La Fiche
Développeur : illusion Softworks - Pterodon
Editeur : Gathering (Take 2)
Date de sortie : Avril 2003
Genre : FPS tactique dans la jungle
Plate Forme : PC
Config : 1 Ghz / 128 Mo Ram / carte graphique 64 Mo
Déconseillé aux moins de : 16 ans
 

Le Jeu

 

Vietcong se déroule peut-être au Vietnam. Il a beau être édité par une compagnie américaine. Il n'en demeure pas moins un pur produit... Tchèque ! Aussi surprenant qu'elle puisse être, cette provenance n'est pas forcément mal venue, bien au contraire, et les petits gars à la tête du projet Vietcong ne sont pas des débutants. En effet, Illusion Softworks était déjà à l'origine de l'excellent Mafia qui s'était rendu célèbre par l'ambiance qu'il parvenait à distiller.

 

Platoon, Apocalypse Now ou Deer Hunter semblent être les références des auteurs de Vietcong. Des références beaucoup plus sérieuses que Forest Gump ou Good Morning Vietnam et qui de ce fait donnent le ton général que l'on peut attendre du jeu. Cette reconstitution vidéo-ludique de la Guerre du Vietnam, l'une des premières, tente de plonger son public dans l'enfer vert à l'aide d'une ambiance et d'une représentation graphique aussi réaliste que possible.
 

Nous sommes en 1967 et la guerre n'a pas encore atteint son point culminant. Steve R. Hawkins est le nouvel officier chargé des renseignements et accessoirement il sera votre nouveau meilleur ami pour toute la durée de la campagne, voire peut-être un peu plus. A proximité de la frontière cambodgienne, sa nouvelle section occupe le camp de Nui Pek à partir duquel elle devra prendre part à différentes missions qui constitueront les différentes étapes de l'unique campagne simple joueur que l'on peut déjà décrire comme longue et difficile. Composée d'une vingtaine de missions, elle repose en effet sur la notion de réalisme et il faudra rester concentré pour rester en vie : les Viet-Congs sont partout et la progression dans la jungle doit se faire très lentement.

 

Les Forces Spéciales (FS) et régulières établissent un camp avancé sur la colline de Nui Pek, dans la province de Pleiku, à proximité de la frontière cambodgienne, nous sommes en 1967. La section A-216 est chargée du commandement et de la gestion de ce camp. Au cours de ces six mois de service, la section devra accomplir diverses manoeuvres dans la jungle autour du camp: exploration, coopérations avec les habitants locaux et combats contre les Vietcongs.

 

La plupart du temps, notre héros est accompagné de son équipe des forces spéciales : cinq types très entraînés et dotés qu'une fonction particulière dans le groupe. Il y a tout d'abord Defort qui nous permet de garder le contact avec la base, d'appeler des renforts ou bien encore un soutien aérien. Hornster est la brute de service : tout en puissance, il ne pense qu'à jouer de la grenade pour se frayer un chemin. Crocker est le médecin de la troupe et au moindre bobo c'est lui qu'il faut voir pour récupérer des points de vie : ne vous éloignez pas trop de lui car sans son aide c'est sûr les minuscules trousses de premiers soins qu'il faut se rabattre! Bronson, sapeur de son état, est un bon tireur mais c'est surtout lui qui transporte les munitions de l'escouade. Enfin, Le Duy Nhut est un vietnamien outré par l'attitude du Viet-Cong. Sa connaissance du terrain et des villageois du coin font de lui l'éclaireur parfait, il guide tout ce petit monde à travers la jungle.

 

Le succès des nombreuses opérations de couverture dépend entièrement de votre capacité à analyser la situation et à utiliser la spécialité de vos soldats. Vous contrôlez directement le personnage principal. En temps que chef d'équipe, vous donnez des ordres aux autres soldats pour définir le déroulement de vos missions. Les cinq autres membres de l'équipe évaluent chaque situation en fonction des règles comportementales d'une unité.

 

Section A-216, 5e compagnie des Forces Spéciales :

        

Steve R. awkins
Officier en charge
renseignements

P.J. Defort
Radio: communication
et artillerie

J Crocker
Médecin

 

C.J. Hornster
Mitrailleur

T Bronson
Génie:munitions et destruction

Le Duy Nhut
Guide et
interprète

 

 

Le jeu est des plus intéressant et les objectifs sont assez variés. Il faudra tour à tour récupérer des soldats prisonniers, apporter votre soutien à une escouade en difficulté, faire de la reconnaissance ou éliminer une menace blindée. Certaines missions se feront même en solitaire comme par exemple celle qui vous conduira à explorer le labyrinthe de tunnels creusé par les Vietcongs: une véritable ville souterraine complètement plongée dans le noir mais truffée de soldats ennemis... Stress garanti! Si la plupart du temps c'est avec vos compagnons que vous verrez du pays, ne croyez pas que c'est plus reposant pour autant. Malgré la puissance de feu de votre escouade, il faudra avancer tout doucement, utiliser le moindre rocher pour se protéger et faire attention aux nombreux pièges mis en place par l'ennemi.

