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Voici le guide complet de Serious
Sam : Second contact.
Il ne s'agit pas d'expliquer ce qu'il faut faire, puisque avec le petit cerveau
de Sam, on ne lui demande que d'aller d'un point à un autre tout en anéantissant
un maximum d'ennemis.
Mais bien d'un guide qui vous permettra d'économiser un peu vos forces et votre
temps,
en expliquant quel est le meilleur moyen d'aborder les passages un peu délicats
et surtout pour vous guider, tel un berger menant ces brebis dans la vallée des
ombres...
PS : Merci à Guillaume pour sa confiance.
Oliv '
PPS: Oui, merci Guillaume pour
ta confiance (niek niek niek niek)
Sex Machine
D'abord quelques règles de
base:
*si vous voyez une arme ou une
pilule bien en évidence, ne la prenez que si vous êtes en assez bonne forme, car
il faudra souvent la payer très cher!
*si vous êtes en trop piteux état,
fuyez! Un Sam mort est un Sam inutile, allez vous refaire une santé.
*ne quittez jamais une pièce sans
avoir emporté le maximum, même si cela implique le gaspillage, une fois la porte
refermée derrière vous, elle ne s'ouvrira plus!
*quand vous rentrez dans un
bâtiment, prenez un calibre .12 ou une Thompson, mais sûrement pas un
lance-roquettes.
*quand vous tirez au fusil à
pompe, sachez que la décharge se disperse très vite, celui-ci est donc plus
efficace à courte porté, voir même au contact.
*configurer les touches fléchées
gauches et droites pour qu'elles correspondent aux pas latéral gauche et droit.
*quand vous êtes sous l'eau,
ramper ou sauter vous fais plonger ou remonter plus vite.
*une arme découverte dans une zone
secrète ne vous sera pas rendue si vous mourez, faites bien attention à vos
miches une fois que vous l'avez!
*chaque ennemi à son arme pour lui
faire manger la poussière, on n'utilise pas un boulet à l'uranium pour abattre
un squel, pas plus qu'on ne se fera un biomécanoïde majeur au fusil à pompe,
mais cette règle dépends aussi de votre humeur...
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Sierra Du Chiapas |
Pour le premier niveau, je vais un peu vous tenir par la main en vous expliquant
chaque étape de votre progression, par après, il faudra vous débrouillez seul...
Je profite de cette instant pour vous donner les trucs à savoir au niveau de
l’armement.
Votre première arme sera la tronçonneuse, c’est la plus efficace sur les
premiers StreuMon.
L’arme la plus redoutable et la plus utile de toutes est le fusil à lunette
Raptor 16mm.
Lorsqu’on l’utilise en mode sniper sa puissance est décuplée, ne vous étonnez
pas de voir un ennemi résister anormalement à vos tir si vous tirez sans la
lunette. Cette arme permet d’anticiper sur les scènes et de tuer un maximum de
personnages avant qu’ils ne deviennent menaçant.
D’une manière générale, il vaut
mieux tirer de près pour être plus efficace avec les autres armes.
Les squelettes et les harpies seront les destinataires de votre lance-flammes ou
de votre calibre 12.
N'oubliez pas que récupérer un maximum de secrets permet de se faciliter
grandement la tâche.
On commence: laissez-vous tomber,
puis nagez jusqu'au fond de l'étang en appuyant sur ctrl, vous trouverez un
lance-roquettes, puis remontez en appuyant sur espace, montez sur le bord côté
montagne et récupérez le Shoffield ainsi qu'un gilet pare-balles.
Traversez l'étang et prenez la
tronçonneuse, engagez vous dans la vallée.
Vous devrez affronter des gnaars
(les bestiole avec une tête au milieu du torse) pour éviter d'y laisser des
plume tirez dessus en reculant, puis attrapez le fusil à pompe et dégommez les,
personnellement ils me font beaucoup rire lorsqu'ils sont projettés comme des
cons.
Vous aurez aussi à affronter un
taureau-garou (rien à voir avec le chanteur), lui, il charge comme une brute,
tirez dessus au fusil à pompe lorsqu'il est à quelques mètres, puis faites un
pas latéral pour éviter sa charge.
Pour les kamikazes, les Shoffields
feront l'affaire, à condition de bien viser, une seule balle suffit, un
reptiloïde doit avoir fait son apparition, abattez ses boules vertes au fusil à
pompe tout en vous rapprochant de lui pour finir par le plomber.
Faites le tour du temple par la
gauche et balancez une roquette dans la tache sombre sur le mur, vous récupérez
des roquettes et au bout de la vallée de gauche se trouve un chargeur de
roquettes.
Rentrez dans la cour du temple par devant ou faites le tour par la droite, mais
personnellement je préfère ne pas rentrer comme un voleur.
Une fois dans la petite cour,
prenez tout le matériel pour finir par le fusil à lunette, car le prendre
provoque l'apparition d'un arachnoïde sur le toit du temple, abattez le au
Raptor, ainsi que les Harpies fraîcheur lavande qui arrive sur la gauche et la
droite.
La barrière s'ouvre, vous courez
prendre les bottes de vitesse et c'est partit, abattez d'abord le Zumb'Ul, puis
les soldats sans tête, pour finir par les gnaars, embarquez le matériel puis
montez l'escalier.
