La Fiche
Développeur : People Can Fly
Editeur : Dreamcatcher
Date de sortie : Avril 2004
Genre : shoot bourrin gothique
Plate Forme : PC & Xbox
Config : 1.4 Ghz /  256 Mo Ram / Carte graphique 64 Mo
Déconseillé aux moins de : 16 ans
 

Le Jeu

 

Vous êtes mort dans un horrible accident de voiture, vous vous retrouvez au purgatoire et là, vous apprenez que l'Enfer se prépare pour l'Armageddon, installant des niches à démons un peu partout sur terre afin de précipiter le jour du Jugement Dernier. Mandaté par Le Tout Puissant pour faire le ménage à l'aide d'armes et de pouvoirs démoniaques vous allez devoir combattre ses entités maléfiques.

 

 Au bout du compte vous vous apercevez que vous avez été envoyé pour faire un boulot bien plus important que prévu...

 

 Painkiller est largement inspiré de l'univers de Quake et l'atmosphère est bien près de rappeler celle de Doom³. Le jeu comporte une importante campagne solo qui autorisera la rejouabilité grâce aux cartes de Tarot et aux zones secrètes.

 

 Un aspect intéressant du jeu réside dans la capacité qu'auront les ennemis à vous envoyer dans les airs et à vous faire subir toutes sortes d'effets, comme par exemple, le ralentissement de vos mouvements.

 

Painkiller est composé de 19 niveaux divisés en 5 chapitres, sans compter les Arènes des Boss, ce qui fourni au joueur à peu près 20 heures de jeu dans le mode de difficulté Insomnie, mais les gros bourrins ne devraient pas avoir de difficultés à finir le jeu en Cauchemar.

 

Painkiller inclut aussi un mode "Bullet Time" similaire à celui utilisé dans Max Payne grâce à l'utilisation d'une carte de Tarot, la différence réside dans le fait que le joueur peut se déplacer à vitesse normal pendant que ses ennemis resteront sur place, mais l'arme fonctionnant au ralenti aussi, ce genre de gadget ne sert qu'a se sortir de situation délicates ou à faire un peu de place avec une arme à tir rapide comme le fusil à pompe ou la mitrailleuse.

 

Toutes sortes de bonus sont disponibles dans le jeu: par l'intermédiaire du Black Tarot, vous pouvez acheter des cartes et les placer à votre guise dans l'inventaire, certaines vous permettent d'avoir des capacités durant tout le niveau, comme débuter le niveau à 150% de santé, d'autres ne sont disponibles que durant un court instant, comme le Bullet Time ou les dégâts multipliés par 2. Les cartes doivent être achetées avec l'argent récupéré durant les niveaux en détruisant les vases, amphores, pots et autres tonneaux, même sur des cadavres.

 

Des zones secrètes parsèment les niveaux, y accéder ou simplement les trouver relève souvent de l'exploit, vous y trouverez des munitions des bonus de santé et des objets sacrés comme des croix.

 

Vous disposerez aussi d'un pouvoir que vous ne pourrez utiliser qu'après avoir récolté 66 âmes, le héro se déplace plus vite, il voit l'environnement en noir et blanc, les ennemis apparaissent en rouge et bougent au ralentit et il est capable de tuer d'un seul regard et les tirs sont tellement puissants qu'ils déforment l'espace.

 

 

 

Quelques astuces:

  • Montez sur les tonneaux du Palais et tirez avec une arme à faible puissance, vous décollerez.

  • Montez sur un objet ou un corps et tirez en rafale avec le grappin du Painkiller, vous léviterez.

  • Sautez à répétition en courant pour faire un saut sur une longue distance ou simplement gagner de la vitesse.

  • Prenez une charrette à bras, montez sur une de ses extrémités puis tirez à vos pieds en rafale avec le grappin du Painkiller, vous allez redresser la charrette en position verticale comme par magie.

  • Placez vous devant une extrémité d'une caisse destructible, puis sautez, la caisse va suivre votre mouvement et se redresser.

  • Clouez un corps avec un pieu puis martyrisez le avec le Painkiller, des diamants vont jaillir du cadavre.

  • Une fois le niveau nettoyé, au lieu de passer dans le pentagramme de lumière, refaites le tour du niveau, les portes fermées se seront déverrouillées et des bonus seront accessibles.

  • Les musiques sont dans le répertoire: Painkiller>Data>Music.

 

Les Armes

 

Painkiller fourni 5 armes surpuissantes au joueur, chacune disposant de deux ou trois tirs, voire d'un tir combiné, le temps pour changer d'arme est réduit au strict minimum (0.1 seconde). Les armes ont des structures complexes, des textures finement travaillées et des mécanismes apparent qui bougent lors de l'utilisation.

            

Painkiller: tire un grappin au bout d'un rayon orangé et dispose de trois lames rotatives en forme d'aile de chauve-souris comme tir secondaire, le grappin permet de ramener les ennemis à soi, le rayon peut blesser un ennemi en le touchant. Il existe un tir ternaire qui consiste à faire tourner les lames puis à lancer le grappin, vous lancerez ainsi une hélice rotative qui tue tout sur son passage.

