La Fiche
Développeur : Croteam
Editeur : Take 2
Date de sortie : 14 octobre 2005
Genre : FPS bourrin
Plate Forme : PC/Xbox
Config : 2 Ghz / 256 Mo Ram / carte 64 Mo
Déconseillé aux moins de : 12 ans
 

Le Jeu

 

 

Sam le sérieux est de retour ! Serious Sam 2 contient plus de 40 niveaux entièrement jouables en coopératif à 16 personnes et plus de 300 ennemis à l'écran en même temps. Va falloir apprendre à viser ou alors courir plus vite qu'eux.

 

Croteam nous a conçu un jeu à l'action frénétique avec des tonnes d'ennemis tous plus délirants les uns que les autres, sans oublier les boss monstrueux de 150 mètres de haut, de l'humour à la pelle (mais un peu lourd), des véhicules et une rencontre avec Mental !

 

En plus des traditionnels ennemis, des personnages neutres feront leur apparition, ils vous apporteront du soutient sous forme de roquettes dans la tronche des méchants, de munitions et de trousses de soin. Et toutes sortent de vaisseaux loufoques font aussi leur apparition comme des navettes de débarquement, des bombardiers, des chasseurs, des hélicoptères, des hoverchasseurs, des dinosaures, des sphères de plasma etc. La plupart étant utilisables par le joueur.

 

Sans oublier une dizaine d'armes pour pulvériser tout ça comme une scie circulaire, un shotgun à double canons, un shotgun à canons rotatifs, un minigun, un fusil à plasma, un perroquet kamikaze, un nouveau canon SBC, une paire de Uzi, sans oublier la Bombe Fatale. Et des grenades font leurs apparitions, un clic droit et boum une grenade dans la tronche du méchant.


 

Les Ennemis


       Nous aurons droits à 45 types d'ennemis différents, dont voici quelques exemples :

·         Squelettes Kleers sont de retour. Leurs yeux brillent de l'éclat du feu et certains peuvent voler

·         Kamikaze sont de retour aussi, mais ils ont une énorme bombe à la place de la tête

·         Des Arachnoïdes

·         Rhino cyberjouet

·         Centaures

·         Harpies

·         Soldats Orcs en tous genres, comme les footballers ou les mercenaires

·         Sorcières avec balais et chaudrons

·       Des Taurosses, sortes de démons rouges à corne et sacrément baraqués

·         Un nouveau modèle de Bioméchanoïde amateur de cigare

·         Clowns kamikaze avec des gâteau explosifs

·         Des hélicoptères d'assaut, des chasseurs à réaction, des bombardiers, ...

·         Sages chinois

·         Araignées de 50 mètres de haut

·         Sphères de plasma qui veulent vous rouler dessus

 

MARCEL LE CLOWN

L’Exposition Anormale de Wazaro terminée, Marcel le Clown s’est retrouvée dans une situation plutôt fâcheuse.  Pas argent pour des gâteaux, ni pour les réparations de son unicycle et les traitements réguliers de réduction de graisse ne lui ont laissé aucun choix face aux propositions de Mental.  Ils allaient le copier et faire une armée entière d’horribles clowns aux gâteaux explosifs.

Ces gâteaux à la fraise sont remplis de plastique qui explose au contact. Si vous pouvez les abattre à la longue distance, ils exploseront en massacrant tout autour d’eux.

HARPIE

Lorsque les bars à pizza de Sirius firent faillite, la même chose est arrivée à SFC (Poulet Frit Sirien).  Une fois que les propriétaires ont abandonné le navire, Mental s’est retrouvé avec des tonnes de cuisses de poulet sans savoir quoi en faire. Il avait justement un groupe d’entités lévitantes sans pattes, ainsi la chose la plus normale à faire était de combiner les deux.  Un peu de pattes de poulet ici, un peu de Kleer volant par là et un nouveau produit était né : la harpie. 