Faites attention, un gnaar
apparaît après avoir prit la dernière pilule au bout du couloir.
Dans la pièce suivante prenez le
lance-flammes, puis allez chercher les bombonnes de napalm, cela déclenche
l'apparition de gnaars derrière vous. Une fois devant la porte, un arachnoïde
essayera de vous descendre, il suffit de le plomber au fusil à pompe en faisant
des pas latéraux.
Ensuite viendra un cucurbito, pour
le flinguer, rien de plus simple: quand ce con vous charge, tirer dessus puis
faites un pas latéral pour l'éviter.
Pour éviter de vous faire
écrabouiller par les piliers, il suffit de se mettre contre lorsqu'ils sont
descendus puis d'avancer juste ce qu'il faut lorsqu'ils remontent, je vous
conseille de sauvegarder si l'ordi ne l'a pas déjà fait.
Une fois sortit du temple, vous
vous retrouverez dans une étroite vallée ou le mot sniper prendra toute sa
signification, abattez tout ce qui se présente au Raptor, car ce sont de sacrés
morceaux (reptiloïdes, taureau garou). Sans oublier le lance-roquettes au fond
du gouffre.
Une fois arrivez à l'étang,
abattez l'arachnoïde à gauche, puis mettez un pied dans l'eau, cela va attirer
les poissons.
Fin du premier stage, bien joué
fiston!
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La Vallée Du Jaguar |
Maintenant fini la rigolade, ça va chier grave!
Il faudra d'abord jouer aux
acrobates en sautant de ventilateur en ventilateur, pour cela, il suffit de
regarder vers le bas et de régler son vole à l'aide des touches fléchées, comme
si Sam pouvait prendre appuis sur l'air...
Avant de sortir du temple, dans le hall, faites le tour de la pièce, puis
ramassez le lance-grenades, vous devrez alors faire face à une vague d'ennemis
qui ne devraient pas vous faire d'ennuis.
Sortez et tirez à la roquette sur le surplomb rocheux juste derrière vous pour
obtenir l’invincibilité, attention à ce qu’elle ne vous tombe pas dessus car,
pour le moment elle vous est inutile. Les ennemis vont commencer à arriver,
sortez votre Raptor et dégommez les plus gros, comme les biomécanoïdes, puis
grimpez sur le flanc de la montagne à votre gauche pour avoir une vue d'ensemble
et prenez votre lance-roquettes.
Dès que vous sentez que la situation vous échappe,courez prendre l'invinciblité
et allez y à fond en prenant le lance-grenades...
Dès que ça se calme, si vous n’avez pas pris les points de santé (25) qui
étaient à l’entrée, repassez les prendre, et filez sur votre gauche vers le
cairn au milieu. Pas à droite, car vous amèneriez quelques bûcherons un peu trop
tôt.
A partir de là, reprenez des forces en vous promenant autour de la construction
au centre de la vallée, puis dirigez vous vers le temple de droite par rapport à
l'entrée.
Temple de droite:
Lorsque vous montrez
l'escalier, des kamikazes arriverons ainsi que des bûcherons,la meilleure
méthode consiste à utiliser un lance-grenades à pleine puissance, une fois le
ménage fait, il faudra monter l'escalier puis affronter les zumb'ul et autres
reptiloïdes au lance-roquettes.
Vous pouvez prendre la minigun au sommet du temple, sur le côté droite, mais si
vous mourez, vous la perdrez, alors réfléchissez, moi je la prends en sortant,
car on en aura besoin dans le temple de gauche.
Ensuite vous rentrerez dans la montagne, dans une grande pièce vous devrez vous
expliquer avec des bûcherons, le fusil de chasse à bout portant couplé au pas
latéral est une bonne technique.
Après avoir passé les boules de feu, vous arriverez dans une pièce où la lumière
varie, il suffit de courir derrière le troisième pilier pour vous emparez d'un
sérieux dégât puis de prendre le lance-flammes pour dégommer les cucurbitos tout
en straffant à mort.
Vous devrez repasser par la même pièce, mais cette fois vous affronterez des
squels, appliquez la même méthodes, mais vous pouvez aussi sortir comme un
fourbe si vous êtes fatigué.
Temple de Gauche:
Faites gaffe aux taureaux
, aux bûcherons, aux kamikazes, aux zumb'uls et aux retpiloïdes, donc il faudra
sauvegarder, n'hésitez pas à vous réfugier sur la construction au milieu de la
vallée.
Une fois rentré dans la salle aux murs couverts de pieux, pour éviter de vous
faire embrocher, il suffit de rester accroupi et de garder le viseur sur la
porte en face de vous, si vous vous approchez trop des pieux acérés près à
transpercer votre petit corps musclé faites un pas latéral (du côté opposé, bien
sûr).
Après avoir suivi la lumière et si vous n'avez pas oublié de prendre le minigun,
il faudra éliminer une chiée de squels et de kamikazes, un travail assez facile
lorsqu'on a la bonne arme, si vous êtes à court de cartouches, il y a des
dizaines de caisses dans la petite maison à gauche du temple au fond au milieu
de la vallée, c'est le plus haut des trois, mais si vous avez déjà mis les deux
jaguars, c'est foutus, il faudra se battre pour y arriver.
