Config :
1.4 Ghz / 256 Mo Ram
/ Carte graphique 64 Mo
Déconseillé aux moins de :
16 ans
Le Jeu
Vous êtes mort dans un horrible accident de voiture, vous vous
retrouvez au purgatoire et là, vous apprenez que l'Enfer se
prépare pour l'Armageddon, installant des niches à démons un peu
partout sur terre afin de précipiter le jour du Jugement Dernier.
Mandaté par Le Tout Puissant pour faire le ménage à l'aide
d'armes et de pouvoirs démoniaques vous allez devoir combattre
ses entités maléfiques.
Au bout du compte vous vous apercevez que vous avez été envoyé
pour faire un boulot bien plus important que prévu...
Painkiller est
largement inspiré de l'univers de Quake et l'atmosphère est bien
près de rappeler celle de Doom³. Le jeu comporte une importante
campagne solo qui autorisera la rejouabilité grâce aux
cartes de Tarot et aux zones secrètes.
Un
aspect intéressant du jeu réside dans la capacité qu'auront les
ennemis à vous envoyer dans les airs et à vous faire subir toutes
sortes d'effets, comme par exemple, le ralentissement de vos
mouvements.
Painkiller est
composé de 19 niveaux divisés en 5 chapitres, sans compter les
Arènes des Boss, ce qui fourni au joueur à peu près 20
heures de jeu dans le mode de difficulté Insomnie, mais les gros
bourrins ne devraient pas avoir de difficultés à finir le jeu en
Cauchemar.
Painkiller
inclut aussi un mode "Bullet Time" similaire à celui utilisé dans
Max Payne grâce à l'utilisation d'une carte de Tarot, la
différence réside dans le fait que le joueur peut se déplacer
à vitesse normal pendant que ses ennemis resteront sur place,
mais l'arme fonctionnant au ralenti aussi, ce genre de gadget ne
sert qu'a se sortir de situation délicates ou à faire un peu de
place avec une arme à tir
rapide comme le fusil à pompe ou la mitrailleuse.
Toutes sortes de
bonus sont disponibles dans le jeu: par l'intermédiaire du Black
Tarot, vous pouvez acheter des cartes et les placer à votre guise
dans l'inventaire, certaines vous permettent d'avoir des
capacités durant tout le niveau, comme débuter le niveau à 150%
de santé, d'autres ne sont disponibles que durant un court
instant, comme le Bullet Time ou les dégâts multipliés par 2. Les cartes doivent être achetées
avec l'argent récupéré durant les niveaux
en détruisant les vases,
amphores, pots et autres tonneaux, même sur des cadavres.
Des zones secrètes
parsèment les niveaux, y accéder ou simplement les trouver relève
souvent de l'exploit, vous y trouverez des munitions des bonus de
santé et des objets sacrés comme des croix.
Vous disposerez
aussi d'un pouvoir que vous ne pourrez utiliser qu'après avoir
récolté 66 âmes, le héro se déplace plus vite, il voit
l'environnement en noir et blanc, les ennemis apparaissent en
rouge et bougent au ralentit et il est capable de tuer d'un seul
regard et les tirs sont tellement puissants qu'ils déforment l'espace.
Quelques
astuces:
Montez sur les
tonneaux du Palais et tirez avec une arme à faible puissance, vous
décollerez.
Montez sur un objet ou un corps et tirez
en rafale avec le grappin
du Painkiller, vous léviterez.
Sautez à répétition
en courant pour faire un saut sur une longue distance ou
simplement gagner de la vitesse.
Prenez une
charrette à bras, montez sur une de ses extrémités puis tirez à
vos pieds en rafale avec le grappin du Painkiller, vous allez
redresser la charrette en position verticale comme par magie.
Placez vous devant
une extrémité d'une caisse destructible, puis sautez, la caisse
va suivre votre mouvement et se redresser.
Clouez un corps
avec un pieu puis martyrisez le avec le Painkiller, des diamants
vont jaillir du cadavre.
Une fois le niveau
nettoyé, au lieu de passer dans le pentagramme de lumière,
refaites le tour du niveau, les portes fermées se seront
déverrouillées et des bonus seront accessibles.
Les musiques sont
dans le répertoire: Painkiller>Data>Music.
Les Armes
Painkiller fourni 5
armes surpuissantes au joueur, chacune disposant de deux ou trois
tirs, voire d'un tir combiné, le temps pour changer d'arme est réduit
au strict minimum (0.1 seconde). Les armes ont des structures
complexes, des textures finement travaillées et des mécanismes
apparent qui bougent lors de l'utilisation.
