, vous faites le nettoyage autour en vous en vous servant du sérieux dégâts.
Utilisez le Raptor pour éliminer tous les squels et autres salopards entre les maisons, personnellement, je vide complètement cette arme pour me battre entre les maisons. Des hordes se déchaînent et vous suivent (reptiloïdes, taureau, squels, kamikazes...). Dès qu’ils sont près, vous les attaquez aux roquettes, au fusil à double canons ou au Raptor, c'est vous qui choize. Il reste une paire de super pompes à prendre, chaussez les, allez dans le temple de droite, vous aurez remarqué que le faite de prendre les ailes attire du monde.
Pour le temple de gauche, j’ai trouvé un petit truc marrant. Dès que vous avez eu l’objet, ressortez tout droit et prenez les bottes qui sont en face un peu à droite. Puis courrez vers les autres bottes, qui se trouvent vers le mur du palais. Pendant ce temps
les kamikazes déboulent à donf. Dès que vous avez l’autre paire de chaussures kitchounes, faites un tour en cercle en revenant vers le mur du palais, puis vers l’arrière, et retour à la case départ.


La manoeuvre consiste à rassembler tous les kamikazes et à les exploser avec une seule roquette: BLAAAM, ils sautent tous. Très fun !!!
Bon ensuite vous sortez de là en faisant attention à tous ces gros vilains qui apparaissent quand vous allez vers la sortie.
Faites le tour d’eux, ils se tirent dessus, et vous achevez tout le monde en ayant pris le dégât sérieux et les roquettes.


Ensuite, vous entrez dans le palais, il faut aller dans la cour de droite, c’est assez simple: il faut bien nettoyer avant d’avancer de trop. Ne prenez le secret du gant de boxe que lorsque la zone est nettoyée, sinon, vous allez rater le spectacle. N’hésitez pas à revenir en arrière, pour gagner de l’espace.
Petit truc: quand vous êtes au fond procédez comme suit: allez dans le temple toucher le cristal puis brûlez tout au lance-flammes, quand ça se dégage, prenez votre lance-roquettes et courez vers le mur à gauche, tiens il est sombre, si on le faisait sauter! Au dessus. Faites un peu de nettoyage, puis ressortez, prenez le dégât sérieux, puis l’invincibilité, et GO !!
Vous ressortez et allez vers l'autre porte.
Vous avez les skels en pagaille avec des soldats et compagnie. Bousillez les avec le lance flammes en bougeant bien ton corps Gunther, allez toucher le cristal puis revenez avec le sérieux dégât et votre lance-roquettes !!
 

Une fois rentrez dans le palais, vous voyez le cœur qui se trouve au dessus de vous, il faut d'abord allez sur la droite et actionner deux leviers, pour le second, faites gaffe au taureau, prenez votre Raptor, une fois son compte réglé, vous allez dans la salle de gauche et vous sautez sur la plate forme, vous vous accroupissez et regarder vers le haut, deux plates formes glissent majestueusement contre le mur, lorsque la plus proche va vous survoler, actionnez le levier et hop, la gravité s'inverse, vous tombez dessus, vous recommencez avec la troisième et hop, vous arrivez devant la porte menant à l'étage supérieur, vous n'avez rien compris? C'est normal!

 

L’Atrium des Eléphants

 

Depuis le palais des glaces jusqu’à la sortie pas de soucis. Suivez les secrets.

Vous arrivez dans un grand jardin avec deux tours, une à gauche et l'autre à droite, dans celle de gauche, il y a une Thompson, dans celle de droite un sac à dos vert, pour celui-ci il faudra plonger dans un bassin d'eau chaude, puis en ressortant, faites bien gaffe au carré qui dépasse dans le mur lorsque vous remontez une des deux pentes, le carré est en fait un pilier qui va vous sortir à la gueule dés que vous aurez mis le pied sur le pallier.