Avant de sortir, prenez le sniper. Et ne vous mettez pas trop près de la
porte. Vous pouvez avoir les monstres verts sur votre gauche, mais aussi sur
votre droite et devant vous.
Temple du Milieu:
Vous avez enfin accès au
temple du milieu, mais le soucis c’est que y’a juste quelques gars qui tiennent
l’entrée, 3 fois rien, juste une petite centaine « d’amis » en tous genres. Là
vous allez faire ce que je vous dis et vous serez le roi du bourrin! Il faut se
diriger vers l'escalier, des boucherons et des kamikazes arriveront, vous pouvez
les dégommer au minigun, puis des squels, des crapauds et même des biomécanoïdes
vont arriver...vous vous souvenez de la gigantesque sphère placée au fond d'une
des 4 vallées, ça vous dirait de vous en servir comme d'une arme?
C'est très simple, dégommez les crapauds et attirer les autres vers l'entrée de
la vallé, puis courez chercher le gilet pare-balles et collez vous au bord
gauche, regardez tous ces cons se faire écraser par la Rolling Stone! Sinon, un
bon lance-roquettes et une bonne distance de sécurité devraient suffire.
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La Cité des Dieux |
Il n'y a pas vraiment de difficultés ici, faites attention en prenant la
Thompson, restez sur le socle de pierre, mitraillez les kamikazes qui arrivent
de partout et les harpies fraîcheur océane.
Lorsque vous arriverez dans une espèce de gigantesque pelouse où vous avez du
mal à apercevoir le fond, prenez le coeur, le sac à dos et l'armure, si vous
faites comme je dis, vous ne devriez même pas être touché.
Prenez votre Raptor et zoomez à fond, vous apercevrez avec joie des centaines de
kamikazes se rassembler au fond, prenez alors votre Thompson et mitraillez les
lorsqu'ils arrivent à moins de cent mètres, car certains kamikazes portent des
boulets et un de ces types porte même un canon SBC (joie), des taureaux
arrivent, prenez le Raptor, avec lui, c'est comme pour le Café Maxwell, une
seule balle suffit! N'hésitez pas à descendre les kamikazes aussi, même si ça
fait de la peine de gaspiller une balle de 16 mm pour eux.
Une armée de squels arrivent après les taureaux, pour eux, il faut utiliser le
minigun, puis le lance-roquette ou le lance-grenades (bien qu'il soit trop lent
pour le nombre d'ennemis qui arrive), mais lorsque la menace se fait trop
proche, votre bon sens vous fera dégainer le lance-flammes, il ne vous reste
plus qu'à straffer tout en arrosant le flux de méééchants.
De l'autre côté vous aurez à faire à des biomecs et des taureaux, pas de pitié,
prenez le canon et tirez à pleine puissance (en gardant le doigt appuyé) vous
balayerez ainsi plusieurs ennemis d'un coup.
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La Cours des Serpents |
Arrosez bien tout le monde au minigun et faites bien attention aux types sur les
tours derrières vous.
Allez sur l'esplanade, montez les marches et prenez tout ce que vous pourrez,
des squels vont rappliquer, puis des biomecs vont exploser le mur devant les
escaliers.
Après avoir été chercher le masque au milieu des téléporteurs, il suffit de
prendre les bottes de vitesse à gauche en sortant de la salle avec la pyramide,
puis de courir vers la statue pour y placer le masque avant que des boulets
incandescents ne viennent frapper l'endroit, un rayon viendra détruire le
lanceur de boules.
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La Fosse |
C'est un peu spécial pour ce stage, les lois de la physique semblent être
parties boire un cocktail à la plage...
Une fois sortit du bassin, quittez la salle de sacrifices et vous arriverez dans
une pièce où des piliers descendent du plafond, encore une fois collez-vous à
eux lorsqu'ils touchent le sol, puis avancez lorsqu'ils remontent, après la
première série, des crapauds arriveront , brûlez ceux qui ne se seront pas fait
écraser.
Dans la pièce avec les murs
rebondissants, gardez votre lance-flammes, mais ne vous y attardez pas, c'est
trop pénible de venir à bout de tous les ennemis, la porte s'ouvre au bout de 2
minutes.
Dans la salle cylindrique, arrosez
les crapauds au lance-flammes (qu'est-ce qu'il peut y avoir comme crapauds!),
abattez les taureaux au fusil Raptor, puis les mercenaires à la Thompson et
enfin les biomecs au lance-roquettes tout en courant sur le côté afin d'éviter
leurs tirs, la porte s'ouvre assez rapidement.
La fosse en elle même:
Vos allez devoir affronter le Dieu
du Vent himself, mais il est complètement inoffensif en réalité, le seul truc
qu'il peut faire c'est vous envoyer en l'air, mais vous retomberez sans mal;
pour l'avoir il suffit de tirer au canon, à pleine puissance, de temps en temps
prendre des bottes de vitesse et surtout tourner autour de lui à bonne distance,
histoire de ramasser les armures et les bottes de vitesse qui sont régulièrement
téléportées. En fait, ce sont les méchants autour qui sont dangereux et une fois
le Dieu flingué, il faudra terminer de nettoyer, n'oubliez pas les Démons sur
les remparts de la cours, pour eux, entraînez vous à faire des tirs balistiques
au canon SBC.