 

 

Si l'atmosphère de la jungle vietnamienne est si bien rendue c'est en grande partie grâce à la réalisation du jeu. Il faut dire que les gars de Illusion Softworks et leurs collègues de Pterodon ont réussi une bien belle prouesse qu'il convient de saluer comme il se doit. C'est la première fois, exception faite d'un niveau de Soldier Of Fortune 2, que la jungle est si bien représentée dans un jeu vidéo. Le niveau de détails aurait parfois pu être un peu plus élevé et certains objets ont la fâcheuse tendance à pixéliser lorsque l'on s'approche d'un peu trop près, mais dans l'ensemble c'est une grande réussite. La végétation est touffue, les paysages sont variés et nous avons tout le temps cette inconfortable impression de ne pas connaître le coin !


  L'aspect sonore n'est pas en reste et la mission souterraine est à ce titre un modèle du genre. Il fait complètement noir dans ces tunnels et pour ne pas risquer d'être découvert, il ne faut pas abuser de la lampe torche : Hawkins n'aura donc d'autres choix que de se guider "aux sons" et en particulier aux voix des Vietcongs qui ne manqueront de vous rendre fébrile ! Dans la jungle c'est au moins aussi réussi et aux tirs d'armes à feu, se mêle le bruit de la végétation et même celui de certains animaux.

 

L’IA est spectaculaire, les viets bougent d’abris en abris, vous délogent à la grenade, se lancent des ordres, vous contournent, vous tendent des embuscades, ils alignent  le joueur à la moindre erreur de sa part: s’il reste immobile, il se prendra une balle entre les deux yeux, car les viets sont de redoutables tireurs, d’ailleurs, lancer une grenade s’averra inutile si vous n’avez pas évalué le temps qu’elle mettra pour atteindre l’ennemi, celui-ci l’entendra tomber et partira en courant.

 

  Dans Vietcong, tout a été fait pour immerger le joueur dans l’action, il peut ramper, courir, s’accroupir, viser, choisir le mode de tir, déballer un pansement pour stopper une hémorragie, donner des ordres, appeler ces équipiers, changer ses armes avec celles qu’il trouve, durant les missions, des dialogues ont lieu avec les NPC, en plein combat on peut entendre les équipiers gueuler des insultes, appeler à l’aide, se faire soigner, sans que le joueur n’intervienne, les ennemis vous insulte aussi en vietnamien d'ailleurs,  et durant les mission en solitaire, vous pouvez entendre les pensées du personnage. Mais il y a aussi toute l’ambiance sonore du jeu qui participe à l’immersion, dans la jungle, on peut entendre le vent, les cris d’animaux, le bruit d’un cours d’eau, d’un hélicoptère qui passe et durant les scènes cinématiques et dans le bunker du joueur,  on a droit aux morceau d’anthologie rock des années ’60 comme Jimi Hendrix ou les Stooges …

 

Les innovations qu’on souhaiterait revoir ailleurs:

*Le lancer de grenade à la cuillère (vers le bas)

*La barre de santé qui diminue en fonction des coups reçus, même si le joueur se soigne

*le tir d’artillerie par radio

*le nettoyage de tunnel au pistolet silencieux

*la trousse de soin transportable

*la fouille méthodique des cadavres

*les interjections des personnages

*les animations des personnages 

*les conseils sous formes de pensées du personnage

 

 

Les "easter eggs":

 

1. A peine débarqué de l'hélico dans le camp, dirigez vous vers l'armurerie et essayer d'ouvrir la porte de votre bunker qui se trouve sur votre gauche, essayez d'ouvrir la porte et vous entendrez un type parler, continuez et il se mettra à rire comme un possédé, continuer et vous vous retrouverez avec un M79 dans les mains, continuez à secouer cette pauvre porte et vous pourrez conduire la jeep dans le camp, lorsqu'un zombie apparaît, tous les secrets sont activés.

 

2. Après la mission médicale et son sniper, allez dans l'armurerie et tirez sur les bouteilles, explosez aussi celle sous la table et vous verrez Bronson danser.

