La Fiche
Développeur : Saber Interactive
Editeur : Ubi Soft
Date de sortie : 10 juin 2003
Genre : Serious Sam chez les grecs
Plate Forme : PC
Config : 500 Mhz / 128 Mo Ram / carte graphique 32 Mo
Déconseillé aux moins de : 16 ans
 

Le Jeu

 

L'aventure se déroule en Grèce, à notre époque, un groupe d'extrémistes à kidnappé votre meuf sur un site archéologique alors que votre beau-père ouvrait les portes de la Cité des Dieux quelque part sur le mont Olympe.

 

Il faut être réaliste, Will Rock n'est rien d'autre qu'un Serious Sam déguisé, sur fond de Mythologie grecque, l'idéal pour réviser un cours d'histoire tout en se barbouillant du sang de ses ennemis, que demander de plus pour être heureux.

 

Le moteur affiche des effets de lumière ou d'explosion absolument fantastiques, les corps éclatent, des débris volent dans tous les sens et les effets de particules sont très réussis.

 

La gestion des dégâts est exemplaire, on ne se fait pas chier à tirer exactement 127 balles dans la tronche d'un ennemis pour lui faire manger la poussière, car la plupart du temps, quelques balles suffiront, sauf pour les boss de fin de stage, qui sont un poil plus coriaces, les bougres.

 

Mais, me direz vous, si les ennemis sont aussi faibles, je vais me faire chier tout au long du jeu alors?

Que nenni, car vous aurez affaire à une chiée de méchants qui bougent vite et peuvent vous balancer des tas de trucs coupant dans la tronche et c'est là que ça devient intéressant, car le mode de difficulté fait varier l'IA des ennemis: si vous jouez en mode "Will Die" (suicidaire pour les francophones), ils seront alors capables d'anticiper votre position et vous serez fort surpris de voir qu'un pas latéral ne vous sauvera plus la vie...

 

Quelques conseils:

 

Les Minotaures ont la fâcheuse habitude de se régénérer, lorsqu'ils sont éclatés en morceaux, deux nouveaux minotaures sanglants se forment et vous pourrissent la vie, pour s'en débarrasser, je vous conseille d'utiliser une des armes spéciales: l'arbalète pour réduire le minotaure en cendres, le fusil à acide pour le dissoudre, le canon Medusa pour le pétrifier, voir même le lance grenade atomique pour le désintégrer. Mais si vous n'avez aucune de ces armes, il faut tout de même savoir que les tas de bidoches qui gigotent et qui ne vont pas tarder à régénérer un minotaure peuvent être tués avant même leur formation.

 

Les Satyres sont d'excellents archers, capables de vous coller une flèche entre les deux yeux à 500 m en anticipant votre position, pourquoi ne pas leur balancer une roquette dans leur gueule puisqu'ils ne bougent pas!

 

Les squelettes sont tellement peu résistants qu'une seule balle suffit, utilisez la mitrailleuse Lewis pour vous expliquez avec eux.

 

Les centaures vont assez vite et sont particulièrement résistants, c'est pourquoi je vous conseille de les affronter de face avec une arme qui tue net (Medusa ou acide) sinon, vous allez rapidement être submergé par le nombre.

 

Pour les fauves, je vous conseille le safari, prenez la winchester, c'est tellement plus exotique.


Les rats explosifs sont assez chiants quand ils vous surprennent, si ils arrivent les uns derrières les autres, tirez dessus à la mitrailleuse, mais s'ils arrivent de partout, utilisez plutôt la Winchester afin de ne pas perdre de temps à viser.

 

C'est assez comique de voir que Zeus a la tronche de Ben-Laden (maintenant que j'ai écris ça, le site va être surveillé par la NSA)...

 

Les Armes

 

Ce qu'il y a de remarquable dans ce jeu, c'est le véritable effort de recherche de la part des développeurs, je n'ai jamais vu un jeu où il y avait autant d'innovations et surtout des armes aussi amusantes!

 

Je suis sûr que vous avez toujours rêver d'ouvrir le crâne de vos ennemis à coups de pelle, c'est aujourd'hui possible, alléluia.