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La Ziggurat |
Bon! Ca commence avec un problème
de cœur. Si vous voulez avoir celui au fond du puit, le mieux est de l’avoir
depuis la base de la colonne, n'essayez même pas depuis le sommet c'est du
suicide!
"Bonjoooouuur Babyloooone":
Sortez le Sniper. A partir d’ici,
cela va être votre meilleur ami. A la fois pour tirer, mais aussi pour fouillez
de loin
A l’extérieur du village :
Pas facile de trouver une
technique. Mais j’ai réussi à vivre un bon moment avec le chemin suivant ; filez
à droite pour aller chercher le secret qui est au loin à l'aide des bottes de
vitesse. Dès que vous l’avez, vous faites le nettoyage autour en vous en vous
servant du sérieux dégâts.
Utilisez le Raptor pour éliminer tous les squels et autres salopards entre les
maisons, personnellement, je vide complètement cette arme pour me battre entre
les maisons. Des hordes se déchaînent et vous suivent (reptiloïdes, taureau,
squels, kamikazes...). Dès qu’ils sont près, vous les attaquez aux roquettes, au
fusil à double canons ou au Raptor, c'est vous qui choize. Il reste une paire de
super pompes à prendre, chaussez les, allez dans le temple de droite, vous aurez
remarqué que le faite de prendre les ailes attire du monde.
Pour le temple de gauche, j’ai trouvé un petit truc marrant. Dès que vous avez
eu l’objet, ressortez tout droit et prenez les bottes qui sont en face un peu à
droite. Puis courrez vers les autres bottes, qui se trouvent vers le mur du
palais. Pendant ce temps
les kamikazes déboulent à donf. Dès que vous avez l’autre paire de chaussures
kitchounes, faites un tour en cercle en revenant vers le mur du palais, puis
vers l’arrière, et retour à la case départ.
La manoeuvre consiste à rassembler tous les kamikazes et à les exploser avec
une seule roquette: BLAAAM, ils sautent tous. Très fun !!!
Bon ensuite vous sortez de là en faisant attention à tous ces gros vilains qui
apparaissent quand vous allez vers la sortie.
Faites le tour d’eux, ils se tirent dessus, et vous achevez tout le monde en
ayant pris le dégât sérieux et les roquettes.
Ensuite, vous entrez dans le palais, il faut aller dans la cour de droite,
c’est assez simple: il faut bien nettoyer avant d’avancer de trop. Ne prenez le
secret du gant de boxe que lorsque la zone est nettoyée, sinon, vous allez rater
le spectacle. N’hésitez pas à revenir en arrière, pour gagner de l’espace.
Petit truc: quand vous êtes au fond procédez comme suit: allez dans le temple
toucher le cristal puis brûlez tout au lance-flammes, quand ça se dégage, prenez
votre lance-roquettes et courez vers le mur à gauche, tiens il est sombre, si on
le faisait sauter! Au dessus. Faites un peu de nettoyage, puis ressortez, prenez
le dégât sérieux, puis l’invincibilité, et GO !!
Vous ressortez et allez vers l'autre porte.
Vous avez les skels en pagaille avec des soldats et compagnie. Bousillez les
avec le lance flammes en bougeant bien ton corps Gunther, allez toucher le
cristal puis revenez avec le sérieux dégât et votre lance-roquettes !!
Une fois rentrez dans le palais,
vous voyez le cœur qui se trouve au dessus de vous, il faut d'abord allez sur la
droite et actionner deux leviers, pour le second, faites gaffe au taureau,
prenez votre Raptor, une fois son compte réglé, vous allez dans la salle de
gauche et vous sautez sur la plate forme, vous vous accroupissez et regarder
vers le haut, deux plates formes glissent majestueusement contre le mur, lorsque
la plus proche va vous survoler, actionnez le levier et hop, la gravité
s'inverse, vous tombez dessus, vous recommencez avec la troisième et hop, vous
arrivez devant la porte menant à l'étage supérieur, vous n'avez rien compris?
C'est normal!
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L’Atrium des Eléphants |
Depuis le palais des glaces
jusqu’à la sortie pas de soucis. Suivez les secrets.
Vous arrivez dans un grand
jardin avec deux tours, une à gauche et l'autre à droite, dans celle de
gauche, il y a une Thompson, dans celle de droite un sac à dos vert, pour
celui-ci il faudra plonger dans un bassin d'eau chaude, puis en ressortant,
faites bien gaffe au carré qui dépasse dans le mur lorsque vous remontez une
des deux pentes, le carré est en fait un pilier qui va vous sortir à la gueule
dés que vous aurez mis le pied sur le pallier.