Painkiller:
tire un grappin au bout d'un rayon orangé et dispose de trois lames
rotatives en forme d'aile de chauve-souris comme tir secondaire,
le grappin permet de ramener les ennemis à soi, le
rayon peut blesser un ennemi en le touchant. Il existe un tir
ternaire qui consiste à faire tourner les lames puis à lancer le
grappin, vous lancerez ainsi une hélice rotative qui tue tout sur
son passage.
Fusil
à pompe:
cette arme à double canons tire de la chevrotine dont la décharge
ne se disperse pas trop, ce qui permet d'exploser des ennemis à
plus de 50 mètres. Le tir secondaire est une décharge d'azote liquide qui
gèle l'ennemi et le rends beaucoup plus vulnérable.
Mitrailleuse/Lance-roquettes:
mitrailleuse à 4
canons rotatifs équipée d'un
lance-roquettes, pas la peine de vous
expliquer la puissance de feu d'une telle combinaison.
Lance
pieux: imaginez une arbalète sans l'arc, capable d'envoyer un pieu de
1m de long et 5 cm de diamètre se planter dans la tronche d'un
mort vivant pour le clouer au mur, en plus il peut tirer des grenades.
Le tir spécial est difficile à mettre en oeuvre, il faut
tirer une grenade puis l'attraper en vol avec un pieu, ça permet
d'envoyer une grenade très loin ou très haut.
Electro
Shurikens:
est un disque disposant d'un propulseur d'étoiles de ninja (appelées
shurikens)
combiné à un tir secondaire capable d'envoyer un arc électrique
dévastateur sur plusieurs ennemis qui se tordront de douleur au
sol et continueront même à gigoter en émettant des éclairs une
fois mort. Un tir spécial consiste à envoyer un disque complet chargé
d'électricité, une fois planté dans le sol ou un ennemi, tout
ceux qui passeront à moins de 10 mètres seront électrocuté à mort, c'est radical.
Le Multijoueur
Deathmatch:vous comprendrez mieux pourquoi on compare Painkiller à Quake.
Teamdeathmatch:
il faut quand même éviter de tuer les membres de son équipe.
People Can Fly:
match à mort où tout le monde vole et est équipé d'un
lance-roquettes, les dégâts ne sont comptés qu'à condition
d'avoir été touché en l'air, si le joueur est trop proche du sol,
il ne sentira rien quand la roquette lui pètera à la gueule (un
truc de ouf!).
Voosh:
match à mort où chaque joueur dispose de la même arme, après un
certain temps, le modèle est changé.
Light Bearer:
match à mort où un Bonus Démon est dissimulé sur la carte,
celui qui le trouve peut le garder aussi longtemps qu'il est en
vie et gagne 10 points de vie à chaque mort, s'il est tué, le
bonus est disponible pour un autre joueur, le gagnant est celui
qui dispose du bonus à la fin de la partie.
La première démo est sortie il y a déjà plusieurs mois, elle
permet de jouer aux niveaux suivants en solo: "The Town", "The
Palace" et d'affronter un boss, les armes présentes sont: le
lance-pieux, l'électro-shurikens, le painkiller et la
mitrailleuse.
La seconde démo est sortie début avril et permet d'utiliser
la mitrailleuse contre des ennemis et non plus seulement contre
un boss, mais aussi le lance-pieux et le painkiller, il n'y a
qu'un seul niveau intitulé "The City on Water".
La démo
multijoueur a pris son temps pour sortir, mais elle est là.
Un add on intitulé "Battle out of Hell"
est sorti le 28 novembre 2004, on reprend le jeu là où on l'avait laissé, c'est à dire en Enfer,
encerclé par les hordes d'Alastor. Il y a deux nouvelles armes
: un fusil mitrailleur couplé à un
lance flammes ainsi qu'un lance clou avec lunette couplé à un
lance billes explosives. On a aussi droit à de nouveaux ennemis et des décors
toujours aussi déprimants, comme Stalingrad peuplé de soldats de
la Wermacht ou une ville morte. Si vous avez du mal à trouver
tous les secrets, ce qui est compréhensible, vous pouvez
télécharger de pack de vidéos vous
montrant comment accéder aux zones secrètes.
Quelques développeurs de
People Can Fly ont décidé de créer leur propre FPS :
NecroVisioN, on garde le moteur, les
décors sont toujours aussi déprimant, l'action est toujours au rendez-vous.
Mais cette fois, on se retrouve en 1916 en pleine Grande Guerre, un pauvre
petit soldat américain fraîchement débarqué dans une Europe ravagée se voit
confié la tâche de combattre les Vampires et les démons qui tirent les
ficelles de cette guerre. Au menu, Colt 1911, Trench shotgun, fusil
Springfield, mitrailleuse Lewis, soldats allemands, démons et morts-vivants.