Mais revenons au jardin, vous voyez la pilule le long du mur gauche du jardin lorsque vous êtes encore à l'entrée, vous allez la prendre et flinguer les quelques biomecs qui arrivent, le mur casse, vous trouvez un canon (joie), vous embarquez tout et courez tout au fond à gauche du grand couloir, derrière le tour la plus éloignée se trouve un détonateur, l'enclencher fait exploser la tour et apparaître des boulets et des bottes de vitesse (joie), mais vous vous rendez compte que vous avez une centaine de squels sur le dos et une dizaine de biomec (gasp), retournez à l'autre bout du corridor grâce aux bottes et bombardez tout ça grâce au canon.

Avant d’ouvrir la porte de sortie, prenez votre Canon et apprêtez vous à vous en servir sur un biomécanoïde majeur (pleine puissance et c'est réglé).

Dans la mini cour suivante, vous avez un petit challenge concernant les squelettes volants, il faut réussir à les abattre tout les 6, pour ce faire, il suffit de se mettre de l'autre côté du pilier lorsque vous arrivez, de faire face au mur de gauche et de prendre le Ratpor, puis vous sauvegardez; les squels vont arriver en trajectoire parabolique, en balançant leurs boules, ne bougez pas, zoomez sur le premier, explosez le, puis retournez en visée classique, repérez le suivant, zoomez, abattez et ainsi de suite...

Que ceux qui réussissent le mettent sur le forum. Et là, pas possibilités de tricher, seule l’adresse compte (NDSex: Moi j'ai réussi).

 

La Cour de Gilgamesh

 

Bon, là y’a pas trop de difficultés au niveau des combats. C’est le coté le moins amusant de Sam. Faut savoir nager...

Une fois ressorti du bassin de droite, vous arrivez sur une esplanade avec 5 tours, il y a trois choses à prendre, la première est le sérieux dégât derrière le première à droite, la deuxième consiste à tirer sur la cible au sommet de la tour en dehors de la zone, cela fera apparaître une invincibilité, une sac à dos et un sérieux dégât, la troisième est un détonateur à ne surtout pas toucher! Pour y toucher, il suffit d'avoir été chercher les trois bonus précédents et de courir actionner le détonateur qui aura pour effet de faire apparaître une Hug-Zan III furieux derrière vous.

Vous ressortez et entrez dans le palais.

Allez tout de suite à droite chercher le cœur secret, puis revenez sans prendre le lance-grenade. Repartez de l’autre coté et nettoyez la zone pour ne pas avoir tout le monde en même temps. Puis vous venez cherchez l’arme, et vous vous barrez tout de suite du coté où il y avait le cœur. De là, vous restez caché et lancez vos grenades sur les arachnoïdes.

Vous allez ensuite dans le couloir de droite où ce trouve un coeur, mais une fois embarqué, le grillage descend et vous aurez à affronter plein de méchants, nettoyez au lance flammes, de toute façon on y voit pas à 1 m, comment voulez-vous viser?

Vous arriverez dans un couloir d'où déboule une quantité invraisemblable d'enfoirés, c'est à peine croyable! Même au lance-roquettes, on arrive pas à les retenir! Prenez le canon et tirer doucement dans le tas, pas trop fort, il ne faudrait pas que le boulet vous revienne dans la tronche!

Vous arriverez devant un couloir avec un mur de pieux au fond, il suffit de faire 2 m dans le couloir, puis de reculer et hop le mur bondit vers vous, mais vous êtes déjà hors de portée, le mur retourne à sa place, alors vous avez quelques secondes pour le contourner et sortir.

Ensuite, vous arriverez dans un jardin en Y, des deux couloirs arriveront des squels et des biomecs, prenez le lance-roquettes ou le Laser, c'est vous qui choize! Mais ne touchez pas à l'invincibilité à moins d'être submergé et ne touchez pas au sérieux dégât, il le faudra plus tard.

Plus tard, prenez le sérieux dégât et votre canon, faite le tour de la construction centrale et boum les murs explosent, 5 biomecs et deux Zumb'ul vous accueillent, heureusement vous êtes armé et dangereux...