Mais revenons au jardin, vous
voyez la pilule le long du mur gauche du jardin lorsque vous êtes encore à
l'entrée, vous allez la prendre et flinguer les quelques biomecs qui arrivent,
le mur casse, vous trouvez un canon (joie), vous embarquez tout et courez tout
au fond à gauche du grand couloir, derrière le tour la plus éloignée se trouve
un détonateur, l'enclencher fait exploser la tour et apparaître des boulets et
des bottes de vitesse (joie), mais vous vous rendez compte que vous avez une
centaine de squels sur le dos et une dizaine de biomec (gasp), retournez à
l'autre bout du corridor grâce aux bottes et bombardez tout ça grâce au canon.
Avant d’ouvrir la porte de
sortie, prenez votre Canon et apprêtez vous à vous en servir sur un
biomécanoïde majeur (pleine puissance et c'est réglé).
Dans la mini cour suivante, vous
avez un petit challenge concernant les squelettes volants, il faut réussir à
les abattre tout les 6, pour ce faire, il suffit de se mettre de l'autre côté
du pilier lorsque vous arrivez, de faire face au mur de gauche et de prendre
le Ratpor, puis vous sauvegardez; les squels vont arriver en trajectoire
parabolique, en balançant leurs boules, ne bougez pas, zoomez sur le premier,
explosez le, puis retournez en visée classique, repérez le suivant, zoomez,
abattez et ainsi de suite...
Que ceux qui réussissent le
mettent sur le forum. Et là, pas possibilités de tricher, seule l’adresse
compte (NDSex: Moi j'ai réussi).
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La Cour de Gilgamesh |
Bon, là y’a pas trop de
difficultés au niveau des combats. C’est le coté le moins amusant de Sam. Faut
savoir nager...
Une fois ressorti du bassin de
droite, vous arrivez sur une esplanade avec 5 tours, il y a trois choses à
prendre, la première est le sérieux dégât derrière le première à droite, la
deuxième consiste à tirer sur la cible au sommet de la tour en dehors de la
zone, cela fera apparaître une invincibilité, une sac à dos et un sérieux
dégât, la troisième est un détonateur à ne surtout pas toucher! Pour y
toucher, il suffit d'avoir été chercher les trois bonus précédents et de
courir actionner le détonateur qui aura pour effet de faire apparaître une
Hug-Zan III furieux derrière vous.
Vous ressortez et entrez dans le
palais.
Allez tout de suite à droite
chercher le cœur secret, puis revenez sans prendre le lance-grenade. Repartez
de l’autre coté et nettoyez la zone pour ne pas avoir tout le monde en même
temps. Puis vous venez cherchez l’arme, et vous vous barrez tout de suite du
coté où il y avait le cœur. De là, vous restez caché et lancez vos grenades
sur les arachnoïdes.
Vous allez ensuite dans le
couloir de droite où ce trouve un coeur, mais une fois embarqué, le grillage
descend et vous aurez à affronter plein de méchants, nettoyez au lance
flammes, de toute façon on y voit pas à 1 m, comment voulez-vous viser?
Vous arriverez dans un couloir
d'où déboule une quantité invraisemblable d'enfoirés, c'est à peine croyable!
Même au lance-roquettes, on arrive pas à les retenir! Prenez le canon et tirer
doucement dans le tas, pas trop fort, il ne faudrait pas que le boulet vous
revienne dans la tronche!
Vous arriverez devant un couloir
avec un mur de pieux au fond, il suffit de faire 2 m dans le couloir, puis de
reculer et hop le mur bondit vers vous, mais vous êtes déjà hors de portée, le
mur retourne à sa place, alors vous avez quelques secondes pour le contourner
et sortir.
Ensuite, vous arriverez dans un
jardin en Y, des deux couloirs arriveront des squels et des biomecs, prenez le
lance-roquettes ou le Laser, c'est vous qui choize! Mais ne touchez pas à
l'invincibilité à moins d'être submergé et ne touchez pas au sérieux dégât, il
le faudra plus tard.
Plus tard, prenez le sérieux
dégât et votre canon, faite le tour de la construction centrale et boum les
murs explosent, 5 biomecs et deux Zumb'ul vous accueillent, heureusement vous
êtes armé et dangereux...
Vous rentrez dans le bâtiment et
vous arriverez dans une immense salle remplie de colonnes, les sols se
dérobera sous vos pieds au moins 3 fois et à chaque fois les ennemis seront
plus gros plus puissants et plus cons! Agissez en conséquence: prenez des
armes de plus en plus puissantes et courez tout le temps (généralement, on
arrive à court de munitions). Une fois au bout du couloir, vous tomberez dans
un piège, des soldats grenadeurs vous encerclent, reculez très vite, car ils
vont se faire pèter le caisson entre eux.
Vous prenez le sac dans la pièce
de droite, puis la trousse dans celle de gauche et mais, que ce passe-t-il?
Vous tombez et là le truc consiste à tomber en faisant demi tour, de façon à
remonter face à l’entrée que vous avez prise. Puis vous avancez en volant une
fois sorti, vous retomberez sur le promontoire où se trouve un zumb'ul. Vous
lui faites sa fête et ensuite, au lance-grenades vous faite rebondir les
grenades sur les murs pour avoir les ennemis qui sont littéralement à vos
pieds.
