La Fiche

Développeur : GSC Game World

Editeur : THQ

Date de sortie : mars 2007

Genre : Exploration à main armée

Plate Forme : PC

Config : 2 Ghz / 1024 Mo Ram / carte graphique 256 Mo

Déconseillé aux moins de : 16 ans

 

Le Jeu

"S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl" est un FPS d'exploration se déroulant dans la zone d'exclusion autour de la central nucléaire de Chernobyl.
 


En avril 2007, une violente explosion a lieu à proximité de la centrale nucléaire de Chernobyl envoyant des déchets radioactifs dans un rayon de plusieurs kilomètres. Les militaires sont envoyés pour boucler le secteur, aucune trace de survivants.

 

Quelques années plus tard, la Zone d'exclusion s'agrandit de manière inexpliquée jusqu'à atteindre un diamètre de 30 km autour de la centrale.

 

2012, des rumeurs indiquent que des phénomènes inexpliqués ont lieu dans cette région, les plus téméraires essayent d'entrer dans ce qu'on appelle dorénavant La Zone. Ceux qui entrent dans les ruines y restent pour récupérer des artefacts en évitant de se faire coincer par les militaires qui bouclent la Zone. Ces personnes s'appellent des Stalkers. Il s'agit d'aventuriers sans scrupules attirés par l'appât du gain, totalement obnubilés par le profit, ils en viennent à négliger leur propre sécurité, car plus la mission est dangereuse, plus elle rapporte.

 


Vous jouez le rôle d'un Stalker, ayant perdu la mémoire, vous essayez de comprendre ce qui vous a amené là tout en gagnant de l'argent pour survivre en recherchant des artefacts. Naturellement, il y a l'autre Stalkers comme vous, prêt à vous faire la peau pour s'emparer de vos biens, sans oublier les soldats chargés de garder la zone, des scientifiques qui étudient les artefacts, des mutants, beaucoup de mutants, de toutes sortes et des Anomalies mortelles générées par les radiations.

 

 

Vous commencez par un équipement standard qui contient l'habillement et un dispositif personnel de communication : un PDA qui servira autant de GPS que de carnet ou d´outil de dialogue avec toutes sortes d´intervenants. C'est avec la découvertes de PDA que vous ferrez progresser le scénario. On y recevra ainsi les nouvelles "quêtes" et les dernières nouvelles locales. Tout en jouant vous pouvez obtenir toutes sortes d'objets comme une combinaison anti-radioactivité, des armes, de la nourriture... en achetant ou en échangeant des artefacts aux camarades Stalkers ou aux marchands locaux. Vous pouvez également tuer des soldats ou des Stalkers et prendre leurs équipements.

 


La Zone se situe sur un terrain de plus de 30 Km², mais divisé en 12 parcelles de 2 Km² pour des raisons techniques. Vous pouvez jouer de n'importe quelle manière : suivre les missions proposées par différents personnages ou explorer librement.  L'architecture dans le jeu est à 60% authentique. Si authentique que le gouvernement a demandé à passer en revue toute l'information que les développeurs ont inclus au sujet du site nucléaire.

 

 

Indépendamment des Stalkers et des militaires, il y a des animaux mutants qui errent sur les terres irradiées. Certains sont spécialisés dans les attaques au corps à corps, d'autres emploient des attaques psychiques. Mais ils ne sont pas programmés pour attaquer comme des demeurés. Les animaux sont conçus pour trouver la nourriture et non pas attaquer tout ce qui passe à leur portée sauf si vous vous avérez justement être le repas que les animaux attendent.

 

 

Au départ, une I.A. devait s'occuper de gérer la totalités des personnages de la Zone, mais au final, des scripts font leur apparition. Cette I.A. s´occupe de calculer pour chaque créature ses chances de survie qui définiront sa réaction face à un événement. Si vous vous cachez près d'un entrepôt de l'armée, vous pouvez entendre les soldats jouer aux cartes, appelez pour du renfort quand un mutant les attaque. Quand un animal vous voit, si vous n'êtes pas armé, il vous attaquera, mais si vous avez une arme dans les mains, il pourra fuir ou vous charger en évitant les balles selon son humeur.

 

Chaque personnage a un squelette, si vous touchez quelqu'un à la jambe, il ne pourra plus courir. Si vous atteignez quelqu'un dans le bras, il ne pourra plus viser aussi bien qu'avant. Il y a également un cycle de jour/nuit qui s'ajoute à l'atmosphère, à ce propos le cycle des 24 heures devrait se dérouler en 3 à 4 fois moins de temps avec une tranche diurne plus présente.

De son côté, l´inventaire propose aussi une gestion en deux parties, puisqu'on distingue le sac à dos de la ceinture. Ce dernier donne accès aux objets de façon classique, via la molette, tandis que les objets contenus dans le sac à dos nécessiteront d'ouvrir l'inventaire pour y accéder. Par soucis de réalisme, la quantité d'objets embarqués influera cependant sur le niveau de fatigue du joueur, la limite étant fixée à 50 kg. La visée s'effectue d'ailleurs comme dans tout FPS de base, l'arme en bas à droite, le viseur au centre et l'arme en joue comme c'est de coutume dans les FPS considérés comme réalistes.

Les Armes

 

La plupart des armes présentent dans le jeu pourront recevoir des accessoires comme un silencieux, une lunette de visée ou encore un lance-grenades. Elles pourront être récupérées sur les corps des PNJ ou achetées chez un trafiquant caché au fond de son bunker. Voici une liste exhaustive des armes qui sont présentes dans le jeu :

  • Makarov

  • PB 6P9 (Makarov silencieux)

  • Browning HP35

  • Fort 12

  • Beretta 92FS

  • Walther P99

  • H&K USP compact

  • Colt 1911A1

  • Desert Eagle
     

  • SPAS 12

  • Fusil à canons sciés

  • Fusil de chasse TOZ-34

  • Winchester M1300
     

  • MP5

  • AS VAL

  • AK 74

  • OC-14 Groza

  • FN2000

  • H&K G36

  • LR-300ML

  • Nikonov AN-94 "Abakan"

  • AK74-SU

  • SIG SG-550

  • Enfield L85A2
     

  • VSS Vintorez

  • Dragunov SVD

  • SVU
     

  • grenade RGD-5

  • grenade F1

  • lance grenade M203

  • lance grenade GP-30

  • lance grenade à barillet RG-6

  • lance roquette RPG-7

 

Le Multijoueur

 

Le multijoueur est inspiré de Counter Strike avec des modes Deathmatch, Team-deathmatch et Chasse à l'Artefact (variante du traditionnel Capture de Drapeau), les joueurs doivent acheter leurs armes, munitions et matériel avec l'argent gagné grâces aux frags. Les cartes comprennent un cycle jour/nuit, ainsi que des anomalies.

 

Les Téléchargements

 

Il traîne pas mal de vidéos qui valent la peine d'être vues, elles montrent les anomalies, les comportements, les physiques, les armes, les combats, le commerce, le multijoueur, mais ne reflètent plus du tout le jeu dans sa version finale.  Vous pouvez en trouver quelques unes sur Gamer's Hell.

Le patch 1.001 international (les anciennes sauvegardes ne sont pas compatibles).

Il existe pas mal de mods dont le mod Marchand qui donne aux vendeurs toutes les armes du jeu ou encore le Reality Enhancement mod qui change profondément le gameplay et redonne aux armes leurs véritables caractéristiques.

 

La Suite

 

GSC Game World a annoncé avoir déjà commencé à travailler sur S.T.A.L.K.E.R. 2.

Les Liens

SeriousSamFr

Le site officiel du jeu.