Vous rentrez dans le bâtiment et vous arriverez dans une immense salle remplie de colonnes, les sols se dérobera sous vos pieds au moins 3 fois et à chaque fois les ennemis seront plus gros plus puissants et plus cons! Agissez en conséquence: prenez des armes de plus en plus puissantes et courez tout le temps (généralement, on arrive à court de munitions). Une fois au bout du couloir, vous tomberez dans un piège, des soldats grenadeurs vous encerclent, reculez très vite, car ils vont se faire pèter le caisson entre eux.

Vous prenez le sac dans la pièce de droite, puis la trousse dans celle de gauche et mais, que ce passe-t-il? Vous tombez et là le truc consiste à tomber en faisant demi tour, de façon à remonter face à l’entrée que vous avez prise. Puis vous avancez en volant une fois sorti, vous retomberez sur le promontoire où se trouve un zumb'ul. Vous lui faites sa fête et ensuite, au lance-grenades vous faite rebondir les grenades sur les murs pour avoir les ennemis qui sont littéralement à vos pieds.

 

"Le-méga-corridor-de-la-mort-qui-tue-avec-un-bâtiment-qui-a-un-dôme-au-bout":

 

Vous vous souvenez du couloir avec une jolie pelouse dans la Cité des Dieu? La grande prairie d'où arrivaient des centaines de squels et de kamikazes?

Ben ça, c'était pour les tapettes!

Vous serez à peine rentrez que ça commencera déjà! Lancez des grenades et reculez. En visant quand même un peu, il ne devrait pas vous arrivez grand-chose, si vous sentez que la situation vous échappe, déclenchez une Bombe ou prenez le sérieux dégât et passez au Minigun ou au Laser (on l'oublie trop souvent, mais il tire assez vite). Attention aux  Taureau-Garoux qui viennent à la fin, descendez les au Raptor, fin du premier acte.

Vous pensiez que c’était chaud?

Vous n'avez rien vu!

Tirez au Ratpor sur la cible sur votre gauche, un coeur tombera en plein milieu, prenez les bottes, le sérieux dégât peut-être pris, mais n'est pas obligatoire, et le canon, courez jusqu'au coeur et aux sac à dos,  vous apercevrez des ennemis, mettez en leur plein la gueule, n'hésitez pas à reculez, mais surtout tirer à pleine puissance pour en balayer un maximum, faites quelques tirs balistiques pour éliminer les golems, les biomecs et les démons! Fin du deuxième acte

Vous pouvez vous refaire une santé avec tout le bordel qui traîne, prenez bien tout et préparez-vous au dernier acte, avancez jusqu'aux deux tours, mais ne vous en faites pas, c'est le moins dur, vous aurez à faire à des tronçonneurs et des kamikazes et quelques gros trucs, je ne me souviens plus très bien, faut dire que j'étais plus concentré sur ma propre survie que sur la rédaction d'un guide!

 

La Tour de Babel

 

Vous arrivez dans une salle où se trouve un petit disque lumineux, lorsque la lumière disparaît, il suffit de tirer sur le disque pour rallumer, prenez votre lance flammes et arrosez tout ce qui arrive, quand la lumière s'éteint tirer à la Thompson sur le disque et ainsi de suite, au bout de 30 secondes de combat, 4 fioles de santé vont tomber au milieu de la pièce.

En vue de la Tour, vous avez le choix entre prendre le canon sur la pelouse de droite ou prendre le sérieux dégât dans le jardin de gauche, à vous de choisir!

Si vous allez d'abord à droite, vous aurez à faire à des Taureaux (12) et à des Démons sur les petites tours, prenez le canon et explosez tout ça, pour les démons, il suffit de faire un tir balistique en tirant à pleine puissance en visant un peu au dessus d'eux, le boulet arrivera dans leur tronches. Pour les taureaux, un boulet peu en balayer 3 d'un coup, il suffit de reculer pour qu'ils s'alignent l'un derrière l'autre et boum.

Puis vous allez à gauche, prenez le minigun et le sérieux dégât, des soldat arriveront par devant et des petits et grands biomecs arriveront de droite et derrière vous, courez vous réfugier sous le pont en mitraillant tout le bordel. Si vous êtes mal, un passage secret se trouve derrière une colonne et vous offrira une armure de 200.