"Le-méga-corridor-de-la-mort-qui-tue-avec-un-bâtiment-qui-a-un-dôme-au-bout":
Vous vous souvenez du couloir
avec une jolie pelouse dans la Cité des Dieu? La grande prairie d'où
arrivaient des centaines de squels et de kamikazes?
Ben ça, c'était pour les
tapettes!
Vous serez à peine rentrez que
ça commencera déjà! Lancez des grenades et reculez. En visant quand même un
peu, il ne devrait pas vous arrivez grand-chose, si vous sentez que la
situation vous échappe, déclenchez une Bombe ou prenez le sérieux dégât et
passez au Minigun ou au Laser (on l'oublie trop souvent, mais il tire assez
vite). Attention aux Taureau-Garoux qui viennent à la fin, descendez les
au Raptor, fin du premier acte.
Vous pensiez que c’était chaud?
Vous n'avez rien vu!
Tirez au Ratpor sur la cible sur
votre gauche, un coeur tombera en plein milieu, prenez les bottes, le sérieux
dégât peut-être pris, mais n'est pas obligatoire, et le canon, courez jusqu'au
coeur et aux sac à dos, vous apercevrez des ennemis, mettez en leur
plein la gueule, n'hésitez pas à reculez, mais surtout tirer à pleine
puissance pour en balayer un maximum, faites quelques tirs balistiques pour
éliminer les golems, les biomecs et les démons! Fin du deuxième acte
Vous pouvez vous refaire une
santé avec tout le bordel qui traîne, prenez bien tout et préparez-vous au
dernier acte, avancez jusqu'aux deux tours, mais ne vous en faites pas, c'est
le moins dur, vous aurez à faire à des tronçonneurs et des kamikazes et
quelques gros trucs, je ne me souviens plus très bien, faut dire que j'étais
plus concentré sur ma propre survie que sur la rédaction d'un guide!
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La Tour de Babel |
Vous arrivez dans une salle où se
trouve un petit disque lumineux, lorsque la lumière disparaît, il suffit de
tirer sur le disque pour rallumer, prenez votre lance flammes et arrosez tout ce
qui arrive, quand la lumière s'éteint tirer à la Thompson sur le disque et ainsi
de suite, au bout de 30 secondes de combat, 4 fioles de santé vont tomber au
milieu de la pièce.
En vue de la Tour, vous avez le
choix entre prendre le canon sur la pelouse de droite ou prendre le sérieux
dégât dans le jardin de gauche, à vous de choisir!
Si vous allez d'abord à droite,
vous aurez à faire à des Taureaux (12) et à des Démons sur les petites tours,
prenez le canon et explosez tout ça, pour les démons, il suffit de faire un tir
balistique en tirant à pleine puissance en visant un peu au dessus d'eux, le
boulet arrivera dans leur tronches. Pour les taureaux, un boulet peu en balayer
3 d'un coup, il suffit de reculer pour qu'ils s'alignent l'un derrière l'autre
et boum.
Puis vous allez à gauche, prenez
le minigun et le sérieux dégât, des soldat arriveront par devant et des petits
et grands biomecs arriveront de droite et derrière vous, courez vous réfugier
sous le pont en mitraillant tout le bordel. Si vous êtes mal, un passage secret
se trouve derrière une colonne et vous offrira une armure de 200.
Sortez du jardin pour rentrer dans
le suivant, vous allez devoir faire le tour de la Tour par la gauche, faites
attention à tous ces arachnoïdes perchés, il y en a au moins 10 durant le
combat.
Dans le jardin suivant, il y a un
sérieux dégât à droite contre la Tour et des bottes de vitesse à droite après
l'angle (voir guide des secrets, mon vieux), vous en aurez besoin pour exploser
les 25 biomecs qui vont apparaître sur les toits des bâtiments, vous allez vous
sentir bien petit, mais une roquette dans chacun et c'est réglé (j'ai compter 3
vagues d'ennemis).
Dans le quatrième jardin, c'est
plus corsé, vous aurez à faire à une douzaine d'arachnoïdes perchés (c'est de
coutume dans la région!), tirez au Raptor depuis la porte, puis avancez
prudemment et flinguez les quatre autres sur les côtés et derrière vous. Lorsque
vous prendrez les exosquelettes à droite, de nouveau arachnoïdes feront leur
apparition sur les toits.
Si le coeur vous en dit, vous
pouvez prendre la pilule qui traîne, mais cela fera apparaître un crapaud géant,
qui une fois explosé libérera des dizaines de petits crapauds qu'il faudra
brûler au lance-flammes.
Il y a encore un jardin, peuplé de
soldats qui laisseront la place à des taureau puis à des démons et des biomecs,
mais si vous êtes arrivé jusque là, vous êtes près à les affronter tout seul
comme un grand.
Une fois de retour devant l'entrée
de la Tour, vous aurez à zigouiller une nouvelle fournée d'ennemis, utilisez le
canon. Il y a une invincibilité qui est apparue sur le coté gauche de l'entrée
de la Tour, au niveau du sol, prenez là et retournez dans le premier jardin, il
est rempli de cadeaux et de GROS MECHANTS, mais vous êtes invincibles et vous
avez un gros canon, c'est une partie de plaisir. Dans les jardins suivants, se
sera la même chose, des ennemis énormes (un Reptiloïde Highlander femelle en
pleine menstruation), des biomecs et des sérieux dégâts, je vous conseille
d'utiliser le canon à pleine puissance et de ne prendre le coeur et l'armure que
si vous êtes mal, faudra se battre, ça va chier grave!