 

3. Dans la mission du marécage où on vous demande de faire des prisonniers, débrouillez-vous pour en capturer 2, mais abattez en un, lorsque Rosenflield repartira avec l'hélico et le prisonnier survivant, vous aurez 5 secondes pour lui dire que la guerre est horrible, il partira en courant puis explosera.

 

4. Dans la mission où votre hélico a été abattu par la DCA viet, parcourez la jungle jusqu'à arriver devant des ruines, contournez les et vous verrez une horloge et un coucou criera toute les heures piles.

Les codes:

 

Clavier US: Appuyez sur ~ ou ² pour ouvrir la console puis tapez giftfrompterodon pour activer les codes puis entrez l'une des lignes suivantes.

 

CHTHEAL               Restaure la santé
CHTHEALTEAM        Restaure la santé de l'équipe  
CHT3PV 0 ou 1       Vue à la troisième personne 
CHTAMMO              Le plein de munitions
CHTGRENADES        Grenades 
CHTWEAP 0 à 30     Choix de l'arme (27 pour le M79)

CHTCANNIBALS       Les ennemis portent des masques

Les Armes

 

Il faut du temps pour arriver à maîtriser toutes les armes du jeu: du couteau à la grenade en passant par la mitrailleuse, le fusil de précision et le tir d’artillerie, car dans Vietcong, aucune concession n’a été faite, les armes sont telles qu’elles sont dans la réalité : lourdes et imprécises, mais on peut gagner en précision si l’on s’accroupi ou se couche, bref, n’espérez pas aligner 10 viets à la mitrailleuse, à moins d’un miracle vous serez criblé de balles avant d’avoir vidé le chargeur.

 

En plus des armes fixes comme les mitrailleuses Browning calibre .50 , les M60 montées, les canons et autres mortiers, voici les armes utilisables par le joueur :

 

USA:

  • Colt 1911A1

  • Smith & Wesson Model 39 silencieux

  • Revolver .38

  • Thompson

  • US-M3

  • M16

  • CARABINE M1

  • Winchester 70

  • Fusil à lunette Garand

  • Remington 870

  • Mitrailleuse moyenne M60

  • Grenade à fragmentation M26

 

Vietcong:

  • Tokarev

  • Makarov

  • Revolver .38

  • PPSH-41

  • PPSH-43

  • AK47

  • SKS Simonov

  • Carabine Mosin-Nagant

  • Fusil à lunette Dragunov

  • Fusil de chasse Baïkal IZH-43

  • Mitrailleuse légère Degtyarev

  • Grenade à manche chinoise

 

 

 

Le Multijoueur

Il existe plus d'une dizaine de modes multijoueur à Vietcong, dont voici les essentiels:

 

Deathmatch: chacun choisi son avatar (USA ou Vietcong), mais personne ne peut choisir son arme, chacun prend ce qu'il trouve sur son chemin puisque les armes sont réparties sur toute la carte..

 

Teamdeathmatch: les classes sont disponible, chacun peut choisir quel rôle il veut jouer (radio, médecin, combattant, sapeur, sniper, mitrailleur)  et avec quelle arme il souhaite se battre en fonction de son camp.

 

Capture the Flag: même chose que le mode précédent, mais il y a un drapeau dans chaque camp et les équipes devront s'organiser pour la défense et l'attaque.

 

Real War: se joue toujours en équipe avec des classes de soldat, il y a des zones à contrôler où il faut placer et garder le drapeau, une fois toutes les zones contrôlée, l'équipe marque un point.

 

ATG: un joueur américain doit prendre l'avatar du pilote (Colt 1911A1 comme seul arme) et son équipe doit l'amener à la zone d'évacuation, les Vietcongs doivent le tuer.

 

Turn Table: Une équipe doit défendre une zone pendant que l'autre l'attaque, lorsque le point est marqué les équipe inversent leurs rôles.

 

Coop: toutes les cartes disponibles dans la campagne solo sont jouables en réseau avec des personnages contrôlés par des joueurs humains. Pour gagner, il suffit de nettoyer la carte des Vietcongs présent ou d'assassiner quelqu'un. Certaines cartes sont jouables du coté américain comme du coté Vietcong.