Sortez du jardin pour rentrer dans le suivant, vous allez devoir faire le tour de la Tour par la gauche, faites attention à tous ces arachnoïdes perchés, il y en a au moins 10 durant le combat.

Dans le jardin suivant, il y a un sérieux dégât à droite contre la Tour et des bottes de vitesse à droite après l'angle (voir guide des secrets, mon vieux), vous en aurez besoin pour exploser les 25 biomecs qui vont apparaître sur les toits des bâtiments, vous allez vous sentir bien petit, mais une roquette dans chacun et c'est réglé (j'ai compter 3 vagues d'ennemis).

Dans le quatrième jardin, c'est plus corsé, vous aurez à faire à une douzaine d'arachnoïdes perchés (c'est de coutume dans la région!), tirez au Raptor depuis la porte, puis avancez prudemment et flinguez les quatre autres sur les côtés et derrière vous. Lorsque vous prendrez les exosquelettes à droite, de nouveau arachnoïdes feront leur apparition sur les toits.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez prendre la pilule qui traîne, mais cela fera apparaître un crapaud géant, qui une fois explosé libérera des dizaines de petits crapauds qu'il faudra brûler au lance-flammes.

Il y a encore un jardin, peuplé de soldats qui laisseront la place à des taureau puis à des démons et des biomecs, mais si vous êtes arrivé jusque là, vous êtes près à les affronter tout seul comme un grand.

Une fois de retour devant l'entrée de la Tour, vous aurez à zigouiller une nouvelle fournée d'ennemis, utilisez le canon. Il y a une invincibilité qui est apparue sur le coté gauche de l'entrée de la Tour, au niveau du sol, prenez là et retournez dans le premier jardin, il est rempli de cadeaux et de GROS MECHANTS, mais vous êtes invincibles et vous avez un gros canon, c'est une partie de plaisir. Dans les jardins suivants, se sera la même chose, des ennemis énormes (un Reptiloïde Highlander femelle en pleine menstruation), des biomecs et des sérieux dégâts, je vous conseille d'utiliser le canon à pleine puissance et de ne prendre le coeur et l'armure que si vous êtes mal, faudra se battre, ça va chier grave!

De retour devant l'entrée de la Tour, il ne vous reste plus qu'a entrer.

 

La-Larve-Exotech-de-la-mort-qui-tue:

 

Pour l'avoir, rien de plus simple, il suffit de détruire définitivement les 4 machines aux murs, car elles alimentent le régénérateur au milieu de la salle, si vous ne le faites pas, la Larve viendra s'y régénérer et vous serez baisé!

Pour la flinguer, disais-je, tirez au boulet à pleine puissance et faites des pas latéraux pour éviter les sphères de plasma qui rebondissent sur les murs (faites gaffe), mais ne vous occupez pas des larves explosives, elles sont insignifiantes. Quand vous aurez explosé les deux bras de la Larve, planquez vous derrière une colonne et arrosez la de votre minigun, si elle tire au Laser, planquez vous derrière cette colonne, dégommez les larves explosives, si vous manquez de munitions, prenez les sacs verts qui se trouve au milieu et qui réapparaissent régulièrement.

 

La Citadelle

 

Dans la salle aux machines infernales, il faut bien rester dos à la porte et exploser tous les crapauds au calibre 12, puis vous sautez contre le pilier en face de vous, ensuite vous avez le choix entre prendre les balles de fusil ou prendre la fiole, dans les deux cas, il faudra courir se placer dans le cadre au moment ou il remonte, le laisser retomber lourdement, lorsque le cadre remontera, vous avancerez devant la seconde machine infernale, de l'autre coté du pilier, sautez par dessus les hélices et le tour est joué.

Faites bien gaffe au gant de boxe, il ne faut le déclencher qu'une fois le Reptiloïde apparut, pour ça, il suffit de prendre la fiole verte puis de se retourner et d'actionner le levier: PAF dans sa gueule!