De retour devant l'entrée de la
Tour, il ne vous reste plus qu'a entrer.
La-Larve-Exotech-de-la-mort-qui-tue:
Pour l'avoir, rien de plus simple,
il suffit de détruire définitivement les 4 machines aux murs, car elles
alimentent le régénérateur au milieu de la salle, si vous ne le faites pas, la
Larve viendra s'y régénérer et vous serez baisé!
Pour la flinguer, disais-je, tirez
au boulet à pleine puissance et faites des pas latéraux pour éviter les sphères
de plasma qui rebondissent sur les murs (faites gaffe), mais ne vous occupez pas
des larves explosives, elles sont insignifiantes. Quand vous aurez explosé les
deux bras de la Larve, planquez vous derrière une colonne et arrosez la de votre
minigun, si elle tire au Laser, planquez vous derrière cette colonne, dégommez
les larves explosives, si vous manquez de munitions, prenez les sacs verts qui
se trouve au milieu et qui réapparaissent régulièrement.
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La Citadelle |
Dans la salle aux machines
infernales, il faut bien rester dos à la porte et exploser tous les crapauds au
calibre 12, puis vous sautez contre le pilier en face de vous, ensuite vous avez
le choix entre prendre les balles de fusil ou prendre la fiole, dans les deux
cas, il faudra courir se placer dans le cadre au moment ou il remonte, le
laisser retomber lourdement, lorsque le cadre remontera, vous avancerez devant
la seconde machine infernale, de l'autre coté du pilier, sautez par dessus les
hélices et le tour est joué.
Faites bien gaffe au gant de boxe,
il ne faut le déclencher qu'une fois le Reptiloïde apparut, pour ça, il suffit
de prendre la fiole verte puis de se retourner et d'actionner le levier: PAF
dans sa gueule!
Lorsque vous vous retrouverez
devant les deux roues à aubes qui tournent dans l'eau, il faudra casser les deux
dents qui sont déjà entamées puis sauter au moment où les deux dents du dessous
vont se rencontrer, sauvegarder d'abord, c'est assez périlleux.
Une fois devant le pont-levis,
attrapez vite l'invincibilité et votre lance-roquettes, sinon, vous allez le
sentir passer, n'oubliez pas qu'il y a une armure derrière la maison à gauche
lorsque vous faites face au château.
Vous arriverez dans une salle
remplie de grandes hélices prêtent à vous déchiqueter, courez vous placer entre
les deux hélices de gauche, faites face à la pièce et cramez tous les crapauds
qui arrivent, il y en a un paquet, après détruisez les colonnes au
lance-roquettes, car elles risquent de vous blesser lors du combat contre les
biomecs.
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Royaume des Damnés |
Dans le couloir de glace après le
village au moulin, courez jusqu'à ce que vous soyez aux prises avec des
kamikazes, utilisez la Thomson pour en tuer le maximum, une fois vide, prenez le
laser et cassez du biomec, une fois vide, prenez le lance-roquettes et battez en
retraite pour aller prendre le sac à dos vert qui se trouvaient près de l'entrée
et la trousse de soin.
Après avoir traversé les grottes
où serpentent des fleuves de lave (canon ou roquette, vu la taille des ennemis,
je ne vois pas ce qui pourrait servir d'autre), vous arriverez devant un super
écran 16/9, de l'autre côté se trouve un château sur un lac gelé, ça glisse,
j'espère qu'il vous reste des balles pour votre Raptor, sinon, des grenades
devraient faire l'affaire ou un minigun, mais dans ces deux cas, il faudra
laisser les ennemis approcher. Faites aussi attention au fait que vous êtes sur
de la glace, les méééchants aussi, ça signifie qu'ils vont se rapprocher de vous
de plus en plus vite, ça surprends!
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La Grande Cathédrale |
Le Corridor de la Mort:
Là, vous allez comprendre pourquoi
Serious Sam rentre dans la catégorie bourrin!
D'abord, quand vous passerez dans
un autre couloir, ce sera à chaque fois que vous franchirez un angle droit et
dans chaque couloir il y a au moins une armure et un sac à dos, voir même une
zone secrète!
Ensuite, il est inutile de vouloir
tenir sa position, lorsque les ennemis déboulent, reculez en tirant, parfois on
peut reculez de deux ou trois couloirs tellement ces cons là sont nombreux! Mais
si vous êtes submergé, n'hésitez pas à déclenchez la Serious Bomb!
Vous êtes sur une esplanade, il y
a du matériel devant vous, mais surtout une zone secrète dans le mur de droite,
derrière vous, qui contient un coeur et un sérieux dégât, prenez le et cramez la
centaine de mercenaires zorg qui arrivent, prenez aussi le canon et servez
vous-en dans le second couloir qui part sur la droite où vous aurez à faire à
des squels, des biomecs et des zumb'ul, lorsque vous êtes débordé par les
squelettes, tirez dedans au laser.