Elles ont immédiatement obtenu un certain nombre d'offres de patrons de compagnies vendant des chaussettes et des bas pour femmes.  Les harpies ont été attirées par l'offre,  Mental les a donc immédiatement envoyées à Ellenier pour être les gardes du corps personnels de Cecil Le Dragon afin de mettre un terme à ce non-sens.  Mais leur vraie mentalité prévalant et elles emploieront chaque chance de montrer leur jambes en donnant une fessée. Assurez-vous juste de ne pas les examinez de trop près car leurs serres sont tranchant comme des rasoirs.

ZOMBIE D’ARTS MARTIAUX

Etant l'autre race vivant sur Chi Fang, Mental réalisa bientôt que les Kung Phews pourraient être de bons candidats pour le Maintient de l’Ordre. Naturellement, la première étape serait de les massacrer tous, retirer leurs intestins, enlever leur cerveau et implanter l'hostilité envers tout ce qui se déplace. Simple, mais efficace.

Assez vite, Mental a eu une jolie armée de zombie martial d'arts. Il semblerait qu’ils ne soient capables d’apprendre un seul mouvement: un coup de pied retourné en vol. Puisque les zombies habituellement sont constitués de chair en décomposition, frapper quelque chose avec un pied putréfié le ferait sûrement tomber en morceaux.  Mental s’est dit qu’il lui serait plus facile d'attacher des sabots sur leurs jambes.  Mais ce n'était pas assez, chacun reçu ensuite une paire de shurikens mortels pour traiter des menaces à longue portée.

RHINO CYBERJOUET

En creusant dans sa cave, Mental a trouvé un groupe de vieux machins, des couches-culottes, des petites chaussettes, des chapeaux et des jouets.  Mental aime vraiment les jouets, les grands pour être exacts, et le Rhino est sûrement l’un d'eux.  Mental a presque pleuré de la joie quand il a vu un de ses plus chers animaux en peluche, il a d’ailleurs immédiatement converti une usine d’aliments pour bébé en une usine de Rhino.

Mais ce n'était pas aussi simple.  Mental s’est dit que s'il pouvait en donner un à chaque famille, il pourrait facilement contenir toutes les révoltes.  Il a donc fait équiper l’intérieur des Rhino de carburant à plasma instable, ce jouet devint bientôt une arme mortelle, capable d'arrêter n'importe quoi. Quand il est lancé, il peut facilement rattraper n'importe quelle créature vivante, y compris vous, et les cornes en titane qu’il porte sur le front peuvent être mortelles. S’il vous charge, faite un pas de coté, puis explosez lui le derrière.

ROLLERBALL

Ces sphères roulantes de la mort font parties des favoris de Mental. En réalité, c’étaient les billes de Ugh-Zan quand il était gosse, assez lourds comparé aux normes d'aujourd'hui.  Mental a creusé l'intérieur, mais au lieu du poids, il a utilisé une enveloppe en titane hérissé de pointes pour renforcer la fragile enveloppe de plasma. Mental les engendre habituellement en grand nombre afin de facilement vous déborder. Utilisez vos roquettes pour les atteindre à longues distances. Les fusils de chasse pourraient fonctionner à courte distance, mais alors vous risquez d'être "perforé" à mort.

COURTIER EN BOURSE ZOMBIE

En l'an 2000, un problème d’approvisionnement en glace à la banane (parfum préféré de Mental) provoqua une rupture de stock sur toutes les planètes dans la galaxie. Un bon nombre de jeunes courtiers en bourse se sont suicidés craignant la vengeance de Mental. Depuis lors, leurs fantômes ont erré dans l'univers dans l'espoir de trouver la paix éternelle. Mental étaient si fâchés qu'il les a ramené d’entres les morts, les a équipé des fusils de chasse fonctionnant mal et recrutés dans ses légions, ainsi ils pourraient expier leurs fautes.