Lorsque vous vous retrouverez devant les deux roues à aubes qui tournent dans l'eau, il faudra casser les deux dents qui sont déjà entamées puis sauter au moment où les deux dents du dessous vont se rencontrer, sauvegarder d'abord, c'est assez périlleux.

Une fois devant le pont-levis, attrapez vite l'invincibilité et votre lance-roquettes, sinon, vous allez le sentir passer, n'oubliez pas qu'il y a une armure derrière la maison à gauche lorsque vous faites face au château.

Vous arriverez dans une salle remplie de grandes hélices prêtent à vous déchiqueter, courez vous placer entre les deux hélices de gauche, faites face à la pièce et cramez tous les crapauds qui arrivent, il y en a un paquet, après détruisez les colonnes au lance-roquettes, car elles risquent de vous blesser lors du combat contre les biomecs.

 

Royaume des Damnés

 

  Dans le couloir de glace après le village au moulin, courez jusqu'à ce que vous soyez aux prises avec des kamikazes, utilisez la Thomson pour en tuer le maximum, une fois vide, prenez le laser et cassez du biomec, une fois vide, prenez le lance-roquettes et battez en retraite pour aller prendre le sac à dos vert qui se trouvaient près de l'entrée et la trousse de soin.

Après avoir traversé les grottes où serpentent des fleuves de lave (canon ou roquette, vu la taille des ennemis, je ne vois pas ce qui pourrait servir d'autre), vous arriverez devant un super écran 16/9, de l'autre côté se trouve un château sur un lac gelé, ça glisse, j'espère qu'il vous reste des balles pour votre Raptor, sinon, des grenades devraient faire l'affaire ou un minigun, mais dans ces deux cas, il faudra laisser les ennemis approcher. Faites aussi attention au fait que vous êtes sur de la glace, les méééchants aussi, ça signifie qu'ils vont se rapprocher de vous de plus en plus vite, ça surprends!

 

La Grande Cathédrale

 

Le Corridor de la Mort:

 

Là, vous allez comprendre pourquoi Serious Sam rentre dans la catégorie bourrin!

D'abord, quand vous passerez dans un autre couloir, ce sera à chaque fois que vous franchirez un angle droit et dans chaque couloir il y a au moins une armure et un sac à dos, voir même une zone secrète!

Ensuite, il est inutile de vouloir tenir sa position, lorsque les ennemis déboulent, reculez en tirant, parfois on peut reculez de deux ou trois couloirs tellement ces cons là sont nombreux! Mais si vous êtes submergé, n'hésitez pas à déclenchez la Serious Bomb!

Vous êtes sur une esplanade, il y a du matériel devant vous, mais surtout une zone secrète dans le mur de droite, derrière vous, qui contient un coeur et un sérieux dégât, prenez le et cramez la centaine de mercenaires zorg qui arrivent, prenez aussi le canon et servez vous-en dans le second couloir qui part sur la droite où vous aurez à faire à des squels, des biomecs et des zumb'ul, lorsque vous êtes débordé par les squelettes, tirez dedans au laser.

Au fond de ce second couloir, il y a un type groovy accoudé à une fenêtre dans la tour de droite, l'abattre vous procure un sérieux dégât, fort utile quand vous verrez ce qui arrive à votre gauche, dans le troisième couloir... utilisez le canon pour descendre les golems et les biomecs, puis sortez votre fusil à lunette, c'est ce qu'il se fait de mieux contre les taureaux et les bûcherons. Dans ce couloir où ça va chier grave, il y a une tache sombre au milieu du mur de droite, le téléporteur vous mènera à un champ de potirons, si vous quittez le chemin, ceux-ci exploseront et libéreront de petits cucurbitos prêt à vous découper, faisez gaffe où vous mettez les piaids.

Au fond du quatrième couloir, vous devrez exploser trois démons, faites leur atterrir un boulet directement dans la gueule tiré à pleine puissance, ça les calmera, des bûcherons vont tomber sur votre droite et des squels devant vous, utilisez le laser et battez en retraite, ça ne fait que commencer, le reste est assez répétitif, je vous laisse vous démerder...