Au fond de ce second couloir, il y
a un type groovy accoudé à une fenêtre dans la tour de droite, l'abattre vous
procure un sérieux dégât, fort utile quand vous verrez ce qui arrive à votre
gauche, dans le troisième couloir... utilisez le canon pour descendre les golems
et les biomecs, puis sortez votre fusil à lunette, c'est ce qu'il se fait de
mieux contre les taureaux et les bûcherons. Dans ce couloir où ça va chier
grave, il y a une tache sombre au milieu du mur de droite, le téléporteur vous
mènera à un champ de potirons, si vous quittez le chemin, ceux-ci exploseront et
libéreront de petits cucurbitos prêt à vous découper, faisez gaffe où vous
mettez les piaids.
Au fond du quatrième couloir, vous
devrez exploser trois démons, faites leur atterrir un boulet directement dans la
gueule tiré à pleine puissance, ça les calmera, des bûcherons vont tomber sur
votre droite et des squels devant vous, utilisez le laser et battez en retraite,
ça ne fait que commencer, le reste est assez répétitif, je vous laisse vous
démerder...
Lorsque vous arriverez devant les
têtes tirant des boulets, vous vous direz ceci:" 'Tain, y sont dingues, j' vais
pas passer la dedans sans y laisser au moins une couille!"
Et vous aurez bien raison, heureusement qu'il y a une paire de fesses dans la
fenêtre sur votre gauche (comme quoi, on peut parler de fesses et de couilles
sans être vulgaire!).
Les flèches sauteuses sur le sol
vont vous projeter à l'autre bout de la salle, il ne vous restera plus qu'à
revenir de la même façon et ce sera comme ça durant 10 bonnes minutes, le temps
de cramer une chiée de crapauds, d'exploser une bonne fournée de squels et
d'atomiser quelques biomec. Ne vous arrêtez jamais, le mouvement est votre seul
chance! Quand vous aurez à faire aux 8 reptiloïdes sur les remparts, prenez
votre minigun ou votre Raptor et visez les soigneusement sans trop vous
préoccuper des boules vertes, si vous vous déplacez constamment, elles ne
devraient pas vous atteindre.
La prairie devant la Grande Cathédrale:
Vous arriverez devant un immense
espace découvert, il y aura une Cathédrale au loin, un petit château à
mi-distance et un Highlander un peu plus près, pas de panique, prenez les
boulets de canon à votre gauche puis courez en pas latéral autour de lui en le
bombardant au canon à pleine puissance, ce sera vite réglé.
Une fois dans le petit château,
vous pourrez prendre un sac à dos vert, deux trousses de soins et deux gilets
pare-balles, le tout réapparaît au bout de 30 secondes, ce qui sera bien utile
vu que vous allez affronter autant de monstres en 15 minutes que vous en avez
affronter durant tout l'épisode!
Vous devrez d'abord vous expliquer
avec des kamikazes (à peine deux ou trois....cent), prenez donc la Thompson,
vous aurez sûrement remarqué qu'un sérieux dégât et une paire de pompe seront
apparut dans le château, ils réapparaîtront toutes les 30 secondes aussi,
à vous de bien gérer ça, lorsque les ennemis deviennent plus gros, utilisez le
laser, mais pas le fusil à lunette, car ils sont trop nombreux, un
lance-oquettes couplé à un sérieux dégât sera votre meilleur ami!
N'oubliez pas que vous disposez de
Bombes qui ne demande qu'à exploser, ça vous permettra de souffler et de vous
refaire une santé dans le château.
Quand vous verrez les deux golems
de lave, ce sera bientôt fini, éclatez les au canon, c'est alors que le soleil
reviendra, quelques squels viendront encore vous taquiner, mais rien de bien
méchant, restez dans le château quelques minutes et attendez que les bonus
réapparaissent pour vous blinder en armure et en munitions, puis prenez les
bottes et dirigez vous vers votre destin.
La Grande Cathédrale:
Le canon sera votre meilleur
allié.
Les deux machines sur les côtés
vous permettront de rassembler les ennemis en bottes de douze en faisant comme
ceci: courez vers une des machines avec les ennemis à vos trousses, bondissez au
milieu de l'esplanade, puis retournez-vous pour balancer un boulet dans le
groupe ainsi formé, ça vous fera économiser des munitions.
Mordekaï a la fâcheuse tendance à
disparaître entre deux envois d'ennemis, profitez en pour balayer ceux-ci au
minigun ou à la roquette, lorsque Mordekaï réapparait, balancez lui des boulets
à pleine puissance dans sa gueule, c'est la seule arme vraiment efficace contre
lui.
Si vous êtes mal en point prenez
le coeur qui se trouve derrière le mur rose à droite de la machine de droite, il
y a aussi des sacs à dos à gauche de cette machine. Sans oublier une Bombe à
gauche de la machine de gauche et des armures à sa droite.
Vous remarquerez que plus Mordekaï
sera mal en point, plus les ennemis qu'il enverra seront grands et donc
dangereux, je vous conseille de n'utiliser la bombe qu'une fois arrivé à ce
stade, car il ne vous restera plus beaucoup de munitions ni d'armure, ça va être
chaud à mort. |
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