La Fiche
Développeur : Croteam
Editeur : Gathering
Date de sortie : 11 avril 2001
Genre : FPS Bourrin
Plate Forme : PC
Config : 233 Mhz / 64 Mo Ram / carte 32 Mo
Déconseillé aux moins de : 16 ans
 

Introduction

 

Enfin un jeu où on peut bourriner comme des malades sans réfléchir !

Des décors superbes, une jouabilité absolument parfaite et surtout de l'humour à la pelle.

 

Malheureusement ce volet n'est jamais sorti en français et qu'on on voit la qualité des vannes dans le second volet, qui personnellement me font encore pratiquement toujours autant marrer,on se dit qu'il est quand même dommage qu'il n'y ai que les Angliches qui puissent profiter de la poilade du premier.

 

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer ce patch, en récupérant les voix du 2 pour les mettre dans le premier, en essayant de mettre la bonne réplique en fonction du contexte. Les menus et le charabia de notre cher Netricsa ont également été traduites, ce qui permet de comprendre le scénario et le déroulement du jeu, ce que est loin d'être inutile.

 

En bref, cette traduction donne un nouvel intérêt à ce jeu.

Encore merci à tous ceux qui m'ont envoyé leurs impressions et tous ceux qui ont contribué à sa distribution.

 

Pour La Petite Histoire

 

Vous êtes Sam "Serious" Stone. Nous sommes dans le futur et notre planète est en train de se mettre sur la gueule avec une force qui a déjà conquis la plupart des planètes environnantes. La Terre est sur le point de capituler, tout semble perdu. Tout ? Non, des archéologues ont trouvé un artefact qui permet de voyager dans le temps, afin de trouver un moyen de contrecarrer les plans de Mental, l'infâme démon qui a choisit la Terre pour y installer son terrain de golf privé.

 

Grâce à votre héroïsme lors des précédents combats, vous avez été choisi pour remonter dans le temps.

Vous voilà donc envoyé 3000 ans dans le passé, dans l'Egypte antique. Dés le début, un comité d'accueil est là pour vous faire savoir que la tâche ne va pas être simple. Même si quelques balles de revolver suffisent à les calmer, on se frotte déjà les mains à l'idée de pouvoir affronter ces déferlantes de monstres qui vont nous tomber dessus toutes les dix secondes. En effet, le "serious engine" est le premier moteur graphique à pouvoir afficher une centaine de monstres d'un coup sans ralentissements, avec leurs propres I.A. et leurs propres comportements. Une révolution en la matière et un vrai bonheur pour les nerfs tendus par une dure journée de labeur.

 

Votre croisade se déroulera donc dans les paysages de l'Egypte Antique. Dès le premier niveau, on peut réviser ses cours d'histoire, d'ailleurs toutes les références sont rigoureusement exactes. Au fil de la progression, vous irez de surprise en surprise, tant les villes, temples, plaines, pyramides et autre scènes cinématiques font ressurgir la magie de cette civilisation disparue. Le scénario propose d'intéressantes théories quant au rôle des différents monuments.

Le tout sera parsemé de délires et autres divagations de notre héros, les énigmes sont d'une simplicité enfantine afin justement d'éviter d'user nos neurones. L'humour sera renforcé grâce au patch Version Française dont je vous parlais plus haut.

 

Coté musique, c'est moins rock que pour le second volet, mais elles sont envoûtantes et  plongeront le joueur dans l'ambiance égyptienne.

 

Technique

 

Même si ce jeu date de 2001, le Serious Engine affiche de très beaux graphismes, ils sont évidement moins poussés que ceux du second volet.

Pour tourner, le moteur ne réclame que peu de ressources.

Comme je vous l'ai dis plus haut, le moteur a la capacité de nous envoyer à la figure environ 100 monstres en même temps, même si l'IA n'est pas terrible, on doit bien avouer que la quantité peut faire la différence.

 

Le mode coopératif est une perle qui a permet de refaire la campagne solo dans son intégralité avec vos potes et surtout de doubler la durée de vie d'un jeu déjà long.

 

 

Téléchargements

 

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans la page Téléchargements du site.

  • Le patch correctif

  • Le Patch Version Française 1.3

  • Le guide des secrets

  • La démo

  • Le forum

  • Le mod Parse Error qui vous transforme un jeu déjà bourrin en une monstrueuse machine à tuer

  • Le mod Seriously Warped qui vous offre un deathmatch de tarés