Lorsque vous arriverez devant les têtes tirant des boulets, vous vous direz ceci:" 'Tain, y sont dingues, j' vais pas passer la dedans sans y laisser au moins une couille!"                 Et vous aurez bien raison, heureusement qu'il y a une paire de fesses dans la fenêtre sur votre gauche (comme quoi, on peut parler de fesses et de couilles sans être vulgaire!).

Les flèches sauteuses sur le sol vont vous projeter à l'autre bout de la salle, il ne vous restera plus qu'à revenir de la même façon et ce sera comme ça durant 10 bonnes minutes, le temps de cramer une chiée de crapauds, d'exploser une bonne fournée de squels et d'atomiser quelques biomec. Ne vous arrêtez jamais, le mouvement est votre seul chance! Quand vous aurez à faire aux 8 reptiloïdes sur les remparts, prenez votre minigun ou votre Raptor et visez les soigneusement sans trop vous préoccuper des boules vertes, si vous vous déplacez constamment, elles ne devraient pas vous atteindre.

 

La prairie devant la Grande Cathédrale:

 

Vous arriverez devant un immense espace découvert, il y aura une Cathédrale au loin, un petit château à mi-distance et un Highlander un peu plus près, pas de panique, prenez les boulets de canon à votre gauche puis courez en pas latéral autour de lui en le bombardant au canon à pleine puissance, ce sera vite réglé.

Une fois dans le petit château, vous pourrez prendre un sac à dos vert, deux trousses de soins et deux gilets pare-balles, le tout réapparaît au bout de 30 secondes, ce qui sera bien utile vu que vous allez affronter autant de monstres en 15 minutes que vous en avez affronter durant tout l'épisode!

Vous devrez d'abord vous expliquer avec des kamikazes (à peine deux ou trois....cent), prenez donc la Thompson, vous aurez sûrement remarqué qu'un sérieux dégât et une paire de pompe seront apparut  dans le château, ils réapparaîtront toutes les 30 secondes aussi, à vous de bien gérer ça, lorsque les ennemis deviennent plus gros, utilisez le laser, mais pas le fusil à lunette, car ils sont trop nombreux, un lance-oquettes couplé à un sérieux dégât sera votre meilleur ami!

N'oubliez pas que vous disposez de Bombes qui ne demande qu'à exploser, ça vous permettra de souffler et de vous refaire une santé dans le château.

Quand vous verrez les deux golems de lave, ce sera bientôt fini, éclatez les au canon, c'est alors que le soleil reviendra, quelques squels viendront encore vous taquiner, mais rien de bien méchant, restez dans le château quelques minutes et attendez que les bonus réapparaissent pour vous blinder en armure et en munitions, puis prenez les bottes et dirigez vous vers votre destin.

 

La Grande Cathédrale:

 

Le canon sera votre meilleur allié.

Les deux machines sur les côtés vous permettront de rassembler les ennemis en bottes de douze en faisant comme ceci: courez vers une des machines avec les ennemis à vos trousses, bondissez au milieu de l'esplanade, puis retournez-vous pour balancer un boulet dans le groupe ainsi formé, ça vous fera économiser des munitions.

Mordekaï a la fâcheuse tendance à disparaître entre deux envois d'ennemis, profitez en pour balayer ceux-ci au minigun ou à la roquette, lorsque Mordekaï réapparait, balancez lui des boulets à pleine puissance dans sa gueule, c'est la seule arme vraiment efficace contre lui.

Si vous êtes mal en point prenez le coeur qui se trouve derrière le mur rose à droite de la machine de droite, il y a aussi des sacs à dos à gauche de cette machine. Sans oublier une Bombe à gauche de la machine de gauche et des armures à sa droite.

Vous remarquerez que plus Mordekaï sera mal en point, plus les ennemis qu'il enverra seront grands et donc dangereux, je vous conseille de n'utiliser la bombe qu'une fois arrivé à ce stade, car il ne vous restera plus beaucoup de munitions ni d'armure, ça va être chaud à mort.