 

Pistolet: dispose de munitions illimitées présentées sous la forme de chargeurs de 14 cartouches, on peut se faire tous les ennemis avec ce pistolet, tellement la gestion des dégâts est réelle, une balle=un mort, bien souvent.

 

Fusil: une Winchester Model 1875, tir une charge multiple, ce n'est pas vraiment de la chevrotine classique, mais plutôt une sorte de balle à fragmentation qui permet d'atteindre plusieurs ennemis à 100 m, ça faisait longtemps que j'attendais d'avoir une telle arme!

 

Fusil-mitrailleur model Lewis 1917:calibre 7.62, il vous sera fort utile lorsque vous vous retrouverez face à plusieurs ennemis pas trop résistants (idéal contre une nuée d'aigles), je vous conseille de tirer en courtes rafales (5 ou 6 balles à la fois) histoire de garder un tir précis.

 

Arbalète de précision: à traits incendiaires est un vrai bijou dans les mains d'un expert, elle peut enflammer instantanément et à n'importe quelle distance le plus chiant des ennemis grâce à son zoom et à ses flèches au phosphore (et oui, le phosphore s'enflamme naturellement en présence d'oxygène).

 

Lance-Roquettes: est la seul arme pour laquelle on ne s'est pas cassé le cul, elle tire des roquettes une par une, l'explosion a une faible onde de choc, je vous conseille de tirer par terre, au pied des ennemis, afin d'être sûr de ne pas les manquer.

 

Fusil à Acide: tire un jet d'acide sous pression qui fait rapidement enfler l'ennemi pour finir par le faire éclater dans un nuage d'acide, si vous visez bien, vous pouvez en avoir deux en un jet.

 

Canon Medusa: tire un nuage pétrifiant bleuté fort joli, qui change l'ennemi en pierre (noooon, sans dec!), vous pouvez avoir plusieurs méchants d'un coup.

 


Mine/grenade
: est particulièrement utile lorsque les ennemis arrivent en groupes par un chemin défini, il vous suffit alors d'en lancer deux ou trois sur leur parcours pour les voir leur pèter à la tronche, elles explose aussi en contact direct, mais il faut savoir viser.

 

Gatling: mitrailleuse à canons rotatifs capable de tirer 2000 cartouches à la minutes (encore faut-il les avoir), avec ce genre de flingue, on est en sécurité partout! Et elle fait un bruit fantastique...

 

Mortier Atomique: ça c'est pas une arme de gonzesse! Mais il faut apprendre à s'en servir, car il faut savoir faire des tirs balistiques pour que l'obus tombe sur le gueule de l'ennemi qui fondra, ça demande du doigté. De plus l'animation de l'arme est absolument magnifique, vous constaterez que maintenir le clic gauche permet de tirer plus loin.

 

 

Le Multijoueur

 

Le multijoueur est assez spécial. en plus des classiques modes deathmatch et coop, vous aurez droit au mode "Trésor", le but étant d'être le premier à en trouver 10.

 

Autre chose: vous devrez vous enregistrer sur le site d'Ubi Soft afin de pouvoir jouer. Mais ne vous inquiétez pas, c'est facile, rapide et gratuit, en plus tout est expliqué dans la rubrique FAQ de ce site.

 

Les Téléchargements

 

La démo

 

Le patch 1.2

 

Le guide des secrets

 

La Suite

 

Même si ce n'est pas vraiment une suite, Saber Interactive prépare un nouveau jeu intitulé "Time Shift", qui disposera d'un nouveau moteur, "le Saber 3D engine", mais remis à jour avec tous les effets directx9 possibles, ce sera évidemment un jeu pour gros bourrins. Le joueur pourra maîtriser le temps et même revenir dans le passé à l'aide d'une combinaison, comme ce bon vieux Prince de Perse, pour affronter une armée dominant le monde. Time shift sera disponible pour les plates-formes PC, Xbox et Playstation 2 début 2007.

 

 

Les Liens

Le site officiel

 

Le site de Saber Interactive