KAMIKAZE DÉCAPITÉ

Après avoir échouer dans leur lutte contre Sam, les ingénieurs de Mental sur Sirius ont proposé une version améliorée du soldat Kamikaze. Leur devise était: "si vous ne pouvez pas le rendre meilleur, faite le plus grand", ainsi ils ont remplacé les deux petites bombes par une "bombe de la mort".  En outre, dans leur expérience ils ont noté que l'unité de commande de vie (LCU) ne fonctionnait pas, ils l'ont donc enlevée complètement. Un ressort a été ajouté entre la bombe et le corps pour compenser le mouvement.  La bombe s’active si elle est assez proche de la cible.

ONAN LE BARBARIOTHÉCAIRE

Mental, étant une des entités les plus futées dans l'univers, est devenu FURIEUX quand il a appris l’existence d’"une Société de Bibliothécaires Morts" - il semble que certains de ses minions ont décidé d'apprendre à lire et écrire. Au lieu de la peine capitale, Mental a décidé de transformer ces "infidèles" en la plus basse forme d'intelligence : les barbares.  Barbariothécaire, en fait.  Ces monstruosités «humaines», équipées des haches et des boucliers passés au bichromate de potassium vous courront après à la pleine vitesse.  La seule preuve de leur "folle" jeunesse réside dans leurs yeux regardent chacun dans une direction différente. Tout en lisant le Sirian, ils ont essayé de comprendre le sens du texte en question, le lisant de gauche à droite et en arrière.  Dommage que personne ne leur ai dit de le lire de bas en haut.

TORSO MECH - POULET NERVEUX

Jeune fils du Biomechanoid Majeur, il a vu son père massacré par Serious Sam.  Il a juré de se venger dans Serious Sam 2.  Malheureusement il n'a pas été sélectionné pour le jeu lors du casting, ainsi il a échafaudé un plan adroit afin de prendre place dans un des meilleurs jeux jamais conçu, ce plan inclus des menaces de mort, de la corruption et du chantage. Pour couper court à l’histoire, les concepteurs de jeu, bien que déjà dans la version alpha, acceptèrent finalement de lui donner une chance s'il avait recours à la chirurgie plastique.  Tous a bien été et vous pourrez le trouver combattant Sam dans plusieurs niveaux.

L'ARAIGNÉE MECHANOIDE

Mise au point génétiquement dans les laboratoires de Mental, ils existent deux classes d'Araignées Méchanoïdes. Le grand modèle agit comme un mécanisme engendrant les petites, simplement appelé "la Maman » et les plus petites et aussi plus faibles qui sont employés pour l'infanterie.  Les plus petits attaquent habituellement en groupes et sont remplies d’acide très toxique, mais elles n'ont aucune armure.  D'autre part, les plus grandes seront plus dures à éliminer.  Leurs corps sont cirés avec une grosse couche d'acide de fourmi, chaque objet en métal qui les frappe est désagrégé, provoquant peu de dommages. Vous aurez besoin d'une quantité considérable de roquettes pour les éliminer.

Les Véhicules


 Nous avons droit à une demi douzaine de véhicules et autres tourelles d'armes lourdes :

·         Hoverchasseur avec plusieurs variantes

·         Enorme canon de pirate

·         Soucoupe violente

·         Hélicoptère d'assaut

·         Tourelle à plasma rose

·         Mitrailleuse lourde de 110 mm

·         Sphère de plasma recouverte de pointes

 

 

Les Armes

 

  • Scie circulaire

  • Grenades (tir secondaire)

  • Revolver (par paire)

  • Pistolet Zap à plasma, peut être mis en surcharge, il dispose de capacité de guidages sommaires

  • Shotgun à double canons

  • Shotgun à canons rotatifs, plus besoin d'actionner la pompe pour recharger

  • Pistolet-mitrailleur UZI (par paire)

  • Minigun XM 314

  • Lance roquette à répétition

  • Lance grenade à répétition, les grenades explosent uniquement à proximité d'un ennemi

  • Fusil à plasma, dispose de capacité de guide sommaire, idéal lorsque le minigun est vide

  • Fusil de précision Raptor calibre 16 mm, idéal pour nettoyer le ciel des vaisseaux

  • Canon amélioré SBC V2, allignez les ennemis et chargez le canon au maximum pour faire un strike