 

Il est possible de joindre un message à une voix en éditant le fichier mp_bindkeys.txt du répertoire user de Vietcong.
Cela permet, par exemple, de gueuler "Dispersion" en affichant un message écrit à l'écran, simplement en appuyant sur une touche.
Les voix utilisables sont celles du menu des ordres dont voici le détail:
 

1. Ordres
1.Halte
2.Suivez moi!
3.Avancez!
4.Tenez la position!
5.Dispersion
6.Flanc gauche
7.Flanc droit

2. J'ai besoin...
1.Renfort
2.Tir de couverture
3.Medecin
4.Tireur d'élite
5.Sapeur
6.Frappe aérienne
7.Munition

3. Je vois...
1.Ennemi devant
2.Ennemi derrière
3.Mitrailleuse devant
4.Tireur devant
5.Cible devant
6.Ennemi isolé
7.Plusieurs ennemis

4. Je dis...
1.OK!
2.Négatif!
3.Zone sécurisée
4.Je suis en position
5.Feu ennemi
6.Restez groupés
7.Ennemi

 

Donc pour hurler qu'une grenade viet arrive vers votre équipe, il suffit d'écrire:

 

say_team GRENADE Barrez-vous!  , menusound 1 5

 

après la touche que vous voulez utiliser pour ce raccourci.


Remarque: il ne faut pas utiliser les virgules dans la phrase écrite, sinon le reste de la phrase ne s'affichera pas.

Les Téléchargements

 

Les vidéos :

 

Vidéos de Vietcong

 

Vietcong Fist alpha trailer 1

Vietcong Fist alpha trailer 2

Vietcong Fist alpha trailer 3

 

 

Les patchs :

 

Patch 1.3

Patch 1.41 (il faut avoir installé le 1.3 auparavant)

Patch 1.60 (ajoute les nouvelles armes de Fist Alpha)

 

 

Les démos :

 

Demo solo

Demo multijoueur

Demo multijoueur de Fist Alpha

 

 

Les cartes officielles :

Les cartes non officielles :

 

Les cartes Deatmatch TeamMatch Capture the Flag sont disponible sur Vietcong-map.net

 

Les cartes Coop sont disponible sur Vietcong-coop.net

 

Voici le lien direct pour télécharger les cartes coop, un seul téléchargement à la fois.

 

Si vous voulez télécharger toutes les cartes parues à ce jour, allez sur l'uploadcenter de Pterodon.

 

Add on gratuit :

 

Red Dawn sur le site de Pterodon

 

 

 

La Suite

 

En janvier 2004 est sorti un add on intitulé Vietcong: Fist Alpha, l'histoire se passe quelques mois avant l'arrivée de Hawkins au camp de Nui Pek, vous incarnerez un bouseux du nom de Warren Douglas et dirigerez la même équipe, mais le guide s'appelle N Gyuen cette fois. Vous devrez trouver une zone pour construire le camp, puis protéger sa construction au cours de 7 nouvelles missions.

De nouvelles armes sont disponible dans ce add on: fusil d'assaut M14, Sten silencieuse, fusil à lunette M14, mine Claymore pour les américains et le pistolet mitrailleur Scorpion, le fusil automatique Tokarev SVT40 avec ou sans lunette, le fusil mitrailleur DP2 pour le Viectong. De même la machette et les baïonnettes font leurs apparitions.

8 nouvelles cartes ont été rajoutées, mais ne sont utilisables que sur des serveurs Fist Alpha. L'herbe fait aussi son apparition dans le moteur de Pterodon, ce qui complique considérablement la tâche du joueur...

 

Un second add on gratuit est sorti le 25 mars 2005, il s'intitule Red Dawn et propose une dizaine de cartes coop jouable en tant que soldat américain ou vietcong ainsi qu'une mission solo. Vous pouvez le télécharger sur le site de Pterodon.

 

Vietcong 2: Tet Offensive est sorti le 14 octobre 2005, le joueur incarne le Capitaine Daniel Boone durant les combats contre le Vietcong dans la ville de Huey en 1968. La campagne solo peut être faite du coté des américains comme du coté du Vietcong. Le multijoueur n'a pas changé, le coop est toujours disponible, mais de nouvelles classes font leurs apparitions comme le Marine ou le Commando. Une vingtaine d'armes supplémentaires seront disponibles comme des lance-roquettes ou le M16 Colt Commando. Grâce au Ptero Engine 3, l'aspect graphique du jeu à été amélioré, un moteur physique permet d'inclure des animations ragdoll et autres trucs inutiles comme des objets qui volent lors d'une explosion. D'origine le jeu est loin d'être aussi réussi que sont prédéscesseur, heureusement, un énorme patch de 250 Mo intitulé Fist Bravo est sorti en octobre 2006. Il modifie profondément le gameplay, les armes, offre de nouvelles cartes coop et donne l'éditeur tant attendu par la communauté. Il faut installer le patch 1.10 avant d'installer Fist Bravo.

 

Les Liens

 

Le site officiel

Le site de Pterodon

Le forum officiel

Le site d'indiGLOW

Le premier site de fan tchèque

Le site dédié au coopératif

Le Vietnamien militaire à l'usage des GI en service au Vietnam