Fusil à pompe: cette arme à double canons tire de la chevrotine dont la décharge ne se disperse pas trop, ce qui permet d'exploser des ennemis à plus de 50 mètres. Le tir secondaire est une décharge d'azote liquide qui gèle l'ennemi et le rends beaucoup plus vulnérable.

Mitrailleuse/Lance-roquettes: mitrailleuse à 4 canons rotatifs équipée d'un lance-roquettes, pas la peine de vous expliquer la puissance de feu d'une telle combinaison.

 

Lance pieux: imaginez une arbalète sans l'arc, capable d'envoyer un pieu de 1m de long et 5 cm de diamètre se planter dans la tronche d'un mort vivant pour le clouer au mur, en plus il peut tirer des grenades. Le tir spécial est difficile à mettre en oeuvre, il faut tirer une grenade puis l'attraper en vol avec un pieu, ça permet d'envoyer une grenade très loin ou très haut.

Electro Shurikens: est un disque disposant d'un propulseur d'étoiles de ninja (appelées shurikens) combiné à un tir secondaire capable d'envoyer un arc électrique dévastateur sur plusieurs ennemis qui se tordront de douleur au sol et continueront même à gigoter en émettant des éclairs une fois mort. Un tir spécial consiste à envoyer un disque complet chargé d'électricité, une fois planté dans le sol ou un ennemi, tout ceux qui passeront à moins de 10 mètres seront électrocuté à mort, c'est radical.

 

Le Multijoueur

 

Deathmatch:vous comprendrez mieux pourquoi on compare Painkiller à Quake.

                                      

Teamdeathmatch: il faut quand même éviter de tuer les membres de son équipe.

 

People Can Fly: match à mort où tout le monde vole et est équipé d'un lance-roquettes, les dégâts ne sont comptés qu'à condition d'avoir été touché en l'air, si le joueur est trop proche du sol, il ne sentira rien quand la roquette lui pètera à la gueule (un truc de ouf!).

 

Voosh: match à mort où chaque joueur dispose de la même arme, après un certain temps, le modèle est changé.

 

Light Bearer: match à mort où un Bonus Démon est dissimulé sur la carte, celui qui le trouve peut le garder aussi longtemps qu'il est en vie et gagne 10 points de vie à chaque mort, s'il est tué, le bonus est disponible pour un autre joueur, le gagnant est celui qui dispose du bonus à la fin de la partie.

 

 

 

Les Téléchargements

 

  • Pour tout savoir sur le Tarot Noir, voici une document PDF.

  • La première démo est sortie il y a déjà plusieurs mois, elle permet de jouer aux niveaux suivants en solo: "The Town", "The Palace" et d'affronter un boss, les armes présentes sont: le lance-pieux, l'électro-shurikens, le painkiller et la mitrailleuse.

  • La seconde démo est sortie début avril et permet d'utiliser la mitrailleuse contre des ennemis et non plus seulement contre un boss, mais aussi le lance-pieux et le painkiller, il n'y a qu'un seul niveau intitulé "The City on Water".

  • La démo multijoueur a pris son temps pour sortir, mais elle est là.

  • Le patch 1.31 (corrige très mal les bugs créés par le 1.3)

  • Le patch 1.35 (mise à jour du moteur pour être compatible avec les niveaux persos)

  • L'éditeur de niveaux

  • Serveur dédié

  • Un petit logiciel pour bidouiller ses fichiers

 

 

La Suite

 

Un add on intitulé "Battle out of Hell" est sorti le 28 novembre 2004, on reprend le jeu là où on l'avait laissé, c'est à dire en Enfer, encerclé par les hordes d'Alastor. Il y a deux nouvelles armes : un fusil mitrailleur couplé à un lance flammes ainsi qu'un lance clou avec lunette couplé à un lance billes explosives. On a aussi droit à de nouveaux ennemis et des décors toujours aussi déprimants, comme Stalingrad peuplé de soldats de la Wermacht ou une ville morte. Si vous avez du mal à trouver tous les secrets, ce qui est compréhensible, vous pouvez télécharger de pack de vidéos vous montrant comment accéder aux zones secrètes.

 

Quelques développeurs de People Can Fly ont décidé de créer leur propre FPS : NecroVisioN, on garde le moteur, les décors sont toujours aussi déprimant, l'action est toujours au rendez-vous. Mais cette fois, on se retrouve en 1916 en pleine Grande Guerre, un pauvre petit soldat américain fraîchement débarqué dans une Europe ravagée se voit confié la tâche de combattre les Vampires et les démons qui tirent les ficelles de cette guerre. Au menu, Colt 1911, Trench shotgun, fusil Springfield, mitrailleuse Lewis, soldats allemands, démons et morts-vivants.

 

Les Liens

SeriousSamFr

 

Le site est entièrement en flash.