  • Perroquet Klodovic kamikaze, il se dirige de lui même vers la cible la plus proche

  • Serious Bomb, lorsque vous êtes dépassé par le nombre d'ennemis, il suffit d'un clic de souris

 

 

Les Niveaux

 

  • La planète M'digbo, au décor paradisiaque

  • La planète Magnor avec ses marécages brumeux et ses villes dans les arbres (et son pays des géants)

  • La planète Chifang, visitez la chine médiévale

  • La planète Kleer avec ses rivières de lave et ses volcans

  • La planète Ellenier, un vrai décor de comte de fées avec des îles flottant dans les airs

  • La lune de Sirius : Kronor, une gigantesque base militaire et la face cachée est complètement gelée

  • La planète Sirius : la planète de Mental, aux villes futuristes où les voitures volent et les ennemis aussi d'ailleurs.

 

La Technologie

 

Le Serious Engine comportera toutes les avancées technologiques parues à l'heure actuelle dont notamment une gestion des effets de lumière dynamique, une gestion dynamique des ombres, des décors destructibles, etc. Il permettra aussi d'afficher 100 x plus de polygones que le moteur précédent. Pour l'avoir essayé sur un PIV de 2GHz et une carte graphique Radeon dépassée, je peux vous garantir que même avec 300 types devant vous qui veulent vous voir mort, ça ne rame pas. Le jeu dispose aussi d'un moteur physique programmé sur mesure par Croteam qui permet au joueur de soulever n'importe quel objet de petite taille et de l'envoyer voler, les personnages disposent d'une animation rag-doll.

 

L' éditeur (SDK) est fourni avec le dernier patch, comme d'habitude, il est très complet et facile à utiliser, il permet de créer des cartes avec tous les décors possibles, de créer ses propres monstres et de les animer, de créer ses propres textures, animations de décors (fumées, brouillards, explosions), ainsi que de modifier ou de changer toutes les propriétés des objets.

 

 

Le Multijoueur

 

Le coopératif est le seul mode de jeu multijoueurs disponible dans le jeu original, vous pouvez donc joueur tous les niveaux du solo avec vos potes jusqu'à 16 joueurs. Heureusement depuis la sortie du dernier patch, le multi s'est vu agrémenté d'un mode Deathmatch. Avec la sortie du SDK, le Seriously Warped Deathmatch ne devrait pas tarder à pointer le bout de son canon, de même que des véhicules neufs ou bidouillés, de nouvelles armes, de nouveaux ennemis, etc.

 

 

Les Téléchargements

 

          Le seconde démo, la première démo était courte et buggée alors que celle-ci contient deux niveaux (371 mo).

          Le dernier patch V2.070 avec le Serious Editor 2 et le Deathmatch

Le mod Insamnity 2, le jeu d'origine est un peu mollasson pour les vrais bourrins, heureusement ce mod permet de paramétrer le coopératif ou le solo pour multiplier par 10 le nombre de gros méchants, modifier la vitesse de tir des armes, proposer des doubles flingues, modifier la vitesse de déplacement des joueurs, etc. (Site d'Insmanity)

         Serious Sam 2 pour Linux en version beta avec le readme en français.

 

Les Liens

 

Le site officiel Serious Sam 2

Le site de Croteam où vous pouvez suivre l'évolution de Serious Sam 2 (patch, Linux, etc.)

          SeriousZone : Le plus gros site de fan où vous trouverez des tonnes de cartes solo ou multi.

          Le mode d'emploi de l'éditeur chez Serious Wiki (en anglais)

          Le forum de Serious Sam 2 sur Serious Zone

 

La suite

 

 

Croteam vient d'annoncer le 14 mai que toute l'équipe avait commencé à travailler sur un nouveau projet dont le nom reste inconnu, mais qui utilise le Serious Engine, une version améliorée du Serious Engine 2. Pour le concept, on sait qu'il s'agit d'un FPS tactique militaire en coopératif où il faudra réfléchir avant de tirer.

 

Ils ont aussi annoncé que le développement d'un Serious Sam 3 était envisagé.